Problème de sangle...

• Publié par
    Truffo
    le
Boujour !
J'ai un petit problème de sangle, elle a l'air a la bonne taille et pourtant, le manche de la guitare s'obstine a tomber lamentablement et la guitare ne tiens pas comme il faut, resultat : ma main gauche tiens le manche, c'est très chiant pour jouer (pas facile de déplacer la main) et c'est presque comme si j'avais pas de sangle... (ou alors faut que j'appuye très fort avec le bras droit sur le corps de la guitare pour faire contre-poids...). D'ou ca viens ca ?
merci d'avance !
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ca ne depend pas de la sangle mais avant tout de la guitare et se sa lutherie (forme, bois, position des fixation etc..)

Les guitare type Les Paul, ou SG par exemple sont faite pour avoir un manche qui tend à tenir à l'horizontale à l'equilibre. Tandis que les Stratocaster par exemple tiennent avec un bon angle vers le haut.

C'est un detail qui n'en est pas un en realité et qu'il ne faut pas negliger à l'achat de sa guitare. Si vraiment on s'est planté, une sangle large, avec un matériaux rugeux permet de corriger le tire, mais on a toujours la desagreable sensation de la sangle qui tire sur l'epaule.

Apres c'est une question d'habitude.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Truffo
    le
Moi, c'est une copie de SG, et le point de gravité semble tirer très a gauche parceque le manche tombe completement, ca tiens meme pas a l'horizontale... impossible de jouer debout, donc... (je devrai petetre lester avec du beton ... nan, pas une bonne idée ca !)
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, tu peux aussi l'attacher par la tête comme une électro-acoustic, et là, tu résouds ton pb d'équilibre. juste, faut changer de sangle.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Truffo a écrit :
Moi, c'est une copie de SG, et le point de gravité semble tirer très a gauche parceque le manche tombe completement, ca tiens meme pas a l'horizontale... impossible de jouer debout, donc... (je devrai petetre lester avec du beton ... nan, pas une bonne idée ca !)

ah la sg je crois que c'est la pire de toute les lutherie pour ce "probleme".

Surtout que les copie de SG sont faite dans des matériaux plus leger, donc le corps peux difficilement contrebalancer le poid du manche.

Essaie de prendre une sangle large qui accroche bien et habitue toi à jouer comme ca.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Truffo
    le
Bon, bah je vais faire comme ca, merci pour ces conseils agueris !
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Peut-être que tu peux remédier à ton problème en changeant de place le point d'attache de la sangle.Sur les SG, le point d'attache se situe derriere le corp de l'instrument au niveau de la jonction corp/manche;probablement que si tu ajoute un autre point d'attache sur la corne (superieure... ) de la SG, ton problème sera résolu, ou du moins le manche piquera moins du nez quoi!
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Stf911 a écrit :
Peut-être que tu peux remédier à ton problème en changeant de place le point d'attache de la sangle.Sur les SG, le point d'attache se situe derriere le corp de l'instrument au niveau de la jonction corp/manche;probablement que si tu ajoute un autre point d'attache sur la corne (superieure... ) de la SG, ton problème sera résolu, ou du moins le manche piquera moins du nez quoi!

Ca me parait limite, deja il faut avoir un minimum de matos et de savoir faire pour pouvoir effectuer cette modif. Et la corne de la SG me semble bien courte et fine pour placer une fixation là.

De plus (mais je me trompe peut etre) il me semble que la fixation de la SG qui est sous le manche est plus proche de la tete du manche que ce que la pointe de la corne. Et c'est ca qui importe :
Plus la fixation sera proche de la tete du manche, plus la guitare tiendra à la verticale. Plus tu l'eloigne, plus elle aura tendance à se mettre horizontale.
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    Truffo
    le
La fixation se situe juste a la base de la corne...pas facile de la metre plus a gauche... En plus, c'est vrai, ca se fais pas comme ca de déplacer ca, faidrai faire un trou, metre un pas de vis la dedan, boucher l'ancien et le revernir... Ca serai petetre plus facile de bidouiller la sangle pour la bloquer sur moi
Jim Morrison
Truffo a écrit :
Bon, bah je vais faire comme ca, merci pour ces conseils agueris !

Si tu cherches une bonne sangle... =>

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...);rd=1
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...