Projet Pickguard Strat - FINI !!!

JumpingJack
Bonjour les bricolos,

je vais commencer par planter le décor :

La strat et moi, c'est une histoire compliquée... J'ai toujours aimé le look et le son des strats, mais j'ai une incompatibilité point de vue ergonomie : le potar de volume et trop près des cordes, je me le prends dans les doigts à chaque fois que je joue... même le sélecteur de micros est trop près, quand je suis en micro manche, je finis toujours par taper dans le sélecteur... Oui, je fais de grands gestes quand je joue, oui, je rentre très fort dans la gratte, oui, c'est moi qui ai un problème et pas la strat. Je sais tout ça, alors épargnez moi vos commentaire du genre "faut que tu modifies ta façon de jouer, avec un peu d'entraînement tu va t'y habituer..." ou "et ben joue pas sur strat"... Non merci, j'aime ma façon de jouer et je n'en changerai pas. J'ai fait mon choix : je vais me faire un pickguard personnalisé pour remédier à ce problème d'incompatibilité.

Ayant pris cette décision, j'ai récemment fait l'acquisition d'une stratocaster (fender mex). Je l'ai reçue, elle est magnifique, j'ai joué hier en répet avec, ça sonne grave j'adore ce son ! (bon, je dis pas que je vais pas changer les micros sous peu, mais c'est un autre sujet )

Voilà, le décor est planté, voici les diférentes étapes de ce projet pickguard :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT N°1 : La décision est prise, je refais tout mon pickguard, élec et micros compris. Il y aura donc 3 micros simples, un volume, une tonalité générale, et un sélecteur rotatif 5 positions. Plus de détails quelques posts plus bas.
Les pièces ont été commandées sur deux sites différents.
banzaieffects.com pour les composants
customshop.fr pour le pickguard vierge et les vis/ressorts des micros

Un petit aperçu schématique de ce que je pense faire :

EDIT N°2 (17/06) :
Bon, on commence à avoir du concret. J'ai acheté des micros d'occase sur le forum (merci à Adjix pour son prix plus que correct ) : 60€ les trois micros issus d'une strat US quasi neuve. Une bonne affaire je pense, on verra ce que ça donne une fois monté...

J'ai aussi reçu aujourd'hui ma commande effectuée sur Banzaieffects.com !

En image, voici donc où on en est. Je dispose de :

1 strat toute belle mais à l'ergonomie inadaptée à mon jeu de sauvage

3 micros, 4 potards Alpha, 1 sélecteur rotatif, 1 bouton pour ce sélecteur, de l'adhésif alu pour le blindage, des condos, du fil pour câbler tout ça

Bon, le bouton est un peu petit... je voulais un truc pas encombrant, pour que cela me gêne moins, mais j'ai peur que ça ne soit pas assez maniable. Je pourrais toujours le changer par la suite, c'est un détail.

En attendant la plaque vierge commandée sur customshop.fr, je vais tester mes différents composants avec un montage à blanc, sur une plaque provisoire qui me laisse libre accès à la cavité sans avoir à tout démonter à chaque fois... Faut que je trouve le temps de m'y mettre, voilà tout

EDIT N°3 (08/09) :
Bon, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ce projet cet été... je n'ai pas plus de temps en ce moment, mais tant pis je m'y lance quand même, je dormirai dans ma prochaine vie
J'ai donc reçu aujourd'hui deux pickguards blancs SSS (merci Hauboish ) qui me serviront de plaques provisoires pour mes tests de composants. Etant particulièrement impatient, j'ai profité de ma pause de midi pour démonter ma strat et commencer le blindage de la cavité à l'adhésif alu. Photos :

Avant blindage :

Après blindage :

EDIT N°4 : (09/09)
Ok ça avance trèèèès doucement, mais ça avance... Voici donc la plaque découpée. Bien sûr, c'est une plaque cheap issue d'une strat quelconque, donc les trous ne correspondent pas. Je m'en fiche, l'idée n'est pas faire dans l'estethique pour l'instant. Les micros sont posés, y'a plus qu'à monter des cordes et tester mes différents montages. Là par contre ça va prendre plus de temps...
edit : le lien de l'image est mort...

