Probleme sur ma pelle , injouable!

Bien le bonjour amis forumeur , voila depuis que j'ai changer mon accordage standart (mi) en do , j'ai rajouté un ressort au "vibrato" et tout semblait aller pour le mieux , mais 2-3 jours après , rien ne va plus , je sens vraiment que la pelle est injouable , une sensation bizarre , rencontré pour la premiere fois en 7 ans de gratte .

Ma pelle est une ibanez gsa 60 , j'ai une 7 cordes de la meme marque acordé bien plus bas et tout va très bien , sur la pelle défaillante , j'ai l'impression que les micros sont en mousse (avec l'accordage en Mi sa avait enormement plus de pêche!) , le son est très mal définit , le plaisir de jeu n'y est plus du tout , le son non plus n'est pas bon du tout .

A la 12eme frette , je trouve que les cordes sont assez éloigné du manche , de 4mm (d'ailleur jouer a cette 12eme frette n'est pas très agréable , il y a une sensation de corde flottante) , et 4mm5 a la 22eme frette et 5bon millimetres entre les cordes et le hambucker bridge .
Je soupsonne la hauteur du chevalet ou l'action du manche
Si quelqu'un avait une solution , sa serait vraiment cool !

Merci aux futures reponses !

J'espere avoir posté au bon endroit .
Cordiallement .
Le singe albinos sodomite du Total Fuckin' Metal Club
https://www.guitariste.com/for(...)79415
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le
ben c'est pas simplement que le manche s'est "creusé" à cause de la plus forte tension des cordes?

il faut détendre le manche en desserant le tuss rod

je suis à coté de la plaque?
Merci de ta reponse , je pensais pas que la tension des cordes auraient fait un truc pareil , mais bon , je vais voir pour le truss rod .
Pour le son mou , j'espere que le fait de baisser le vibrato (et les cordes de la meme maniere) remedira au son mou des micros , en esperant que sa vienne pas d'un electronique defectueuse .
Encore merci!
Le singe albinos sodomite du Total Fuckin' Metal Club
https://www.guitariste.com/for(...)79415
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
Avant de donner une réponse correcte il faudrait connaître le tirant de cordes que tu avais en MI et celui que tu utilises maintenant avec 2 tons plus grave...

Ensuite 4mm à la 12ème frette effectivement c'est trop, est-ce que ton floyd est bien parallèle à la table ou ton manche est-il trop creusé ?
C'est d'la merde !!
Flying Tiger
1flow3 a écrit :
ben c'est pas simplement que le manche s'est "creusé" à cause de la plus forte tension des cordes?

heu sauf erreur oui.. il faut REtendre le manche en Reserrant le truss rod, pour le creuser moins et compenser la tension des cordes. si tu desserres le truss rod, ce sont les cordes qui prendront le relais en exercant une pression encore plus forte, donc creuseront encore plus le manche..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
super_taz
1flow3 a écrit :

ouais, et pas qu'un peu

pour regler une guitare, il faut aller dans le bon ordre, et pas jouer du truss a tout bout de champ, surtout quand on ne sait pas comment ca marche.

tu as quel type de vibrato sur ta guitare, un floyd ou un type vintage? Dans le premier cas, il doit etre parallele a la table, dans l'autre, il doit etre colle a la table. Ensuite, si ca n'a pas resolu ton probleme, tu joueras sur les pontets pour regler l'action, 4mm c'est 2 fois trop. En dernier, tu pourras verifier la courbure du manche pour savoir s'il est necessaire d'ajuster le truss rod.

