Bonjour les bricolos,
je vais commencer par planter le décor :
La strat et moi, c'est une histoire compliquée... J'ai toujours aimé le look et le son des strats, mais j'ai une incompatibilité point de vue ergonomie : le potar de volume et trop près des cordes, je me le prends dans les doigts à chaque fois que je joue... même le sélecteur de micros est trop près, quand je suis en micro manche, je finis toujours par taper dans le sélecteur... Oui, je fais de grands gestes quand je joue, oui, je rentre très fort dans la gratte, oui, c'est moi qui ai un problème et pas la strat. Je sais tout ça, alors épargnez moi vos commentaire du genre "faut que tu modifies ta façon de jouer, avec un peu d'entraînement tu va t'y habituer..." ou "et ben joue pas sur strat"... Non merci, j'aime ma façon de jouer et je n'en changerai pas. J'ai fait mon choix : je vais me faire un pickguard personnalisé pour remédier à ce problème d'incompatibilité.
Ayant pris cette décision, j'ai récemment fait l'acquisition d'une stratocaster (fender mex). Je l'ai reçue, elle est magnifique, j'ai joué hier en répet avec, ça sonne grave j'adore ce son ! (bon, je dis pas que je vais pas changer les micros sous peu, mais c'est un autre sujet
)
Voilà, le décor est planté, voici les diférentes étapes de ce projet pickguard :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT N°1 : La décision est prise, je refais tout mon pickguard, élec et micros compris. Il y aura donc 3 micros simples, un volume, une tonalité générale, et un sélecteur rotatif 5 positions. Plus de détails quelques posts plus bas.
Les pièces ont été commandées sur deux sites différents.
banzaieffects.com pour les composants
customshop.fr pour le pickguard vierge et les vis/ressorts des micros
Un petit aperçu schématique de ce que je pense faire :
EDIT N°2 (17/06) :
Bon, on commence à avoir du concret. J'ai acheté des micros d'occase sur le forum (merci à Adjix pour son prix plus que correct
) : 60€ les trois micros issus d'une strat US quasi neuve. Une bonne affaire je pense, on verra ce que ça donne une fois monté...
J'ai aussi reçu aujourd'hui ma commande effectuée sur Banzaieffects.com !
En image, voici donc où on en est. Je dispose de :
1 strat toute belle mais à l'ergonomie inadaptée à mon jeu de sauvage
3 micros, 4 potards Alpha, 1 sélecteur rotatif, 1 bouton pour ce sélecteur, de l'adhésif alu pour le blindage, des condos, du fil pour câbler tout ça
Bon, le bouton est un peu petit... je voulais un truc pas encombrant, pour que cela me gêne moins, mais j'ai peur que ça ne soit pas assez maniable. Je pourrais toujours le changer par la suite, c'est un détail.
En attendant la plaque vierge commandée sur customshop.fr, je vais tester mes différents composants avec un montage à blanc, sur une plaque provisoire qui me laisse libre accès à la cavité sans avoir à tout démonter à chaque fois... Faut que je trouve le temps de m'y mettre, voilà tout
EDIT N°3 (08/09) :
Bon, j'ai pas trop eu le temps de m'occuper de ce projet cet été... je n'ai pas plus de temps en ce moment, mais tant pis je m'y lance quand même, je dormirai dans ma prochaine vie
J'ai donc reçu aujourd'hui deux pickguards blancs SSS (merci Hauboish
) qui me serviront de plaques provisoires pour mes tests de composants. Etant particulièrement impatient, j'ai profité de ma pause de midi pour démonter ma strat et commencer le blindage de la cavité à l'adhésif alu. Photos :
Avant blindage :
Après blindage :
EDIT N°4 : (09/09)
Ok ça avance trèèèès doucement, mais ça avance... Voici donc la plaque découpée. Bien sûr, c'est une plaque cheap issue d'une strat quelconque, donc les trous ne correspondent pas. Je m'en fiche, l'idée n'est pas faire dans l'estethique pour l'instant. Les micros sont posés, y'a plus qu'à monter des cordes et tester mes différents montages. Là par contre ça va prendre plus de temps...
edit : le lien de l'image est mort...
