Problème goujon Floyd Rose

Scabiei
  • Publié par
    Scabiei
    le
Salut tout le monde,

Je pense avoir un problème sur le goujon (fig 11 sur le schéma) côté aigu sur mon floyd. En effet j'arrive très vite à la fin du pas de vis et ne peut donc pas effectuer un réglage optimum, j'aimerais une action basse mais c'est problématique.

Côté cordes graves aucun soucis, le floyd s'enfonce à souhait dans la table, même trop pour que ça soit jouable.
Par contre du côté cordes aiguës le plus bas que j'arrive à atteindre est tout juste le dessous de la semelle (fig 1) au niveau de la table de la guitare. Et encore il y a un micro jour entre les deux.

Ma question : est-ce facilement corrigible soi-même ? Quelque chose à remplacer ?

C'est ma 3e guitare à floyd je ne débute pas à régler ça et c'est la 1e fois que j'ai vraiment du mal à mettre en place qqch d'agréable à jouer.

Merci à vous.
Mon groupe de black/death metal région Lille (59): Facebook, Bandcamp.
Stïgmä_C
Goujon ... Décidemment je kiffe le francais

Bah que dire ... si meme le stud vissé a fond ton action est encore trop haut ca vient peut etre de ton manche ... t'as verifié ?
vinchoum
Sinon, tu peux vérifier que la pièce numéro 12 dans laquelle se visse le goujon ( ) est bien enfoncée dans le bois... Ca pourrait être ça.

Tu detend les corde, enlève les ressort et sort le bloc vibrato pour vérifier ça (PS n'oublie pas une petite cale pour bloquer le floyd)

Si c'est pas ça.... réglage du manche effectivement.

Scabiei
  • Publié par
    Scabiei
    le
Il est vrai que comme un benêt je n'avais pas réglé mon manche suite à changement de tirant et d'accordage. C'est en changeant récemment pour encopre plus gros et plus bas que je l'ai remarqué ...

Mais sinon le problème est toujours là, avec le manche réglé les cordes aiguës sont toujours trop hautes.

Je n'ai pas encore essayé la proposition de vinchoum. A voir.

Mais si qqn a une idée plus certaine je prends
Flyingbike
vinchoum a écrit :
Sinon, tu peux vérifier que la pièce numéro 12 dans laquelle se visse le goujon ( ) est bien enfoncée dans le bois... Ca pourrait être ça.

Tu detend les corde, enlève les ressort et sort le bloc vibrato pour vérifier ça (PS n'oublie pas une petite cale pour bloquer le floyd)

Si c'est pas ça.... réglage du manche effectivement.

+17
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Scabiei
  • Publié par
    Scabiei
    le
En effet c'était bien ça.

La pièce dans laquelle s'enfonce le goujon côté aiguë n'est pas autant enfoncée dans le bois que l'autre, il y a un bon centimètre de différence.

Le truc chiant par contre, c'est que j'ai l'impression que c'est carrément le trou qui n'est pas assez usiné et de ce fait impossible de l'enfoncer soi-même davantage.
Ou alors il faut un outil spécial ?
J'ai vaguement essayé avec une petite clef à molette mais rien ne bouge ...

Demain je vais sûrement passer dans un magasin de gratte avec je verrai bien ce qu'ils m'en disent
Je vais en profiter tant que le bordel de floyd est démonté et que mon manche ne reste pas trop sans tension.
vinchoum
Cette pièce est -normalement- libre dans le bois, elle s'enfonce simplement dans le corps de la guitare, mais il se peut qu'elle soit bloquée... Le diamètre du trou est adapté pil poil au diamètre de cette pièce et il se peut que la peinture du corps le réduise un peu et rendre difficile sa mise en place jusqu'au bout. Il faut donc forcer un peu ...

As-tu essayé de l'enlever pour voir quelle était la profondeur du trou et comparé avec l'insert ?

Tiens-nous au jus quand tu auras un retour
Scabiei
  • Publié par
    Scabiei
    le
C'était vraiment d'une simplicité absolue ... Si j'avais eu moins peur d'abîmer je l'aurai fait seul ^^
J'apporte ma gratte à Euroguitar, le vendeur regarde la hauteur de l'insert et comprend ma douleur
Il prend juste un bout de bois, le place sur l'insert et vas-y un coup de marteau.

Point final de l'histoire

C'est tout con mais comme je n'avais jamais trouvé de forum avec réponse explicite ça servira aux autres.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...