EDIT N°5 : (29/09)
J’ai eu un peu de temps ce week-end pour continuer mon bricolage. Ayant déjà réalisé mon montage électrique provisoire la semaine dernière, j’ai pu tester les différents composants ce week-end et faire ainsi mon choix : Potentiomètre 500k lin en volume, 250k log en tonalité et condo Orange Drop 22 nano… rien d’extraordinaire, en effet... c’est une configuration des plus classique, mais j’avais envie de tester par moi même les différentes possibilité.

Voici donc une photo de la gratte montée avec ma plaque provisoire découpée. Le bouton chrome, c'est le sélecteur (rotatif). Les deux autres... ben c'est marqué dessus

Une photo du montage électrique. Remarquez l’utilisation ingénieuse de petites cosses dans le but de pouvoir changer facilement de composant sans dessouder à chaque fois. Vous remarquerez aussi que je suis un piètre soudeur…

Voilà, il ne me manque que la plaque vierge pour faire mon montage définitif. Mais ça fait 4 mois que j'attends la livraison, chez CustomShop ils me disent qu'ils attendent toujours les pièces de leur fournisseur... je trouve ça moyen, c'est très long comme délai... je me demande si je ne vais pas finir par monter ça sur une plaque standard, et tans pis pour les trous en trop, ça fera destroy

Elle a fait une petite répet dimanche après midi... Vivement le montage final, elle déchire cette gratte !

EDIT N°6 (03/10) : Et voilà ! C'est presque terminé ! Le montage définitif est fait, mais n'ayant toujours pas reçu mon pickguard vierge, c'est pour l'instant une plaque de strat normale qui fait office de pickguard provisoire. Mais l'électronique est terminé (j'ai tout re-câblé proprement, tout fonctionne), et les potars et sélecteurs sont positionnés selon mon goût !

Résultat : c'est génial ! Je suis de nouveau compatible avec la strat, je suis le plus heureux des guitaristes . Le son est excellent, l'ergonomie est optimale. J'ai joué avec hier soir en concert, j'étais trop fier.

Photo :

EDIT N°7 (27/10) : ENFIN ! C'est terminé !

Après avoir harcelé par téléphone le magasin Custom Shop, j'ai fini par recevoir ma plaque strat sans trous (une plaque au format strat standard, avec seulement les 11 trous de fixations. Rien d'autre)... avec plus de 4 mois de retard. Je ne veux pas dire du mal de ce magasin, ils ont toujours été gentils et corrects avec moi, mais leur efficacité laisse à désirer... Enfin, peu importe, j'ai reçu ma plaque !

Dès que j'ai ouvert le paquet, le coup de perceuse est parti tout seul, j'étais trop impatient pour prendre des photos ! Donc voici la plaque avec déjà deux trous de micros réalisés :
Le matos utilisé pour l'usinage : perceuse, scie (une simple lame de scie à métaux : la lame est fine, la découpe est propre et efficace) et quelques limes de précision. Finition au papier de verre.

Un petit aperçu de mon poste de bricolage, le troisième trou est en cours de réalisation :

Le pickguard presque fini :

Pour les prochaines étapes, je suis encore trop impatient pour m'arrêter prendre des photos...
Donc, je fini de percer mon pickguard, je colle le scotch alu pour le blindage, j'installe l'électronique...

Et voilà ma strat terminée !!!

J'ai remplacé le bouton du sélecteur par un "chikenhead", moins joli mais plus pratique que le bouton rond.

L'ergonomie est optimale pour mon jeu de bourrin, je trouve le look plutôt sympa (ça change un peu quoi ), et le son est excellent !
Bon, je vais tout de même changer le micro chevalet (oui, déjà ), après je pense être satisfait pour un bon moment !

