Problème de tenue d'accord

• Publié par
    sofy82
    le
Bonjour,

J'ai un souci de tenue d'accord sur ma guitare.

Il s'agit d'une guitare haut-de gamme équipée d'un vibrato et de mécaniques auto-blocantes.
Le vibrato est fixé avec 2 vis (pas 6). Les ressorts sont tendus à fond et la plaque du vibrato repose bien sur la table.

Le problème est le suivant :

j'accord ma gratte en faisant quelques bends pour bien tirer les cordes => pas de souci, je peux jouer 3 heures, l'accordage ne bouge pas.
Dès que je donne un coup de vibrato, la guitare se désacorde, je gagne à peu près un quart de ton sur chaque corde.

Le plus surprenant c'est que si je refais un bend sur chaque corde, la guitare se retrouve à nouveau parfaitement accordée.

A l'inverse, si j'accorde la guitare sans tirer les cordes, je me sers du vibrato sans souci, la guitare reste accordée, mais dès que je bend, elle se désacorde (je pers à peu près 1/4 de ton).
Et ensuite un coup de vibrato et hop elle est à nouveau accordée.

Bref je n'y comprends rien je n'ai jamais vu ça sur aucune de mes grattes. Je ne sais pas si le problème vient du vibrato ou d'autre part.

Une idée ?
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
on dirait que cela vient du manche :

soit d'un réglage trop lache du truss rod (mais je suis pas très convaincu).
soit d'une mauvaise assise (mauvais serrage ou cale mal placée entre le manche et cavité).

quel type de vibrato est-ce?
Genre floyd à serrage ou plutot type strato (avec logement pour cordes)

edit : c'est curieux que tu ais à faire un bend sur chaque corde pour que la guitare redevienne juste.
Peut être que cela vient du vibrato…
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
salut
c'est quoi comme gratte?Photo?
Quel genre de sillet?
Le tirant de cordes correspond il au sillet?
Qelle genre de mécaniques?
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
  • Publié par
    sofy82
    le
La guitare est une suhr

Le problème c'est qu'elle sort de révison de chez le luthier...

Il s'agit d'un vibrato type strato. Le tirant correspond bien au sillet (10/46).

Mécaniques Sperzel autoblocantes.

Bref, je ne vois aucune raison pour qu'elle se désaccorde ainsi.
StevieREddy
Le sillet peut-être ?
Le vibrato est posé sur la table ou flottant ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
kikko
  • Custom Cool utilisateur
super_taz
ca parait assez clair que c'est le sillet qui coince. Avant de le limer, essaye de mettre dans les encoches de la mine de crayon a papier, le graphite est un bon lubrifiant
Zakk Wylde
Un conseil change de luthier déjà .

s'il ne vérifie même pas qu'une gratte tient l'accord ............
  • Publié par
    sofy82
    le
merci pour vos conseils, je vais mme pencher sur le sillet
guiletto
Problème résolu ?
zizplouf
Salut a tous

Je déterre ce topic pour éviter d'en ouvrir un nouveau.

Je viens de finir un stage de lutherie chez xavier petit et je ressort avec une gratte magnifique qui sonne du tonnerre.

Malheureusement, j'ai un petit probleme de tenue d'accordage. J'ai un vibrato tremolo vintage schaller avec des mecaniques a bains d'huile de la même marque.
Tout semble bien réglé. mais quand j'utilise le vibrato mes cordes montent d'un quart de ton et c'est un peu casse bonbon a force.

Si quelqu'un a une idée pour résoudre ce soucis a part bloquer le vibrato je lui en serais reconnaissant

Merci
milkyway77
Dis donc, toi, t'étais dehors en train de fumer un clope quand il a abordé le chapitre sillet/pontets?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
zizplouf
Bah les pontets sont bons les harmoniques sonnent juste après le sillet il fait pas de bruit particulier quand je bend et autre j'en conclue que ça va mais je peux me gourer comment on vérifie qu'un sillet est bon ?
milkyway77
Euh, ben justement, si la guitare ne tient pas l'accord après un bend ou un coup de vibrato, c'est qu'il ne l'est pas..
En l'occurrence, tu détends les cordes, elles glissent dns le sillet, tu lâches la tige du vibrato, il revient en place mais pas les cordes qui coincent assez dans le sillet pour provoquer une tension supplémentaire entre le sillet et le vibrato. C'est très clair.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
zizplouf
D'accord donc faut lubrifier le sillet c'est ça ?
On fait comment concretement ?
Merci de ton aide en tous cas

En ce moment sur accessoires et Lutherie...