Salut à tous.
Voilà, avant toute chose, je tiens à dire pour éviter les remarques habituelles que je sais parfaitement régler un manche de guitare, ainsi que l'action des cordes... Comme ca, je fais bien comprendre que je ne suis pas débutant en la matière.
Le but de ce post est de trouver le meilleur conseil possible.
J'ai un manche d'Ibanez RG qui me restait dans les bras, et j'ai décidé de le monter sur un corps de copie d'Ibanez JEM. J'ajoute des micros EMG-HZ H1 (il me faut un simple maintenant pour la finir), un vibrato que j'avais en réserve, etc... Voilà ce que ca donne une fois monté :
Une fois le tout assemblé, je me dit "ouais, trop cool, ca va rendre super bien". Seulement voilà, il y a deux "hic":
- les cordes sont complètement plaquées sur les frettes du manches, et il est quasi-impossible de les remonter plus que ce que le vibrato peux aller en hauteur.
- la corde de Mi aigue et tellement proche du bord de la touche qu'il y a un risque de la voir se coincer contre les frettes en ressortant de la touche.
J'ai donc pensé à plusieurs solutions, sans savoir laquelle serait la meilleure pour pallier aux 2 problèmes en meme temps. Je vous les soumet, tout en restant ouvert aux autres solutions :
1-monter 3 rondelles entre le corps et le manche pour faire au manche un angle et pouvoir ainsi obtenir un léger creux pour que les cordes puissent avoir du jeu?
2-raboter le dessous du manche, là où se fait la jonction corps/mache pour descendre le niveau du manche et récupérer un peu d'espace?
3-Redresser le truss-rod? ( cette dernière possibilité me laisse cependant sceptique sur la possibilité d'obtenir une vraie solution)
4-autres possibilités?
Voilà, vous savez tout. Merci de vos réponses...
PS : les remarques du style "c'est bien fait pour toi, 't'avais qu'à vérifier que les mesures correspondent avant de te lancer dans ce genre d'opération" ne m'aideront pas beaucoup...