Alors, elle vous plaît ma gratte ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit 2011 : depuis, j'ai installé un micro double en position chevalet (avec un split en push-pull sur le potard de tonalité), changé les boutons et mis des pontets graphtec (pas encore montés sur cette photo)... c'est toujours ma gratte principale qui fait tous mes concerts.
super_taz
il y a des pickguards tout faits ou des plaques vierges chez stewmac
tu peux commander la bas les yeux fermes, c'est une boutique plus que serieuse

pour les trous des micros, tu fais les extremites arrondies a la perceuse, et tu finis a la lime. En degrossissant au max avec la perceuse. Mais je pense que ca va etre long et chiant!
Pour le trou du selecteur, la meme methode marche, mais avec une meche plus petite, evidement.
Sinon, a la defonceuse + fraise.
JumpingJack
Pour stewmac, merci du tuyau, mais bon les plaques vierges ça fait encore plus de boulot, faut se taper le contour du pickguard... et proprement

Finalement, après une recherche un peu plus poussée, j'ai trouvé une boutique qui fait ça en france, c'est un peu plus pratique je pense, et certainement moins cher en frais de port : c'est customshop.fr

Ce que tu me conseilles pour les trous des micros et du sélecteur, c'est bien ce que je pensais faire... mais ça va être galère pour faire ça proprement...

Citation:
Sinon, a la defonceuse + fraise.
Ben je veux bien... tu me prêtes tout ça ?
JumpingJack
Bon, tout le monde s'en fout, mais je continue quand même

J'ai commandé les pièces ! Je vais tout refaire de zéro, à ma sauce bien sûr . Alors, j'ai pris :

- 1 pickguard blanc, sans trous, même pas les trous pour les micros, juste les 11 trous de fixations. Je vais galérer pour faire les découpes pour les micros proprement, mais avec de la patience je devrais m'en sortir...
- 2 potars Alpha 500k, un lin et un log. C'est pour mon volume, je vais tester si c'est mieux avec le lin ou le log, on verra bien ce qui me convient le mieux.
- 2 potars Alpha 250k, un lin et un log. Pour ma tonalité. J'ai pris les deux pour la même raison qu'au dessus, pour tester celui qui me va le mieux.
- Des condos de différentes valeurs, pareils, je testerai celui qui me va le mieux.
- 1 sélecteur rotatif 6 positions. Il est reconfigurable pour 5 positions, donc tout va bien. C'est cool le sélecteur rotatif, comme ça même si je tape un peu dedans, il restera mieux en place que le sélecteur traditionnel. Autre avantage, pas besoin de me faire chier à faire une belle fente pour le sélecteur classique, un simple trou à la perceuse suffira !
- De l'adhésif alu pour blinder la cavité.

Du fil (ainsi que quelques condos), j'en ai récupéré gratis auprès de mon aimable frangin qui bricole bien plus que moi

Manque plus que les micros... je cherche encore, je veux pas y mettre trop de fric. Des micros US que quelqu'un aurait retiré de sa strat pour un upgrade, ça serait parfait... on verra ce que je trouverai, j'ai encore le temps.

Voilà, y'a plus qu'à !

Bon, je sais toujours pas où je vais coller mes potars et mon sélecteurs, mais je pense que ça sera aux positions classiques des trois potards, mais un peu décalés vers le bas. Avec le sélecteur en haut, ensuite le volume, puis la tonalité. Je verrais ce que ça donne en temps voulu.

super_taz
bonne idee, verifie juste que le selecteur rentre bien dans la defonce
JumpingJack
super_taz a écrit :
bonne idee, verifie juste que le selecteur rentre bien dans la defonce
Y'a pas les dimensions sur le site, mais en regardant la photo il n'a pas l'air très volumineux ce sélecteur. On verra bien quand je le recevrai
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Personnellement, j'ai toujours eu du mal à m'habituer aux sélécteurs de Strat' dans un contexte live ... moi aussi je fais de grands gestes et tant qu'il faut passer sur le micro manche ou chevalet uniquement, ça passe. Pour le reste, ben, je trouve pas ça pratique.

