Problème de tenue de l'accordage.

Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
Salut !
Bon ben voilà le problème est simple, je m'accorde, je joue 2 minutes, je fais qqs bends un peu violents et la gratte se déssacorde, des fois les cordes se tendent, des fois elles se détendent, ca commence a me rendre dingue. Donc je sais pas s'il y a qq chose à faire...
changer le sillet et les mécaniques ?
Merci d'avance pour les réponses.
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Ben soit tu as pas travaillé les cordes assez après les avoir changé. C'est normal si cela se désaccorde juste après un recordage...
Maintenant si le problème persiste, ben c'est peut être bien les mécaniques de ta guitare. C'est assez fréquents que les méca des guitares pas chers ne tiennent pas bien l'accord, dans ce cas, il vaut mieux les changer... Le sillet, ben ça joue beaucoup moins.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
oups , là, j'aurais du relire avant de poster... bonjour l'orthographe...
Touny
  • Publié par
    Touny
    le
là c'est la version persistante du problème c'est chiant, j'irai voir ce que je peux monter comme mécaniques.
Merci pour ta réponse.
Si d'autres ont d'autres idées

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
francoix
Lesillet joue au contraire énormément dans la tenue d'accord, c'est le premier truc à vérifier.
Ensuite seulement, on pourra incriminer l'équilibrage du vibrato et les mécaniques ainsi que toute autre source de frottement (guide corde par exemple)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Tiens donc, tu m'intéresses , en quoi le sillet joue-t-il plus que les mécaniques (à cause des frottements?). Moi, on m'a toujours dit mécaniques et seulement après sillet et vibrato. 1/4 d'heure culture générale...
Touny
  • Publié par
    Touny
    le
ben en fait j'ai aussi pensé au sillet en premier du fait que les cordes se "tendent" des fois, donc il est p-ê possible qu'il y ai un blocage au niveau du sillet. Je pense pas que les mécaniques aient tendance a se resserer d'elle- mêmes.
Le vibrato est bon par contre, je l'ai calé de chez calé.

rocktron3
il faut aussi tenir compte de la façon de monter les cordes (Les cordes ont tendances à glisser sur les mécaniques!!) Pour y remédier En gros il faut faire la première spire par dessus le brin dépassant et ensuite toutes les autres spires en dessous du brin (voir photos si dessous...)

Lors du premier montage les cordes ont aussi tendances à ce détendre naturellement....il faudra donc ré accorder une ou deux fois....

Quand tu l'accordes fait le toujours en serrant la mécanique...si tu dépasse la note tu revient bien en arrière et tu ré accorde ....c'est a cause du jeux qu'il y a dans la mécanique....de cette façon tu le rattrapes
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
Sans oublier que les cordes sont sensibles à la température... De même que le bois de ta guitare. Donc meme sans y toucher, si ta gratte est "victime" d'écarts de température importants... ben ça peut se désaccorder dans un sens (ou dans l'autre, c'est sûr que c'est pas les mécaniques qui se resserent... ).
francoix
Le sillet si il est mal ajusté peut pincer la corde légèrement ce qui provoque une différence de tension et il suffit d'un bend pour que crouic ca glisse dans un sens ou dans l'autre.
De plus, il y a des frottementsqui peuvent aussi géner.
c'est pour ca qu'il existe par exemple les sillet LRS qui participent grandement à une meilleure tenue d'accord
C'est aussi pour ça qu'on met souvent du graphite dans les gorges de sillet pour fluidifier le mouvement.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Touny
  • Publié par
    Touny
    le
merci pour les réponses
pour le coup de monter les cordes je connaissais pas l'astuce, je me contentais de faire le plus de tours possible. bon , apres s'accorder en tendant ca va quand même
Je vais me renseigner pour le sillet, je pense que le problème vient de là.
merci encore

De faire le plus de tour possible n'est hélas pas le plus conseillé. Il est conseillé environ trois tours du côté "grave" Mi-LA-RE et 5 tours du côté "aigu" : SOL-SI-MI

voici LE site de référence :

http://teewoof.org

---------------------------------------------------------------
Merci à M. Navarron pour m'avoir enlevé ces étoiles qui ne veulent dire que : "tu es un brave garçon"...t'as pas les boules ??

En ce moment sur accessoires et Lutherie...