Projet de lutherie en cour , basse+guitare =)

• Publié par
    Lrnv
    le
Bon, je reposte, pasque l'autre post, je l'avait fourer n'importe ou xD

Bonjour tout le monde !

Voila, nous somes deux, moi et un copain, et comme on est un peu timbré, ona decider de se fbriquer nous meme nos instrus, Lui une guitare ellectrique, et moi une basse.

Bon, sa , sa va.

Evidament, et fouillant sur le web, je suis tomber sur ce forum, avec deja pas mal de topik en parlant ( avec, dailleur, des infos tres importantes et tres utiles :p ), Mais il nous reste qqmm qulques point obscur....
Avent de ce lancer dans.... coment apeller sa.... ha oui!
Avent de ce lancer dans cette folie meurtiere, disais-je , ON voudrait saovir deux ou trois truc =)

Pour comancer, Quel est en gros, le prix de toute le materiel ( mecanique/potard/boutons/prise jack femele/trusroad/frettes, enfin tout ce qu'on a besoin a aprt le bois quoi ^^ ) ?

Ensuite, ou acheter ? Pasque cela fait quand meme partie des grosse lacune de pas mal de topik qui aprle de fabrication. OU achter le matos ? ( Ps : On voudrait que cela nous coute le moin cher possile, au debut, quite a changer les potard un jour ^^ )

Ensuite, Toujour une question financiere, pour combien y aura t'il de bois, a peu pres, pour une guitare, et pour une basse ?
Et puis, aussi, Ou achter le bois ? ( frene pour le corp et le manche, erable/rooswood pour la touche... Ou autres )

Ensuite, Il nous faut aussi des outils : scie sauteuse, scie a metaux, sert join, defonceuse, etc....
Ou acheter tout cela ?
( enfin, pas tout, mais une grande partie xD ) et pour quel prix ?

Donc voila, C'est pour l'instemp a peu pres tout ce qu'on se pose comme question, sa en fait deja un packet.
Il faut savoir que moi ( le bassite ) , je joue en ce momenet sur une basse 6corde aharley benton ( une pelle ) ou j'ai changer les potard, repain, et enlever les fretes ( et mainteant, elle roxx , le si grave bave pas, des aigue cristalin, le bonheur ^^ ), donc bricoler, sa nous fait pas peur =)

En esperant que des courageux lise cette dicertation, et me reponde =)

Ps : On a 15ans =)
_Arsène
Vous avez 15 ans, vous avez donc le temps de reprendre un peu l'orthographe de ton post !

Et à 15 ans vous avez aussi du temps pour faire une petite recherche sur le forum, via la fonction idoine, pour trouver.. une très grosse partie de vos réponses !

Mais comme je suis à peu près sympa, je vais aiguiller très rapidement.

- La lutherie est un art, il y a donc des règles. Autant de théorie que de pratique. Mais bon, tout s'apprend ! pour peu que l'on soit habille de ses mains, c'est encore mieux. Pour apprendre les bases, guitariste.com peut éventuellement faire l'affaire (il y a pas mal de projets présentés, mais peu de sujets dédiés) Pour cela => jeter un coup d'oeil dans la section "Le coin du bricoleur" onglet Guitare . Mais il y a mieux, il y a les forums dédiés à la lutherie amateur. Le forum de ce nom, le forum de Kamel Chenaouy, Lutherie Dilettante, j'en passe et j'en oublie..

- Vous trouverez facilement là bas des liens de boutiques, Francaises, ou étrangères, pour acheter : des fournitures et matériaux pour la lutherie, et du matériel dédié. Exemples de boutiques : eluth, guitare-shop, luthimate, stewmac, etc

- Pour les gros oeuvres, vous trouverez pas mal de choses en GSB (grande surface de bricolage).

Bonnes recherches avec ces quelques indices...
  • Publié par
    Lrnv
    le
Merci =)

Je signale au passage que j'ai passer 2heure a chercher dans ce forum, avent de me decider a m'inscrire pour poster =)

Enfin bon =)
Je vait aller voir tout sa, tout les lien que tu m'a donner, et je revien ici si quelquechose m'echape.

Edit : http://www.lutherie-amateur.co(...)x.php
_Arsène

Entre autres oui ..

N'oublies pas une chose : Avant tout achat, avant de te lancer.. Pense bien ton projet .. Enfin, pensez bien vos projets.. C'est très important.