Ce que j'avais pensé à faire, c'est d'utiliser deux toggle switches (genre Les Paul, SG, ...) :
- le premier (A) servirait pour les micros milieu et manche (1/ manche seul, 2/ les deux micros en parallèle, 3/ milieu seul)
- le deuxième (B) servirait en complément du précédent switch (A) et le micro aigu (1/ switch A seul, 2/ switch A + micro aigu, 3/ micro aigu seul)

Je ne sais pas si je suis très clair, donc je résume les possibilité que tu as, en fonction des positions des switches A et B :
- A1 + B1 : micro manche seul
- A2 + B1 : micro manche + micro milieu
- A3 + B1 : micro milieu seul
- A1 + B2 : micro manche + micro aigu
- A2 + B2 : les trois micros ensemble
- A3 + B2 : micro milieu + micro aigu
- A1 + B3 : micro aigu seul
- A2 + B3 : micro aigu seul
- A3 + B3 : micro aigu seul

Le switch B est prioritaire sur le A. L'intérêt de ce montage, c'est de se récupérer deux positions qu'on n'a pas avec un sélecteur traditionnel (3 micros ensemble et la position manche + aigu).

Si j'avais à me faire une gratte à trois micros, je crois que je partirai sur cette solution.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
deathpat
Salut,

cool ton projet ! En fait je viens de faire plus ou moins la meme chose :
Depuis quelques temps je m'amuse a bricoler ma premiere guitare (une strat-like de marque Vantage) et y'a quelques semaines je me suis dit que j'allais changer de micros. Ma gratte est en SSH d'origine et j'ai voulu passé en HxH splitables pour plusieurs raisons :
- le micro du milieu me gene quand je joue en palm mute (j'ai une js1200 en gratte "principale" maintenant )
- le potar de volume est trop pret des cordes et j'arrete pas de le toucher en jouant ( tu n'es pas le seul !!! )
- j'aime bien les doubles

Donc voila mais gros probleme : ma guitare n'est pas une strat .... et le pickguard d'une strat ne va pas dessus ....

Du coup je me suis dit "soyons fous, je vais faire moi meme le pickguard !". Donc j'ai acheté une plaque de plastique pour pickguard et j'ai tout decoupé a la mimine (j'ai que dalle comme outil chez moi, juste un dremel ). Comme outil j'ai acheté une scie a chantourner (10 euros chez Merlin) et quelques limes (lot de 4 pour 8 euros chez casto). Un pote m'a preté une perceuse pour les trous des potars et j'ai utilisé le dremel + forage a la main pour les trous des vis .... le forage a la main c'est pour faire le trou en forme de cone pour que la vis rentre nikel.

Concernant la decoupe en elle meme dans l'ordre :
- scie a chantourner en decoupant a un demi millimettre du bord a atteindre
- lime pour egaliser/enlever la guirlande de copeaux faite avec la scie
- dremel avec "embout pour ponser" pour arriver tres pret du bord a atteindre
- re un coup de lime si necessaire (genre lime plate pour les bord droits ... typiquement pour les micros)
- dremel avec "embout pour polir" (un truc blanc en feutre je crois) pour avoir un truc lisse

Faut faire gaffe avec le dremel et avoir la main tres legere sinon ça attauque tres vite le platique ( meme avec l'embout pour polir )

et voila pour le selecteur j'ai pris un 3 positions type gibson donc pas de soucis

J'espere que ça te sera utile pour faire les trous des micros, je mettrai une photo du resultat ce soir
JumpingJack
deathpat a écrit :
J'espere que ça te sera utile pour faire les trous des micros, je mettrai une photo du resultat ce soir
Merci pour les conseils, je pense que je vais faire comme toi en gros, mais j'ai pas envie d'acheter un dremel juste pour ça... je vais voir si je peux en emprunter un, c'est vrai que ça serait bien pratique.

