Problème de réglage hauteur sur 7 cordes...please help !!!!

worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le
. je panique un peu, j'ai voulu améliorer mon action et de ce fait j'ai déssérer mon manche d'1/4 de tour (sens inverse aiguille d'une montre).

TROP bas, mon si grave (0.64 mm) est moche et sort mal (trop mou), et des parties sont injouables.

TROP haut j'arrive pas à jouer (j'ai toujours joué trop bas).

le hic, c'est que j'ai trouvé le réglage mais à partir de la douxième case, c'est relativement haut et injouable, et la corde aigue frise a mort alors que les autres non

évidemment, j'ai joué avec les vis de hauteur du floyd.

ça fait 6 ans que je joue dessus et j'ai déja qq années derrière moi, et c'estla première que j'essaie de travailler avec le manche, et là je suis vraiment embêté d'avoir ce désiquilibre surtout de haut en bas du manche.

que me conseillez vous ? j'ai plus envie d'emmener ma guitare dans des shop pour l'ajuster car ce n'est jamais comme je voudrais.

dans tous les cas je vais monter un 0.70 mm pour le Si grave.

merci pour votre aide
BrianCarroll
Houla, attends, déjà qu'est-ce que tu appelles "déssérer mon manche" ??? Tu parles du Truss-Rod ?
De plus, 0.70mm, ça va pas le faire... Je suppose que tu veux parler de 70 centièmes de pouces (donc, 0.070"), et pourquoi un tel calibre ? C'est pas un peu gros pour un Si (surtout avec un Floyd !!!).
Enfin, tu dis que tu VAS monter un tirant différent, tu crois pas que c'est à ce moment là qu'il faudra effectuer le réglage ?
Conseil, va quand même voir un luthier, c'est pas si cher et au moins le boulot sera fait correctement. Sinon, va jeter un coup d'oeil ici :
http://www.ibanezrules.com/tec(...)1.htm
worm
  • Publié par
    worm
    le
BrianCarroll a écrit :
Houla, attends, déjà qu'est-ce que tu appelles "déssérer mon manche" ??? Tu parles du Truss-Rod ?
De plus, 0.70mm, ça va pas le faire... Je suppose que tu veux parler de 70 centièmes de pouces (donc, 0.070"), et pourquoi un tel calibre ? C'est pas un peu gros pour un Si (surtout avec un Floyd !!!).
Enfin, tu dis que tu VAS monter un tirant différent, tu crois pas que c'est à ce moment là qu'il faudra effectuer le réglage ?
Conseil, va quand même voir un luthier, c'est pas si cher et au moins le boulot sera fait correctement. Sinon, va jeter un coup d'oeil ici :
http://www.ibanezrules.com/tec(...)1.htm

1. oui, il s'agit de la vis du manche

2. oui, pour le Si grave mais c'est pas spectaculaire non plus, sur ma guitare en mi bémol j'ai le Mi grave en 0.56

3. j'utilise de grosse cordes pour le grave, car je joue beacoup en rythmique (à 98% lol) et énormément sur la corde grave (riffs en aller retour continus...) et en mute, et quand l'action est on perd l'attaque et la tension de la corde.

EST CE SURPRENANT ?

merci pour le lien, mais j'y comprend rien et je pense pas qu'il s'agisse du bon sujet.
worm
  • Publié par
    worm
    le
up !
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
pourquoi t'as touché à ton manche?

normalement un manche bienregler, c'est que en frettant la 1r etla 14eme case(avec un capodastre c'est plus pratique) , la corde de mi dois etre 0.4mm au dessus de la 6eme frette (la moité de l'épaisseur d'un mediator simple.

remet ça bien en place, si la corde est trop loin tu ressere (sens des aiguilles) si elle est trop pret dela 6eme frette tu dessere.

maintenant, ton soucis vien peut etre de la hauteur de ton sillet, vu les tirants que tu utilise...
worm
  • Publié par
    worm
    le
j'ai fait la bétise de preter ma guitare pour une vente potentielle et on m'a changé le jeu de corde et je n'ai plus reconnu ma guitare et son confort de jeu !

je vais vérifier, merci pour ton aide !
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Pour moi, j'ai un problème de cordes qui frisent à vide (mi grave et la), si je redesserre mon manche, l'action est bien trop haute, alors que là, elle est parfaite (le fait de remonter le chevalet ne change rien).

Donc je laisse comme caMais ca ne gene pas du tout quand je joue car on n'entend pas les cordes qui frisent dans l'ampli,d onc je laisse comme ca!!

Donc comme moi, il doit y avoir un défaut dans la gratte, mais si tu n'entend pas le buzz dans l'ampli, tu laisse comme ca
J'ai vu une video où un vendeur de gratte (ou un luthier, je sais plus) disait que sur la gratte qu'il était en train de régler, la corde de mi grave frisait, mais que ce n'était pas un problème si ca ne s'entendait pas dans l'ampli

Donc soit tu vas voir un luthier, soit tu trouve le meilleur compromis en réglant ton manche et ton chevalet, quitte à ce que ca frise sans que ca ne s'entende pas dans l'ampli
Orange Club
Gibson SG Player's Club
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Ben, change d'abord ton tirant, parce que 0.064 pour du Si c'est assez mou. Après tu auras moins de porblèmes
Sinon va faire faire le réglage chez quelqu'un de sympa et faites le ensemble pour que tu lui montre la hauteur que tu aimes.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
D'ailleurs, mon Ibanez est accordé en Si actuellement (avant elle était en Ré) et elle frise quelque soit l'accordage et le réglage. C'est là qu'on voit la différence de finition entre Ibanez et (mon ESP par exemple)...
Il faudrait faire faire un refrettage et une replanification du manche chez un luthier.
Je l'ai longtemps réglée moi même, je me disais que j'étais une quiche alors je l'ai donné à un pro, mais il s'est contenté de trouver le meilleur compromis car elle frisait quand même.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
worm
  • Publié par
    worm
    le
merci les gars

j'ai le manche qui est parfaitement droit mainteant et j'ai que la si aigue qui a tendance a friser et le grave qui est mou, mais je vais mettre dès demain une code de basse genre 0.70 mm.

j'en conviens entre ESP et ibanez , c'est pas la même chose

pareil , la petite frisure, ça me dérange pas, mais quand l'aigue sonne comme une "sitar", c'est pas terrible...
worm
  • Publié par
    worm
    le
des news ....

j'ai monté une 0.70 " en grave (1.77 mm) , pas facile ! c'est la limite , j'ai bien cru ne pas arriver à la faire passer dans la mécanique tellement c'est limite !!

j'ai retendu mon manche d'un poil, c'est le pied, mes graves sont nickel et j'ai de l'attaque à en crever (je joue beaucoup en en trémolo sur la corde grave + mute).

j'encourage les 7 cordiste à tester le 0.70" !! rien de plus moche qu'un si ou la grave dégeu et mou...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...