Qu'est ce qui est le mieux pour un corp ... ? (fabrication)

metallica04
hello

je me demandais ...

je compte aussi me faire ma prope gratte et je sais pas trop quelle est la meilleur solution pour le corp :

*faire un corps en un seul bloc

* faire un corp en collant deux bloque latéralement ...
de facon a ce qu'on ai un bout de bois qui fasse la parti droite du corp et un bout de boit qui fasse la parti gauche du corp (j'ai un peu pas confiance en cette solution ..)

* faire un corps avec deux plaque et les coller ensemble l'une sur l'autre:
on aurais une planche qui forme le dessu du corp et une planche qui forme le dessous du corp

personnellement, sans trop m'y connaitre je pencherais pour la dernière solution pour la simple raison suivante:
le plus délicat pour moi c'est de creuser l'emplacement du manche dans le corp (le talon c'est ca ?) et le problème c'est que le manche doit etre parfaitement dans l'axe avec le corp .. dans les solution 1 et 2 , c'est pas facile a faire.. alors que dans la dernière solution, il suffirait de découper l'emplacement du manche dans la plaque supérieur (faire un trou réctanglaire) et lorsqu'on collerais les deux plaque ensemble (l'une sur l'autre), l'emplacement du manche serais fait, il n'y aurais plus qu'a fixer le manche grace a des visse sur la planche de bois qui forme le dessous du corps, le planche qui forme le dessu du corps viendrais entourer le manche et le maintiendrais , en plus des visses .... le manche serais alors parfaitement parallèle au corps, ce qui n'est pas évident avec les deux première solutions....

voue saisisez ma pensée ?

qu'en pensez vous ??

TY
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
et les défonces de micro et passage de cable ?
faut pas l'oublier ça...

- la 1ere solution est délicate car il faut trouver un grand morceaux de bois propre et sans noeud, et choisir un bois super stable pour eviter que ça gondole ou que ça bouge

- la 2e solution est la plus courante, tu encolle tes 2 morceaux et après ca revient à travailler avec un seul gros morceaux

- la 3e solution est utile si tu veux utiliser 2 essences de bois: par exemple corps en acajou (pour la résonnance) et la table (le dessus) en érable (pour le look)
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
metallica04 a écrit :
le plus délicat pour moi c'est de creuser l'emplacement du manche dans le corp (le talon c'est ca ?)

avec une défonceuse et un peu d'entrainement c pas insurmontable
et le problème est identique pour les micros et autres défonce dans le corps
metallica04
lestickmou a écrit :
Citation:

hello

je me demandais ...

je compte aussi me faire ma prope gratte et je sais pas trop quelle est la meilleur solution pour le corp :

*faire un corps en un seul bloc

* faire un corp en collant deux bloque latéralement ...
de facon a ce qu'on ai un bout de bois qui fasse la parti droite du corp et un bout de boit qui fasse la parti gauche du corp (j'ai un peu pas confiance en cette solution ..)

* faire un corps avec deux plaque et les coller ensemble l'une sur l'autre:
on aurais une planche qui forme le dessu du corp et une planche qui forme le dessous du corp

personnellement, sans trop m'y connaitre je pencherais pour la dernière solution pour la simple raison suivante:
le plus délicat pour moi c'est de creuser l'emplacement du manche dans le corp (le talon c'est ca ?) et le problème c'est que le manche doit etre parfaitement dans l'axe avec le corp .. dans les solution 1 et 2 , c'est pas facile a faire.. alors que dans la dernière solution, il suffirait de découper l'emplacement du manche dans la plaque supérieur (faire un trou réctanglaire) et lorsqu'on collerais les deux plaque ensemble (l'une sur l'autre), l'emplacement du manche serais fait, il n'y aurais plus qu'a fixer le manche grace a des visse sur la planche de bois qui forme le dessous du corps, le planche qui forme le dessu du corps viendrais entourer le manche et le maintiendrais , en plus des visses .... le manche serais alors parfaitement parallèle au corps, ce qui n'est pas évident avec les deux première solutions....

voue saisisez ma pensée ?

qu'en pensez vous ??

TY

C'était ton quart d'heure détente hein!
Avoue!

Moi aussi ça m'a fais rire!

Bon...spa tout, maintenant faut se remettre au travail.

[/quote]

hmm ya du foutage de gueule la ...
il te plait pas mon sujet

en tout cas je suis heureux que tu ai pris plaisir a me lire

mais je peux pas deviner hein faut bien pauser des questions ...

aller stickmou répond a ma question aussi au lieu de délier sur le sort des pauv' noob de la lutherie ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...