Qualité table en erable

Bonjour,
Je souhaiterai savoir comment, visuellement, peut on distinguer un érable ondé de bonne qualité?
On parle chez PRS de qualité 10 top, chez Gibson de AAA??? Qu'est ce que cela veut dire? Je ne trouve rien sur internet.
De plus lorsque je compare des guitares chez PRS en qualité 10 top et en "normal" je ne vois pas forcément de différence. Certaines sont plutot banale en 10 top et d'autres somptueuses.
Merci d'avance.
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Alors....

Tout d'abord, les grades AAA et ce genre de choses, ça ne veut RIEN dire, chaque fabricant donne une note à ce qu'il veut, il n'y a aps de vrai cahier des charges.

Niveau look, ben...C'est toi le chef. Là y a rien d'autre à dire.

Niveau son...Là on entre dans un domaine à la fois ésotérique et complexe. A moins d'avoir une très grande expérience, on ne peut aps dire comme ça si une table est "bonne " ou pas....D'ailleurs "bonne", ça veut dire quoi? Déjà, tu vois, on est dans le flou. Un grain bien serré, bien comme ci ou comme ça, c'est aps évident et a dépend des gouts. Certains gratteux refusent complètement els bois ondés ou pommelés...Pour le look (c'est mon cas, je déteste ça!) ou pour le son...Là c'est de l'enfilage de hanneton, mais va savoir.

En gros, le seul moyen, c'est soit de se fier à son look, soit d'essayer. Il ne faut jamais oublier qu'une gratte est un ensebmel et qu'une "bonne" table ça ne veut rien dire....Bonne, ça signifie, quoi....belle? Qui sonne? Une table ça ne sonne pas, c'est le mélange avec le bois du dessous qui sonne, et le manche etc etc etc. Sans aprler des placages qui a priori (j'ai dit a priori, hein) n'apportent rien au son, genre tables de strat ou de super strat de 3mm d'épaisseur.....

Pour des tables vraiment importantes, faut se pencher sur les grattes jazz massives. Et là, le pomelé, ondé etc est rare. Ils taillent une table de quelques mm dans un bloc de plusieurs cm de bois, comme sur un violon. Là, ils doivent savoir dès le début si ça sonnera ou pas, si ça tiendra bien, ce que tel bois apportera sur telle conception, telle taille de caisse etc.

Ha ha t'es bien avancé, hein?
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Merci de ta réponse rapide,
Pour résumer et voir si j'ai bien compris tu dis que cela ne vaut pas nécessairement le coup de payer une option pour telle qualité de table dont le classement par le constructeur ne veut rien dire?
Mais que cela peut le valoir selon le résultat d'ensemble de la guitare?
Donc mieux vaut essayer la guitare, qu'elle plaise d'un point de vue son et visuel, et peut importe la qualité du bois noté par le fabriquant.
Enfin cela veut dire, que les options de table de qualité supérieure, d'un point de vue fabriquant, ne sont pas justifiées ou du moins pas systématiquement, et que le prix souvent exorbitant de ces options n'est qu'une méthode marketing pour vendre des bois que les luthiers de la marque ont jugés de bonne qualité?
Cependant moi qui ne suis absolument pas luthier, cela signifie que je ne doit pas leur faire confiance et juger par moi même? Mais si je n'ai pas les bonnes infos comment juger, car on se trompe souvent entre l'esthétique et la qualité, gage de bonne tenue dans le temps.
Je tiens à préciser, que mon interrogation et purement visuelle, je n'ai pas la prétention de pouvoir faire la différence, pour un même modèle de guitare, entre une table flammée, ondée, mouchetée...
  • Publié par
    Invité
    le
Pactomisan a écrit :

Donc mieux vaut essayer la guitare, qu'elle plaise d'un point de vue son et visuel, et peut importe la qualité du bois noté par le fabriquant..

Si tu veux mon avis : cette proposition est toujours valable et prévaut toujours sur tout autre argument.

Une gratte, ça s'essaie, ça se joue, ça se regarde, ça se ressent. Mais ce n'est pas au fabricant de te dire ce que tu vas ressentir dessus. Lui il sait ce qu'il a fait, il sait ce que ça vaut en théorie,. Mais ce que ça vaut pour toi, tu es le seul à pouvoir le déterminer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...