@ Greg L. : je pense que je vais rester sur mon sélecteur rotatif pour l'instant Il est déjà commandé.
Ta solution est pas mal, elle permet un bonne polyvalence, mais ça fait un peu "usine à gaz"... j'aime la simplicité en fait.
deathpat
hop voila la photo :

Manque plus qu'un micro qui devrait pas tarder et je fini de monter
Comme tu peux le voir c'est pas parfait, mais c'est difficile de faire mieux a la main ( pour moi en tout cas )
JumpingJack
C'est déjà pas mal du tout !

Si j'arrive à ça je serai heureux

Dis moi, toi qui as le même soucis que moi (grands mouvements du bras droit en jouant) l'emplacement du sélecteur est-il judicieux ? Ne penses-tu pas que tu vas encore lui rentrer dedans ?

Moi je pense plutôt mettre le sélecteur à la place de l'emplacement normal du volume de la strat, mais un peu plus bas (et tasser autant que possible les deux autres potars pour laisser la place pour descendre le sélecteur).
deathpat
bah en fait je t'avouerai que le selecteur je lui rentre pas trop dedans ( meme si ça m'arrive ). Mais c'est vrai que j'aurais ptet pu le rapprocher un peu plus des boutons.
En fait c'est pas evident a s'en rentre compte quand la guitare est en piece et du coup c'est assez chaud a placer ( je suis sur que tu vois ce que je veux dire ). J'avais peur en le rapprochant trop du bouton de volume qu'il me gene pour "jouer du volume". Pareil en les alignant ( je voulais pas que les boutons soient trop rapprochés )

Donc voilou tout dépend de ton utilisation du volume aussi, moi j'aime bien faire des "fade in" avec, et du coup il faut pouvoir passer une bonne partie de la main derriere le bouton ... ce qui n'est pas évident si les boutons sont trop rapprochés.
Je te dirai si c'est bon quand je l'aurai remonté (a priori ce WE). C'est clair que le placement ideal est pas evident a trouver, j'ai beau y avoir reflechi pas mal de temps avant de le faire, tant que je l'ai pas dans les main je ne saurai pas si c'est bon...
vianou93160
Putain moi je veux me faire mon Pickguard moi même , mais je vois deja la merde arriver --"

Sa me donne trop envie ton truc
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
JumpingJack
@ deathpat : Ouais, moi aussi je joue pas mal du volume, mais plutôt avec le petit doigt, donc j'ai pas trop besoin de place derrière le bouton. Sinon, bien sûr je vois très bien ce que tu veux dire : c'est super dur de réfléchir au placement des contrôles quand la gratte est démontée. Tant que tu ne les as pas sous les doigts, difficiles de juger... Et au prix du pickgard, on peut pas non plus s'amuser à en faire 5 ou 6 pour tester les différentes positions...

@ vianou93160 : Ben si ça te fait envie, il suffit de se lancer ! En fait ça coute pas grand chose au final... enfin, ça dépend, pour moi je considère que c'est pas grand chose, mais en réalité mon pickguard complet va quand même me coûter dans les 120 euros (mais avec des micros neufs ! des micros issus d'une strat US, achetés d'occase sur le forum ).
En gros, ça fait environ 60€ de micros (plus des frais de trajet pour aller les chercher en mains propres) et 55€ de matos (pickguard, potentiomètres, sélecteur, blindage, condo, frais de port de toutes ces pièces...).
Mais aussi, je vais en rembourser une partie en revendant mon pickguard d'origine tout équipé.

D'ailleurs, je sais pas trop combien je vais pouvoir en tirer, vous avez une idée ? C'est un pickguard tout blanc d'origine d'une strat mex std...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...