Problème de renfort palissanadre sur manche érable

PeeWee3D
Oyé !

J'ai un petit soucis avec le renfort palissandre au dos du manche érable d'une télécaster Jim Reed (dont je suis d'ailleurs fort content suite à la longue répet d'hier).

Donc ce renfort (la bande de palissandre au dos du manche pour être clair) dépasse un peu sur les 10 derniers centimètres côté tête. J'imagine qu'on ne laisse pas ce genre de défaut passer au poncage et j'en conclue donc qu'il a bougé post vernissage.

En dehors de l'aspect un peu gênant au toucher auquel je survivrai (ca dépasse à peine hein, genre 2/10 de mm, mais ça se sent au toucher quand même, juste à l'endroit du pouce), pensez vous que cela soit mauvais signe pour la longévité du manche ? Bois trop tendre ? Pas assez sec ? Collage défectueux ? Partage en vrille d'içi quelques années ? Cela peut-il se corriger (micro poncage pour rattraper le décalage) ?

Merci !
cafaitmal
Effectivement l'on peut parler de défaut, là...Il est possible que celà joue sur la "longévité" de la lutherie en raison d'un mauvais collage, de bois insuffisement secs et prêts au façonnage et qui travaille à la longue.

L'as-tu acheté comme ça ou bien le phénomène apparait insidieusement ??

( curieusement la semaine dernière je m'intéressais au guitares Jim Reed au travers d'un post qui a été bouclé !!??...ton post ne vient pas me rassurer !!!! )
  • Publié par
    Invité
    le
Si la guitare est neuve c'est effectivement le signe d'un bois pas super sec et d'un enchainement des opérations un peu rapide. Mais ce n'est pas forcément inquietant pour autant, le collage fini toujours par se sentir au bout d'un moment, plus ou moins long, même avec des bois bien secs.
Un petit peu de ponçage devrait y remedier mais ça risque fort d'entrainer une retouche de vernis.
cafaitmal
PeeWee3D a écrit :
"Achetée" comme ça. En fait échangée, mais elle est très récente...

La fermeture des post sur Jim Reed n'a à priori rien à voir avec la qualité des grattes elles mêmes, mais plutôt de l'enflammage des discussions

effectivement, une majorité de forumeurs ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis de cette marque...il ne me semble pas avoir lu quelque part " c'est de la daube, n'achetez jamais !!!".

...Le problème, l'achat en VPC..."comment va-t-elle sonner cette guitare ???!!!
PeeWee3D
Evitons de dériver sur un nouveau topic Jim Reed SVP, d'ailleurs j'ai éviter de mettre la marque dans le titre ca ce n'est pas le sujet

Sinon il ne me reste plus qu'à attendre de voir avec le temps et éventuellement de faire un poncage vernissage si ca se stabilise après avoir dépassé encore plus... le prix de la gratte justifie-t-il un tel investissement ? Sans doute pas, mais au vu de sa sonorité et sa jouabilité oui.
cafaitmal
Dis-donc PeeWee...sur un autre topic c'est bien toi qui est DNGiste à fond, non ??? je me trompe j'ai mal lu ???!!

Alors alors...????!!!

Cette portion de palissandre au dos du manche...allez, à quoi sert-elle d'après toi ????!!!!!!!

Question à 2 balles !!!! :-))
PeeWee3D
? J'ai pas tout compris à ton post...

Pour moi cette partion de palissandre sert à contrecarrer les mouvement éventuels d'un manche tout érable, à moins que ça ne soit pour passer le truss rod vu qu'il n'y a pas de table rapportée, voire les deux à la fois.

Et si tu voulais dire que je devrais en parler à DNG, figure toi que j'en ai bien l'intention

Mais plus je lis moins je capte où tu veux en viendre...
cafaitmal
Nul part...rassure-toi...

Je pensais qu'au vu de tes connaissances tu savais tout de même ce que dissimulait cette partie de palissandre au dos d'un manche maple...EEEHHH oui, le trus rod !!!!!
cafaitmal
On ne peut pas à proprement parler de renfort mais plutôt de "technique de conception"...la ligne en palissandre au dos du manche maple sert essentiellement et d'une certaine manière à insérer le truss-rod par "l'extérieur"...et d'une autre manière si celui-ci venait à souffrir il est plus facile d'y accéder ( quoique... )

Les vieux manches Fender des années 50' n'en avait pas, le truss rod était inséré par l'intérieur du manche...
cafaitmal a écrit :
On ne peut pas à proprement parler de renfort mais plutôt de "technique de conception"...la ligne en palissandre au dos du manche maple sert essentiellement et d'une certaine manière à insérer le truss-rod par "l'extérieur"...et d'une autre manière si celui-ci venait à souffrir il est plus facile d'y accéder ( quoique... )

Les vieux manches Fender des années 50' n'en avait pas, le truss rod était inséré par l'intérieur du manche...

+1 il ne s'agit pas du tout d'un renfort.
SoulBoogaloo
Désolé pour le HS, mais hier justement, j'étais chez DNG, et Grégoire parlait d'un certain "Pee Wee" qui avait failli l'écraser avec sa bécane sur le trottoir, sans même s'en rendre compte ... Se pourrait-il que cela fût toi???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...