Profil de manche en c et en v

brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Est ce que la différence de profil entre un manche en c et un manche en v est très importante chez fender?
La position de la main change t-elle beaucoup ou est-ce juste une différence négligeable?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
Pourtant j'ai vu un schema comparatif, et il a juste l'air d'y avoir 1 ou 2 mm en plus au niveau de l'arrière du manche, par apport à un manche en u, la différence est moins marquée.
Ca doit dépendre des personnes, apparement, c'est soit on aime, soit on aime pas d'après ce que j'en entend dire; certains trouvent ca super, d'autres non...
Il faudrait que j'essaie, mais je sais pas si je trouverais un manche en v près de chez moi...
Orange Club
Gibson SG Player's Club
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
ah ben moi le manche en V j'encaisse bien, je trouve ca très agréable en fait j'ai pas trop de probleme d'adaptation sur les guitares en général la chance lol ouais donc en fait le V on pourrait en effet voir ca comme C alternatif ou plutot l'inverse puique le V est à l'origine sinon donc sur les reissue 57, clapton, buddy guy c'est en V
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
scagli a écrit :
ah ben moi le manche en V j'encaisse bien, je trouve ca très agréable en fait j'ai pas trop de probleme d'adaptation sur les guitares en général la chance lol ouais donc en fait le V on pourrait en effet voir ca comme C alternatif ou plutot l'inverse puique le V est à l'origine sinon donc sur les reissue 57, clapton, buddy guy c'est en V

C'est pour justement un projet d'achat de reissue que je demande ca (j'hésite entre la 57 et la 62).
En fait mes projets d'achat, c'est soit une sg (standard ou reissue), soit une strat (57 ou 62) et j'hésite à fond...
Orange Club
Gibson SG Player's Club
scanlan75018
attention y a une énorme différence entre les hard V (reissue 54 seulement) et les soft V (ri57 et Clapton)

Peewee, si c'est la mienne que tu as essayée, c'est une 54, et c'est beaucoup plus proéminant que sur une Clapton où on sent à peine le V !

Bref, faut essayer, car ca peut dérouter, mais c'est un soft V, c'est pas très prononcé quand même
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
brigmar
  • Publié par
    brigmar
    le
scanlan75018 a écrit :
attention y a une énorme différence entre les hard V (reissue 54 seulement) et les soft V (ri57 et Clapton)

Peewee, si c'est la mienne que tu as essayée, c'est une 54, et c'est beaucoup plus proéminant que sur une Clapton où on sent à peine le V !

Bref, faut essayer, car ca peut dérouter, mais c'est un soft V, c'est pas très prononcé quand même

C'est pour ca que je voulais savoir les différences car j'ai vu que la 57 a le même manche que la clapton et que ce v est très peu prononcé.

Donc apparement, pas de différence majeure entre un manche de 57 et un manche de 62...
Donc la caractéristique sur laquelle il faut principalement s'axer pour un choix entre 57 et 62 est la touche (seule autre différence à part le profil du manche).

Est ce que je me trompe?
Orange Club
Gibson SG Player's Club
scanlan75018
brigmar a écrit :
scanlan75018 a écrit :

C'est pour ca que je voulais savoir les différences car j'ai vu que la 57 a le même manche que la clapton et que ce v est très peu prononcé.

Donc apparement, pas de différence majeure entre un manche de 57 et un manche de 62...
Donc la caractéristique sur laquelle il faut principalement s'axer pour un choix entre 57 et 62 est la touche (seule autre différence à part le profil du manche).

Est ce que je me trompe?

bah ca change quand même un peu ! essaye avant c'est important !

Sinon ce qui change ce sont les coloris, et certainement quelques détails (sélecteur 3 ou 5 pos, 2 T au lieu d'un à la tête je crois, bref des petits trucs comme ca)

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
telecastrouille
brigmar a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Est ce que je me trompe?

Non, la Strat Clapton n'a pas le même manche que la 57'...!!!
scanlan75018
telecastrouille a écrit :
brigmar a écrit :
scanlan75018 a écrit :

Est ce que je me trompe?

Non, la Strat Clapton n'a pas le même manche que la 57'...!!!

ah bon, c'est pas un soft V sur la Clapton ?

telecastrouille
...pas vraiment...le profil est largement inspiré du C ( voire du U ) assez profond et le radius est moins prononcé ( touche légèrement plus "plate".

Le manche Clapton est extraordinaire!!!! Dès la prise en main...c'est magique...une symbiose d'un manche vintage avec une pointe de manche plus "moderne" donc ultra agréable, confortable, rapide et pas fatiguant du tout !!!

merci Eric !!!
scanlan75018
ben écoute sur le site fender ils disent ca :

1-Piece Maple, Soft “V” Shape,
(Satin Polyurethane Finish)

pour la clapton et ca

1-Piece Maple, Soft “V” Shape,
(Gloss Polyurethane Finish)

pour la Classic 50's et enfin ca

1-Piece Maple, “V” Shape,
(Nitrocellulose Lacquer Finish)

pour la 57

donc effectivement ils font une différence entre le V de la Clapton (et de la 50's) et celui de la 57.
Je maintiens quand même que celui de la 54 est encore plus prononcé... car j'ai essayé tous ces manches, et je voyais pas de différence flagrante niveau forme entre un manche de 50's mex et un manche de 57 US

Mais je pense que pour deux références identiques, d'une gratte à l'autre tu n'auras pas la même sensation... c'est le genre de truc à ne pas acheter par correspondance si tu n'as jamais essayé.

scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
brigmar a écrit :
scagli a écrit :

C'est pour justement un projet d'achat de reissue que je demande ca (j'hésite entre la 57 et la 62).
En fait mes projets d'achat, c'est soit une sg (standard ou reissue), soit une strat (57 ou 62) et j'hésite à fond...

alors là déjà il y a un choix a faire entre la Gibson et la Fender, tiens j'ai les deux j'ai commencé par la strat pour la polyvalence absolue et puis bon comme j'aime le son Gibson voilà déjà ce choix là.

Ensuite tu as l'air bien branché touche érable si tu parles de la clapton ou de la 57, c'est hyper agréable a jouer enfin c'est à essayer vraiment, ensuite entre les deux guitares c'est une question de coloris, electronique moderne pour la clapton, micros modernes pour la clapton voilà voilà

sinon la 62 c'est plus un esprit différent, les différences avec la 57 ce sont les coloris, le pickguard, la touche, le profil du manche mais pas sur et du corps un peu là aussi pas sur mais si ca l'est c'est pas énorme non plus, et voilà c'est tout.
telecastrouille
...je reviens là dessus mais la 57' et la Clapton ont bel et bien un manche différent !!!

Non seulement par leurs cotes mais par leur sensations !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...