En aucun un truss n'est fait pour rattrapper une action de 4mm!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
super_taz a écrit :
1flow3 a écrit :

ouais, et pas qu'un peu

pour regler une guitare, il faut aller dans le bon ordre, et pas jouer du truss a tout bout de champ, surtout quand on ne sait pas comment ca marche.

tu as quel type de vibrato sur ta guitare, un floyd ou un type vintage? Dans le premier cas, il doit etre parallele a la table, dans l'autre, il doit etre colle a la table. Ensuite, si ca n'a pas resolu ton probleme, tu joueras sur les pontets pour regler l'action, 4mm c'est 2 fois trop. En dernier, tu pourras verifier la courbure du manche pour savoir s'il est necessaire d'ajuster le truss rod.

En aucun un truss n'est fait pour rattrapper une action de 4mm!

Ni a vraiment regler l'action tout court d'ailleurs, ca creuse le manche ou pas, c'est tout.
manolodarkmetal
5mm en dessus du micro, c'est bon, pour le son pas terrible, je pense que tu n'as pas changé de tirant de cordes en passant de mi a do, si tes cordes sont trop molles, c'est quasi injouable, et niveau son... c'est moche, la je dis dans l'extreme.

je suis aussi d'avis de d'abord controler l'action avant de toucher au manche! et apres tu peux controler la courbure, le plus simple, tu frette une corde a la 1ere case, et a la derniere avec 2 doigts, et ensuite tu regarde l'ecart qu'il y a en dessus de la 12 eme frettes!

et ibanez veut surement dire floyd rose, en rajoutant un ressort et en baissant la tonalité, il faut relacher la tension pour qu'il redevienne droit, sauf si t'as changé de tirant ou il faut peut etre faire l'inverse:

1: controle l'action
2: controle si ton floyd est plat par rapport a la table
3: controle la courbure du manche comme je l'ai dis
4: 10-52 me parait le tirant minimum pour bien jouer en Do, et encore
super_taz
controle si ton floyd est plat par rapport a la table en 1
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
manolodarkmetal a écrit :
5mm en dessus du micro, c'est bon, pour le son pas terrible, je pense que tu n'as pas changé de tirant de cordes en passant de mi a do, si tes cordes sont trop molles, c'est quasi injouable, et niveau son... c'est moche, la je dis dans l'extreme.

je suis aussi d'avis de d'abord controler l'action avant de toucher au manche! et apres tu peux controler la courbure, le plus simple, tu frette une corde a la 1ere case, et a la derniere avec 2 doigts, et ensuite tu regarde l'ecart qu'il y a en dessus de la 12 eme frettes!

et ibanez veut surement dire floyd rose, en rajoutant un ressort et en baissant la tonalité, il faut relacher la tension pour qu'il redevienne droit, sauf si t'as changé de tirant ou il faut peut etre faire l'inverse:

1: controle l'action
2: controle si ton floyd est plat par rapport a la table
3: controle la courbure du manche comme je l'ai dis
4: 10-52 me parait le tirant minimum pour bien jouer en Do, et encore

Moi je suis en 10-52 en mi standard/Drop D... Il m'arrive de descendre la corde grave en Do et franchement c'est pas brillant. Disons qu'avec une attaque de bon à rien comme la mienne c'est trop fin. Pour un do standard je pense qu'il faut prendre la taille au dessus...
manolodarkmetal
oui justement c'est pour ca que j'ai mis le "et encore" lol mais disons que 10-52 ca reste a la limite jouable, c'est un peu comme le 9-42 du standard, c'est mou, mais y a des gens qui aiment ca^^

11-54 ^c'est pas mal pour des aigus plus durs, apres moi je suis en 11-70 ^^
paflechien
Ca sent le flingage de manche à moyen terme ça...y'en a qui font vraiment n'importe quoi !!

Allez hop j'te passe d'un tirant ou d'un tuning à un autre ça comme !!!

Le manche, ah bon le manche ???...non !!! sans blagues !!!
manolodarkmetal
non ca fait 2 ans que je suis sur du 11-70, je change pas souvent d'accord, voir pas du tout pour celle avec le floyd, ca va nickel, limite les ressorts a changer dans quelques années mais bon tant que ca roule...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...