Quand faut-il changer ses cordes?

Alors voilà j' ai commencer la guitare électrique depuis presque trois mois mais il y a un truc que je ne sait pas:

Quand faut-il changer ses cordes?

Merci d' avance
Mitsu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Mitsu
    le
une fois par mois je crois ...
Dvdmizo
  • Publié par
    Dvdmizo
    le
tu les changes quand elles sont usées ...
quand elles sont oxydées ou plus simplement quand elles se cassent
je ne pense pas qu'il y ai de durée précise, mais si tu dois faire un concert je te conseille de les chaner avant

Après tout dépend du son que tu cherches à obtenir, en "vieillissant" le son peut changer un peu (surtout si les cordes s'oxydent beaucoup) ...

il me semble que cette question a déjà été posée ...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Tu prend ton accordeur électronique et tu joues les harmoniques de la 12ème case de chaques cordes. Si t'a guitare est bien accordée et que les harmoniques sont fausses, il est grand temps de les changer !!
Ca marche aussi en jouant la note (une octave au dessus) à la 12ème case pour chaques cordes.

Sinon ça se voit quand elles sont sales (plus brillantes, plus argentées...) ou quand tes doigts rencontre beaucoup de frottement lors des slides.

Moi j'aime les changer souvent parce qu'il n'y a rien de mieux que des cordes neuve pour faire sonner une guitare comme elle doit sonner !

Je dirais une fois par mois.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
Dvdmizo a écrit :
...mais si tu dois faire un concert je te conseille de les chagner avant

je suis moyen d'accord là...
Si t'as un concert, change tes cordes 2/3 jours avant ....les cordes neuves travaillent pas mal les 8 premières heures (surtout si tu bends et floydes à mort) et généralement tu ré-accordes plusieurs fois le premier jour.

(pendant un concert, c'est très génant d'avoir une descente d'un demi-ton sur une ou plusieurs cordes...)

une fois ce délai respecté...ca devrait pas trop bouger.

@+

En ce moment sur accessoires et Lutherie...