Il faut savoir dans quoi l'on mets les pieds, c'est souvent beaucoup d'argent, et de temps qui rentrent en jeu. Mais avant ces choses là, c'est surtout que ce n'est pas du bricolage, et que, comme je disais plus haut, c'est un Art, qui demande un minimum de théorie.

Il faut donc construire avant toutes choses, son projet, sur papier. Au sens propre, comme au sens figuré.

Les interlocuteurs, avec qui tu auras à faire, sur n'importe quel support, sont des gens qui savent ce qu'ils font, s'ils donnent des conseils, parfois de façon sèches, ce n'est jamais pour rien ou pour te faire baisser les bras. Il faut donc ne jamais arriver tête baissée, à fond le ballon.

Et surtout, plein de recherches par soi-même, de l'initiative, montrer de la bonne volonté.. c'est important, sur tout les points, pour tout le monde..vraiment

Bonnes recherches, et bon courage

Maintenant.. qu'est-ce que vous avez en têtes comme projets ? Tu nous en dit plus ?

Bien sur, vous avez tout autant votre place ici, et tu pourras continuer ce même topic, avec vos projets.

Il y a bien sur pas mal de luthiers amateurs ici-même, qui fréquentent quelques forums cités plus haut.
super_taz
entre le bois, l'accastillage et l'outillage, il faut compter entre 500 et 1000€ pour une premiere guitare, sans garantie bien sur que le resultat soit a la hauteur de l'investissement
  • Publié par
    Lrnv
    le
_Arsène a écrit :

Bien sur, vous avez tout autant votre place ici, et tu pourras continuer ce même topic, avec vos projets.

Hé tu vroi quand meme pas qu'on va te lacher les basque si vite xD
Non je plaisante =)
Bien sur que je vais continuer ce topic, ce forum me plai bien =)

_Arsène a écrit :

Maintenant.. qu'est-ce que vous avez en têtes comme projets ? Tu nous en dit plus ?

Alors alors....
Par ou comancer ... Par ma basse bien sur =)
Tout dabor, conais tu kiss? ( si tu conais pas, va chercher la chanson " i was maid for loving you" sur youtube )
Esque tu a deja regarder de pres la basse qu'ils ont ?

C'est pour te donner une idée, mais je la trouve moche celle la, je vise pluto quelquechose qui aurait vraiment la forme d'une hache, Un peu de ce style la sur la forme :

Enfain, pas tout a fait sa .... Raah je trouve pas... Bon je scanerait un de mes croquis plus tard =)
Bien sur, je veut du frettless ( ou pas )
Apres, 4, 5 , ou 6 cordes, mais sa je sait pas encore... je pense faire soit 4corde frétée, soit une autre 6corde frettless, comme celle que j'ai deja ( defretter maison xD ).
Si c'est 6corde frettless, ce sera la hache, si c'est 4corde frettée, ce sera la "metalian" ( voir photo dessout ).

Barf, voila pour moi =)

Bon, pour mon pote, il veut une guitare ellectrique, il opterait pluto pour une 7em corde, mais pas encore sur , Et apres la forme, soit une "metalian", soit une flying V ( une copie d'un truc existant, voir photo )

Ps : toutes les photo vienne de google img, elle sont la a titre representatif de nos pensée/ de nos croquis.
PPS: la flying V " metal " , il a vraiment flasher dessut =)

VOila, donc c'est a peu pres nos projets =)
Ona deja fait des croquis, a taille reelle/ pas a taille reelle, mais tout cela n'est encor qu'un projet ( qui va finir par ce realiser quand... quand... quand on arat le temps, et les sous pour ^^ )

Hey, des commentaires derait pas mal-venus =)[/img]
  • Publié par
    Lrnv
    le
Je vous presente le 1er croquis informatique de ma basse =)

Qu'en pensez vous ? ( copie bete et mechante d'un croquis fait a la main )
  • Publié par
    Invité
    le
Pareil que ce qui t'a déjà été dit :
- compter entre 500 et 1000€ pour un premier instrument.
- s'entraîner au maniement des outils
- réfléchir et se documenter 10h avant de travailler 1h. La lutherie est un art délicat, qui obéit à des règles strictes, qu'il te faut explorer, apprendre, comprendre, assimiler et appliquer.

Les questions que tu dois te poser avant toute chose (outre la forme, qui est une question fun mais peu importante sur le plan technique) :
- quels bois ?
- quel diapason ?
- quelle jonction corps/manche ?
- quel chevalet ? Et du coup : angle de renversement ou pas ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...