Problème de planif

Salut,

Voilà j'ai fait une planif pour un pote sur une copie fender de qualité moyenne et le scotch papier de protection a arracher du vernis sur la touche: les boules!!

Que me conseiller-vous: enlever le restant de vernis (de mauvaise qualité) au ciseau minutieusement ou laisser comme ça bi-color?

merci d'avance

PS: est la qualité du vernis qui est en cause ou une inatention ou bétise de ma part?
francoix
sans voir comment tu as travaillé, difficile de dire si ca vient de toi ou du vernis. Moi, je poncerais au papier fin (jusqu'à 600 à l'eau) et referais un vernis.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
j'ai enlevé à peu prêt tout le vernis au ciseau en douceur, j'essitais à utiliser du papier craignant d'attaquer la touche . En y reflechissant, effectivement je peux peut être en plus utiliser du papier fin (600) pour tout "égaliser" mais par contre ça nécessite obligatoirement de passer une couche de vernis ensuite et je ne sais pas trop quoi utiliser (sachant que la touche était au départ déjà très marqué et que peut être est-il préférable de la laisser sans vernis).

Si quelqu'un a un bon conseil au niveau du vernis que je peux utiliser pour ce type de travail, je suis preneur. Puis-je utiliser un pinceau ou ne puis-je le faire qu'au tampon? Et si jamais comment procéder pour le vernis tempon?

Merci d'avance, pour j'espère, quelques précieux conseils.
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Tu ne l'as pas précisé mais j'imagine que c'est une maple neck. Une touche en érable a absolument besoin d'être vernie, sinon elle absorbe la sueur et prend une couleur sombre. Par exemple, j'avais dans le temps une Precision dont le vernis s'était écaillé en haut du manche, sur le côté du bas (là où frottent les doigts) et c'était devenu assez laid. :-)

Fais une recherche pour trouver les topics là-dessus, il y en a eu un bon nombre.
Et Quelqu'un peut-il me conseiller un vernis pour protéger la touche de façon efficace et une méthode simple et approprié pour l'application?
Merci d'avance
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Jeannot.jnd a écrit :
PU bicomposant et rouleau (mini hein !!!) à vernis...

Rouleau ??? Je suis loin d'être un expert mais c'est bien la première fois que j'en entends parler pour de la lutherie. Est-ce que tu as des détails sur l'application, etc ?
Quelqu'un pourait-il me donner des info pour le vernissage de cette touche que j'ai besoin de faire rapidement (type de vernis si possible courant et méthode d'application la plus simple à pratiquer).

Merci d'avance.
Jeannot.jnd
on est quelques uns à utiliser le rouleau la bas, y compris des pros !!! les raisons y sont expliquées.

première piste, vite fait :

http://www.lutherie-amateur.co(...)ghlig

http://www.lutherie-amateur.co(...)rt=40

Enjoy.

EDIT :
le dernier, et le plus intéressant :
http://www.lutherie-amateur.co(...)art=0

avec tous les conseils donnés sur ces trois topics, tu as tout ce qu'il te faut... mais attention, faire un beau vernis, ça prend du temps : il faut de la minutie, et il ne faut pas être pressé.

bon courage !
Salut

effectivement ces topics sont assez instructifs.

On y parle d'ailleurs de vernissage des instru du quatuor, je me demande si les méthodes appliquées à ces instru peuvent s'appliquer à une touche de guitare electrique. (dans ce cas, je pourrais peut-être regarder dans des méthodes de lutherie du quatuor).

a plus :V1 :G1:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...