EDIT N°5 : (29/09)
J’ai eu un peu de temps ce week-end pour continuer mon bricolage. Ayant déjà réalisé mon montage électrique provisoire la semaine dernière, j’ai pu tester les différents composants ce week-end et faire ainsi mon choix : Potentiomètre 500k lin en volume, 250k log en tonalité et condo Orange Drop 22 nano… rien d’extraordinaire, en effet... c’est une configuration des plus classique, mais j’avais envie de tester par moi même les différentes possibilité.
Voici donc une photo de la gratte montée avec ma plaque provisoire découpée. Le bouton chrome, c'est le sélecteur (rotatif). Les deux autres... ben c'est marqué dessus
Une photo du montage électrique. Remarquez l’utilisation ingénieuse de petites cosses dans le but de pouvoir changer facilement de composant sans dessouder à chaque fois. Vous remarquerez aussi que je suis un piètre soudeur…
Voilà, il ne me manque que la plaque vierge pour faire mon montage définitif. Mais ça fait 4 mois que j'attends la livraison, chez CustomShop ils me disent qu'ils attendent toujours les pièces de leur fournisseur... je trouve ça moyen, c'est très long comme délai... je me demande si je ne vais pas finir par monter ça sur une plaque standard, et tans pis pour les trous en trop, ça fera destroy
Elle a fait une petite répet dimanche après midi...
Vivement le montage final, elle déchire cette gratte !
EDIT N°6 (03/10) : Et voilà ! C'est presque terminé ! Le montage définitif est fait, mais n'ayant toujours pas reçu mon pickguard vierge, c'est pour l'instant une plaque de strat normale qui fait office de pickguard provisoire. Mais l'électronique est terminé (j'ai tout re-câblé proprement, tout fonctionne), et les potars et sélecteurs sont positionnés selon mon goût !
Résultat : c'est génial ! Je suis de nouveau compatible avec la strat, je suis le plus heureux des guitaristes
. Le son est excellent, l'ergonomie est optimale. J'ai joué avec hier soir en concert, j'étais trop fier.
Photo :
EDIT N°7 (27/10) : ENFIN ! C'est terminé !
Après avoir harcelé par téléphone le magasin Custom Shop, j'ai fini par recevoir ma plaque strat sans trous (une plaque au format strat standard, avec seulement les 11 trous de fixations. Rien d'autre)... avec plus de 4 mois de retard. Je ne veux pas dire du mal de ce magasin, ils ont toujours été gentils et corrects avec moi, mais leur efficacité laisse à désirer... Enfin, peu importe, j'ai reçu ma plaque !
Dès que j'ai ouvert le paquet, le coup de perceuse est parti tout seul, j'étais trop impatient pour prendre des photos ! Donc voici la plaque avec déjà deux trous de micros réalisés :
![]()
Le matos utilisé pour l'usinage : perceuse, scie (une simple lame de scie à métaux : la lame est fine, la découpe est propre et efficace) et quelques limes de précision. Finition au papier de verre.
Un petit aperçu de mon poste de bricolage, le troisième trou est en cours de réalisation :
Le pickguard presque fini :
Pour les prochaines étapes, je suis encore trop impatient pour m'arrêter prendre des photos...
Donc, je fini de percer mon pickguard, je colle le scotch alu pour le blindage, j'installe l'électronique...
Et voilà ma strat terminée !!!
J'ai remplacé le bouton du sélecteur par un "chikenhead", moins joli mais plus pratique que le bouton rond.
L'ergonomie est optimale pour mon jeu de bourrin, je trouve le look plutôt sympa (ça change un peu quoi
), et le son est excellent !
Bon, je vais tout de même changer le micro chevalet (oui, déjà
), après je pense être satisfait pour un bon moment !
Alors, elle vous plaît ma gratte ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit 2011 : depuis, j'ai installé un micro double en position chevalet (avec un split en push-pull sur le potard de tonalité), changé les boutons et mis des pontets graphtec (pas encore montés sur cette photo)... c'est toujours ma gratte principale qui fait tous mes concerts.