Problème Tune-O-Matic

• Publié par
    knox2b
    le
Bonjour,

J'ai depuis peu fait l'acquisition d'une Jackson slsmg possédant donc un chevalet type Tune-o-matic. Elle est de base monter avec des 9/42 en E Standard. Je veux jouer un ton en dessous. J'ai donc essayé de faire un réglage d'action sur le chevalet avec des cordes de tirants différents:
10/52, 11/54, 10/49... Et à chaque fois soit les cordes frises, soit elles sont vraiment trop éloignées du manche. Il n'y a pas de juste milieu.

Que dois-je faire un réglage d'harmonique?

Voilà la disposition du fameux chevalet:

Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
les cordes qui frisent n'ont RIEN à voir avec un reglage d'harmonique (intonation)

penche toi plutot sur le profil de ton manche... tu dois regler le truss rod pour que la touche formeune tres legere cuvette (1/2 mm à la 12ème frette quand tu fais pression à la fois sur la premiere et la derniere)
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    knox2b
    le
Houla je ne sais pas du tout si j'ai assez d'expérience pour me pencher sur le truss rod, c'est faisable par un amateur ou mieux vaut laisser ce travail à un luthier?
milkyway77
C'est tout à fait faisable par un amateur.
Il suffit d'y aller doucement et progressivement: pas plus d'un quart de tour à la fois, et on laisse un moment reposer pour que le bois travaille et se mette en place.
Dans ton cas, tu dévisses, tu attends une paire d'heures et tu vois ce que ça donne.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...