Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Projet customisation Les Paul like

Bonjour ami gratteux,

Avec ma femme, nous avons un joli projet customisation(décapage, ponçage, dessin, vernis...) sur une guitare de forme Les Paul.
J'aurai voulu quelques conseils sur une guitare qui nous servirait de base sachant que nous avons un budget limité à 300 euros.

Mon premier choix était une harley benton sc550 mais le manche est collé donc un peu compliqué à démonter.

Mon deuxième choix est un modèle hagtrom où le manche est démontable.
Le lien: https://www.hagstromguitars.co(...).html

Je vosu remercie pour vos futurs réponses et conseils.
K.Oppenheimer
Salut,

Ton projet est-il purement décoratif ? La question peut paraître conne mais si la guitare n'est pas prévue pour être vraiment joué alors autant simplement chercher le moins cher possible.

Autre question. Un manche vissé, c'est sûr, c'est plus facile à démonter. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Il me semble que Relic Art par exemple, repeint et revernie entièrement des LP sans démonter le manche (bon à confirmer, mais il n'annonce pas démonter les manches, et dit ne pas être luthier, donc j'imagine qu'il fait ça sans démontage).
Hors, c'est une question de goût mais les corps des LP que tu évoques changes un peu de la forme traditionnel des gibson, et perso, je les trouves moins belles.. et si les manches collés, tu peux faire avec, alors pourquoi pas une Epiphone LP (tu peux parfois trouver des standard dans ton budget, en occasion) qui elle ressemble vraiment à une LP...

Mais déjà à voir quel est la finalité du projet, avoir une guitare à jouer que tu auras personnalisé, ou une guitare qui sera surtout un objet de décoration, et qui servira de galop d'essai pour une customisation dont tu n'es pas sûr du résultat, auquel cas, encore une fois, pour se faire la main sur une guitare qui ne sera pas ou presque pas jouer, autant faire au moins cher, une Harley Benton SC450 à 140 euros, voir moins encore si tu la trouve d'occasion..
Merci pour ta réponse. La guitare doit être jouable, je m'en servirai de deuxième guitare, notamment quand je me déplace. Il faut que je vois avec ma femme (c'est elle qui dessine) si c'est pratique pour elle de dessiner avec le manche. J'ai peur en ce qui concerne le décapage, ponçage au niveau de la jonction du manche. Après je te rejoins, si je peux faire sans démonter la harley benton sc 450 devrait suffire largement ou une sc 550 d'occase.
Au niveau de la customisation je compte utiliser des feutres posca, je pense qu'il me faudra tout décaper.
Fenson66
Pourquoi tu ne pars pas d'un kit DIY plutôt ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
jimfire
Oui le kit c'est une bonne idée.
Sinon en occasion des lag imperator 66 ont le manche vissé aussi.
Et pour les kit quelqu'un a déjà testé? La qualité des bois et des micros n'est pas trop moyenne?
K.Oppenheimer
Guillaume66 a écrit :
Et pour les kit quelqu'un a déjà testé? La qualité des bois et des micros n'est pas trop moyenne?


Oui, edouvrd :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Quelques autres topics sur ce thème :
https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

https://www.guitariste.com/for(...).html

Après la guitare en kit, ça peut-être une bonne idée, l'avantage c'est que tu ne t'embêtera pas avec le ponçage.
Pour la partie lutherie bois, je te laisse approfondir les recherches mais pour les quelques exemples que j'ai en tête, et les quelques avis de lus, c'est le point fort du kit, je ne dis pas que c'est dingue, juste que c'est la partie la plus qualitative du kit.
Il ressort que le bois est plutôt de qualité convenable. Ceci dit, en critique un peu récurrente, il est souvent signalé quelques pocs ou marque dans le bois (parfois rattrapable). Plus rarement des soucis plus ennuyant comme une jonction manche / corps imparfaite.

Le reste du kit est souvent plus critiqué. Les mécaniques sont pas terribles.
L'accastillage peut faire le job mais souvent ceux qui monte ce genre de kit préfère l'upgrader direct.
Et le gros point faible, c'est l'électronique. Je te laisse voir en exemple les photos d'un kit Harley Benton, regarde les potards et le sélecteur.. ça fait peur. Tu vois que ça paraît déjà visuellement être pas génial (tu aurais mieux dans une epiphone) et dans les avis ça parle en effets de différents problème de bruit, de crachotage, de sélecteur qui déconne, de manque de progressivité dans les potards en plus de bruit parasite etc.
Pour les micros ce qui revient régulièrement en avis c'est que ça peut être utilisable pour commencer mais que l'envie de changer pour mieux se fera vite sentir. Certains ne les monte même pas et passe aussi direct par l'upgrade.
Donc pour ce genre de kit, j'ai l'impression que beaucoup ne conserve au final que la partie lutherie, et qu'ils achètent séparément l'accastillage, l'électronique et les micros en choisissant du matériel de meilleur qualité.
Donc si tu choisis l'option "kit", il faudra aussi réfléchir à l'éventualité (selon tes exigences) d'acheter un peu de matos à côté et dans ce cas d'en tenir compte dans ton budget.

Pour une Epiphone LP standard, en tout cas, je parle pour celle que j'avais au début des années 2000 et que j'ai gardé peut-être 2 / 3 ans, tout était très bien. Pas de soucis particulier de tenue d'accord, des mécaniques "ferme" sans "trous" lorsqu'on les tournaient, pas de bruit parasite, de soucis de sélecteur, rien à signaler sur les potards qui faisaient parfaitement leur boulot.. les micros étaient tout as fait correct, avec le reste du matos qui suivait derrière il n'y avait rien à leur reprocher ..
Bref, si les epiphone LP que tu pourrais trouver en occasion sont aussi bonnes que celle que j'ai eu, alors l'avantage c'est qu'il n'y as rien à changer pour avoir une "bonne" guitare. Mais par rapport au kit, oui, faudra s'emmerder à poncer..

Perso, si j'avais un projet similaire au tiens, je partirais sur une Epiphone LP std, avec manche collé donc. Je prendrais le temps de poncer comme il faut. Je conserverai la "face de la tête" telle quelle, je referai tout le corps, le dos du manche, éventuellement jusqu'à l'arrière de la tête, comme ça j'aurais une epiphone LP Std customisé.
Et je pense que la lutherie et le bois sont de meilleure qualité sur l'Epiphone.

Le kit si tu te contente, d'upgrader le plus critique (électronique micros et éventuellement mécaniques) tu peux rester très correct sur le prix :
Mécanique 40 à 50 euros pour du gotoh ou du grover.
Pour l'électronique, au moins cher je partirais sur un kit Epiphone, tu peux trouver les ProBucker avec les potards et le selecteur pour environ 60 euros.. Donc à 100 euros tu as déjà quelque chose de bien mieux que ce qui t'es fourni dans le kit.
Si tu veux encore mieux, 4 potards et un selecteur gibson tu en as pour environ 60/70 euros aux quel tu ajoutes le prix de micros, là, à voir en occasion, mais les micros ça se revend pas 5 fois moins cher que le neuf.. je pense que si tu vises du S.D ou du Dimarzio il faudra tout de même compter entre 120 et 150 euros pour un couple de micros, même en occasion, un peu moins cher pour Dimarzio puisqu'ils ont déjà quelques bons micros à 75 euros pièce en neuf, donc un peu moins cher en occasion.
Merci encore! J’ai hésité pour le kit mais finalement je pars sur une autre gratte. En échange de petits travaux de pose d’étagères un ami me vend sa ltd ec256 pour 125 euros. Je pense qu’elle peut être mieux qu’une simple base!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...