- Publié par
gma le 02 Fév 2007, 13:24
Alors....
Tout d'abord, les grades AAA et ce genre de choses, ça ne veut RIEN dire, chaque fabricant donne une note à ce qu'il veut, il n'y a aps de vrai cahier des charges.
Niveau look, ben...C'est toi le chef. Là y a rien d'autre à dire.
Niveau son...Là on entre dans un domaine à la fois ésotérique et complexe. A moins d'avoir une très grande expérience, on ne peut aps dire comme ça si une table est "bonne " ou pas....D'ailleurs "bonne", ça veut dire quoi? Déjà, tu vois, on est dans le flou. Un grain bien serré, bien comme ci ou comme ça, c'est aps évident et a dépend des gouts. Certains gratteux refusent complètement els bois ondés ou pommelés...Pour le look (c'est mon cas, je déteste ça!) ou pour le son...Là c'est de l'enfilage de hanneton, mais va savoir.
En gros, le seul moyen, c'est soit de se fier à son look, soit d'essayer. Il ne faut jamais oublier qu'une gratte est un ensebmel et qu'une "bonne" table ça ne veut rien dire....Bonne, ça signifie, quoi....belle? Qui sonne? Une table ça ne sonne pas, c'est le mélange avec le bois du dessous qui sonne, et le manche etc etc etc. Sans aprler des placages qui a priori (j'ai dit a priori, hein) n'apportent rien au son, genre tables de strat ou de super strat de 3mm d'épaisseur.....
Pour des tables vraiment importantes, faut se pencher sur les grattes jazz massives. Et là, le pomelé, ondé etc est rare. Ils taillent une table de quelques mm dans un bloc de plusieurs cm de bois, comme sur un violon. Là, ils doivent savoir dès le début si ça sonnera ou pas, si ça tiendra bien, ce que tel bois apportera sur telle conception, telle taille de caisse etc.
Ha ha t'es bien avancé, hein?