Problème manche avec le tirant des cordes

pio31
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    pio31
    le
Bonjour,

Je possède un électrique jim harley de type strato.

il y a quelques années, à mes début, un pot à moi me dit qu'en mettant des cordes à faible tirant je jouerais plus facilement.
Moi, n'y connaissant rien, c'est ce que je fais et c'est vrai que je jouait avec plus de facilité (je ne ma souvient plus très bien mais je crois que j'ai mis du 9-42).
Seulement, depuis, la corde sol frise à la 14è frette.

Au début, je pensais qu'il s'agissait de la réglage de la hauteur au niveau du pontet. J'ai donc levé tout ca.
Cela ne frise plus mais très dur à jouer (fatiguant, j'ai même eu des crampes au pouce)

je ne me suis plus jamais posé de question jusqu'à maintenant.
J'ai donc réalisé que cela pouvait soit venir de ce changement de tirant, soit venir d'un problème au manche.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà constaté ce problème.

S'il s'agit du tirant, est-ce que le manche reviendra comme à l'origine si met un tirant plus fort ? (du 10-46 par exemple). Par contre, je ne connais pas le tirant d'origine.

S'il s'agit du manche, je vais essayer de le régler moi-même (même si certains me diront le contraire, j'ai pas les moyens d'aller chez un luthier)
Le truss rod n'a pas l'air d'être cassé.

Merci d'avance .
  • Publié par
    jdfbak
    le
Salut
je crois que l'action du truss rod est visible surtout au milieu du manche.
Si il n'y a qu'une corde qui frise, ça ne vient pas du manche (sauf si il est vrillé) et les électriques frisent toujours un petit peu à vide. Sur une Jim Harley, les finitions du manche ne sont pas parfaites, c'est peut-être un défaut au niveau de la 14ème frette. Remettre le tirant d'origine fera bouger ton manche, mais il ne redeviendra pas comme à l'origine, il faudra le régler. Tu peux le régler, il y a pas mal de tutos sur le net.
pio31
  • Publié par
    pio31
    le
ok

je te remercie, je vais essayer donc de changer le tirant et je verrais pour le réglage du manche. Par contre, est-ce que c'est réglable même si le manche est vrillé ?
  • Publié par
    jdfbak
    le
Si le manche est vrillé, il vaut mieux éviter de le toucher et il vaut mieux le montrer à un luthier, le manche peut être irréparable...
mais je ne pense pas que ton manche est vrillé, plutôt un petit défaut des frettes (mais je peux me tromper ^^).
pio31
  • Publié par
    pio31
    le
j'ai pensé aussi à un défaut de frette car si je fais un bend, au delà d'une limite, la corde ne frise plus (comme si la frette était creusée).
Mais je ne sais pas comment on peut réparer un tel défaut.
  • Publié par
    jdfbak
    le
Normalement, tu devrais pouvoir voir un creux sur la frette à l'emplacement de la corde de sol, si elle est suffisamment creusée pour qu'elle frise.
Pour réparer une frette (je ne sais même pas si on peut) ou la changer, c'est luthier direct, sauf si tu sait ce que tu fais.
pio31
  • Publié par
    pio31
    le
ok

je vais demander combien ça coute.

je te remercie pour tout ces renseignements

En ce moment sur accessoires et Lutherie...