Problème très spécial de frise de corde...

jesussaves
Salut à tous.

Voilà, avant toute chose, je tiens à dire pour éviter les remarques habituelles que je sais parfaitement régler un manche de guitare, ainsi que l'action des cordes... Comme ca, je fais bien comprendre que je ne suis pas débutant en la matière.

Le but de ce post est de trouver le meilleur conseil possible.

J'ai un manche d'Ibanez RG qui me restait dans les bras, et j'ai décidé de le monter sur un corps de copie d'Ibanez JEM. J'ajoute des micros EMG-HZ H1 (il me faut un simple maintenant pour la finir), un vibrato que j'avais en réserve, etc... Voilà ce que ca donne une fois monté :



Une fois le tout assemblé, je me dit "ouais, trop cool, ca va rendre super bien". Seulement voilà, il y a deux "hic":
- les cordes sont complètement plaquées sur les frettes du manches, et il est quasi-impossible de les remonter plus que ce que le vibrato peux aller en hauteur.
- la corde de Mi aigue et tellement proche du bord de la touche qu'il y a un risque de la voir se coincer contre les frettes en ressortant de la touche.






J'ai donc pensé à plusieurs solutions, sans savoir laquelle serait la meilleure pour pallier aux 2 problèmes en meme temps. Je vous les soumet, tout en restant ouvert aux autres solutions :

1-monter 3 rondelles entre le corps et le manche pour faire au manche un angle et pouvoir ainsi obtenir un léger creux pour que les cordes puissent avoir du jeu?

2-raboter le dessous du manche, là où se fait la jonction corps/mache pour descendre le niveau du manche et récupérer un peu d'espace?

3-Redresser le truss-rod? ( cette dernière possibilité me laisse cependant sceptique sur la possibilité d'obtenir une vraie solution)

4-autres possibilités?

Voilà, vous savez tout. Merci de vos réponses...

PS : les remarques du style "c'est bien fait pour toi, 't'avais qu'à vérifier que les mesures correspondent avant de te lancer dans ce genre d'opération" ne m'aideront pas beaucoup...
CharlyEtSaDrôleDeDame
C'est bien fait pour toi, t'avais qu'à vérifier que les mesures correspondent avant de te lancer dans ce genre d'opération!

Je rigole!

La solution 1 me parait improbable. Le manche ne reposera pas sur le corps, il ne sera pas stable, il bougera, question justesse: ça va être terrible.

La solution 2: si tu rabotes, t'as intérêt à être super pointilleux et que tout ça soit 100 % plat.

La solution 3: essaye mais je pense pas. si tu dis que les cordes touche les frettes, je suis septique comme toi.

En bref, la solution 2 me paraît la moins inadéquate.

Essaye de voir un luthier qu'il te donne un conseil
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
Flyingbike
je suis pas sur de suivre : la corde de mi est trop proche du bord latéral droit du manche c'est bien ca ? dans ce cas le probleme ne se situe pas au niveau de l'angle mais au niveau de l'alignement sillet-manche-vibrato non ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Beyssac
  • #8
  • Publié par
    Beyssac
    le 09 Janv 2006, 19:48
pantirock a écrit :
Salut à tous.
les remarques du style "c'est bien fait pour toi, 't'avais qu'à vérifier que les mesures correspondent avant de te lancer dans ce genre d'opération" ne m'aideront pas beaucoup...

Salut !!!
Loin de moi l'idée de vouloir faire une remarque désobligeante
Mais A priori tu as un gros problème de lutherie et je crois que seul un professionnel pourra te conseiller , t'aider ou.....le faire
Si tu veux un instrument jouable je crains que tu ne doives passer chez le monsieur qui sait
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
jesussaves
je pense surtout que le manche ( qui est bien droit) n'était pas trop prévu pour rentrer dans ce corps. Maintenant, 'faut que je trouve comment rattraper ca... Je suis sur que c'est possible
jesussaves
personne d'autre pour m'aider?
Beyssac
pantirock a écrit :
je pense surtout que le manche ( qui est bien droit) n'était pas trop prévu pour rentrer dans ce corps. Maintenant, 'faut que je trouve comment rattraper ca... Je suis sur que c'est possible

Je compatis
Et c'est tout le malheur que je te souhaite
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
jesussaves
allez quoi aidez-moi amis luthier
Invité
  • Invité
moi je vois que raboter le manche ..... mais je suis pas spécialiste !

tu as essayé de comparer l'épaisseur du manche de la copie avec le nouveau manche ibanez, ça va sûrement te donner la réponse ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...