Projet guitare homemade edit:22/08

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcel  globule
Citation:
Merci mais y a personne qui repond a mes question ^^ dans quel ordre procédé: defonce, collage, manche...

collage manche, collage touche, puis défonces. Car en collant, tu ne seras jamais top pile, donc tu feras tes défonces en fonction de l'existant.
Si tu fais tes défonces avant et que tu te vautre ne serais-ce qu'un demi millimètre aux collages, au bout du manche ça fera des kilomètres et tes cordes ne seront pas alignées.

Citation:
et pour les frettes colle ou pas colle? colle a bois ou universelle?

moi, je les colle : 3 gouttes de loctite

quant à la pâte à bois, je suis plutôt d'accord, disons qu'elle va se fendiller, tu referas plus tard ;-)
gratteur18
bonjour a tous voila desole de venir poser ma question la mais ca a raport avec le projet !!
voila le plan que moret sap a donner sur le poste https://www.guitariste.com/for(...).html
je n'arrive pas a l'imprimer en taille reelle !!
il dit qu'il est en taille reelle mais lorsque que je l'imprime je m'appercoit qu'il est trop petit en me basant avec les micro !! comment a tu fait tonyoh, ou avec quoi la tu imprimer comme logiciel ??
voila merci @ bientot
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
frpe_fr a écrit :
Salut.
Si je peux me permettre, si tu veux plus de réponse, va sur un forum dédié à la lutherie !
Tu poses quand même des questions très précises sur un forum généraliste, donc forcèment ...
Très mauvaise idée, la pate à bois en guise d'inlays, ca tiendra jamais dans le temps. Tu comptes vernir la touche ?

Ba ca se craquelera c'est sur mais c'est pas tres grave et puis si il faut je le referai

et je ne compte pas vernir ma touche ou peut etre avec du vernis satin je sais pas :/ ...
poste ^^
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
gratteur18 a écrit :
bonjour a tous voila desole de venir poser ma question la mais ca a raport avec le projet !!
voila le plan que moret sap a donner sur le poste https://www.guitariste.com/for(...).html
je n'arrive pas a l'imprimer en taille reelle !!
il dit qu'il est en taille reelle mais lorsque que je l'imprime je m'appercoit qu'il est trop petit en me basant avec les micro !! comment a tu fait tonyoh, ou avec quoi la tu imprimer comme logiciel ??
voila merci @ bientot

Je l'ai imprimer avec PAINT
normalement ta quelque chose comme 6/7pages pour just le corps, tu coupe precisement et tu colle ensemble
poste ^^
gratteur18
ok et bien je vais reesayer ca mais le truc c'est que quand je l'imprime la taille des micro sur la feuille ne correspondent pas avec mes micro que je veut mettre !!
ce pourrait il qu'il y est differente taille de micros double ??
tonyoh
  • Publié par
    tonyoh
    le
euh non mais mesure avec autre chose pour voir si cela correspond
poste ^^
gratteur18
salut a tous voila donc j'ai imprimer le manche et le haut du corps mais le manche me parait petit il fait 22 cases mais me parait petit a coter d'un 24 cases , tonyoh pourrait tu me donner quelque mesures sur le corps que tu a imprimer stp pour verifier si le corps que je vais imprimer est a bonne taille stp? du genre la longueur du corps aux deux extremites entre le bord de la touche et le bas du corps et ma largeur du corps au deux extremite stp ?
voila @ ++ merci
Jeannot.jnd
Stop ! Sur un plan, il n'y a qu'une cote qui sert pour les mise à l'échelle : c'est le diapason.
Pourquoi ? parce que c'est la seule qui est vraiment importante et qui ne peut pas se permettre d'approximation (au passage, recalculer le frettage est mieux que de se fier au plan, pour palier les décalage du aux variation d'échelle et d'épaisseur des traits).
Toutes les autres peuvent plus ou moins souffrir de variations minimes sans conséquences graves.
gratteur18
bonjour a tous voila donc j'ai fait le plan de ma gratte en faisant le manche moi meme sur le papier en fonction du diapason et cela me parait bon !! il me reste un doute !! sur le plan j'ai fait l'emplacement du tune o matic mais il me parait bien proche du dernier micro , faut il une distance minimale et maximale pour le tune o matic par rapport au micro chevalet ! le diapason que j'ai pris est 628mm donc le mi aigue du tom doit etre place a 629.539 du sillet manche et d'apres mon plan il serait a 24mm du micro cela est il suffisant ??
voila @ ++merci
aRok
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aRok
    le
Petit up pour un copain

Bonne chance pour la suite

En ce moment sur accessoires et Lutherie...