Probleme frette 19 avec la 1ere corde

Dark Flames
voila, j'ai un probleme chiant, quand je joue la 1ere corde a la frette 19, ben ca sonne comme si je jouais la 20, et faut vraiment que j'appui tres fort pour avoir le son de la 19. donc question toute simple, que faire?? jsuis allé a Pigalle pour demander, et on m'a di qu'il fallait changer tout un truc (jai pas tres bien compri) et que ca coutait des pepettes et que la guitare en vallait pas vraiment la peine, mais que je pouvais aussi limer, mais a mes risques et perils. donc, comment limer correctement??
Dark Flames
reglage du manche non, deja essayé et ca a rien fait. planimetrie, je sais pas, jvais voir ce que ca veu dire au just et les prix.
et sinon, personne peu donner des conseils pour limer correctement?
Dark Flames
ben limer la 19eme frette a la hauteur de la 1ere corde. comme di dans mon premier post, quand je joue la 1ere corde a la 19eme frette, j'ai la meme note que si je jouais a la 20eme. faut que j'appui tres fort pour avoir la note de la 19eme. donc comment limer correctement la 19eme frette en bas pour retrouver la bonne note et sans tout nicker.
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
Il y a un truc qui m'echape la....
Si jouant la 19eme case tu a la meme note que si tu jouait en 20eme case, c'est que la corde touche la 20eme frette. non ?
Dans ce cas, pourquoi en appuyant plus fort sur la 19eme case la 20eme frette ne touche plus ???

Serait-ce le petit rosé bien frais de midi qui cogne encore ?
Dark Flames
la corde ne touche pas la 20eme case. etrange non? la corde touche normalement la 19eme case mais la note qui sert est celle de la 20eme...
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
Dark Flames a écrit :
la corde ne touche pas la 20eme case. etrange non?

ok, faut vraiment que j'arrete la picole moi...

noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
En fait c'est tout a fait logique
Plus on apuie fort sur une corde et plus la partie vibrante se suréléve.
Qd tu joues la 19e case la corde touche la 20e frette, si t apuies fort dessus la partie vibrante de la corde s'ecarte du manche et ne la touche plus. Y'a pas de rosé qui tienne
Essaie voir si tu peux pas simplement monter un peu ton chevalet, ou juste le pontet en fonction du model de ta gratte. Et si alors les cordes sont trop espacées du manche, regarde bien ta 19e frette si elle est usée, si c'est le cas fo soit la changer, soit user des methodes barbares a la lime, mais gaffe c est la 20e qu il faudra limer. Mais bon essaie qd meme de remonter le chevalet.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...