Que se passe-t-il si on enlève 6 cordes sur une 12 cordes ?

• Publié par
    Invité
    le
Bonjour à tous,

Je joue depuis quelques temps sur une silent nylon (manche de 50mm au sillet de tête), et ce manche me convient parfaitement. Je me demande s'il existe des guitares typées Jazz blues électrique avec un manche approchant : 48mm pour des cordes acier devrait faire l'affaire. Quand je joue sur ma vieille folk, je trouve le manche trop fin maintenant (44mm).
J'ai pensé à une électrique 12 cordes et n'en laisser que 6, mais je ne sais pas si c'est faisable : moins de tirant sur le manche, donc risque de le voir partir en vrille. Et je ne connais pas la largeur des manches de 12 cordes. J'ai trouvé en folk, mais pas en électrique.
Il y a bien la solution luthier, mais au dessus de mes moyens

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour à tous,

Bon, pour la guitare j'ai trouvé, une Burns double six, avec un manche de 50mm.
Si une quelqu'un avait des informations sur le fait d'enlever 6 cordes sur 12: le manche risque t-il de vriller ?

Cordialement et merci d'avance

Pascal
paflechien
kaloo51 a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai pensé à une électrique 12 cordes et n'en laisser que 6, mais je ne sais pas si c'est faisable : moins de tirant sur le manche, donc risque de le voir partir en vrille. Et je ne connais pas la largeur des manches de 12 cordes. ...
Pascal

Et si tu achetais une 6 cordes directement...???

J'ai pas bien compris ton problème là, tu pars d'une folk pour revenir à une électrique, c'est pas clair ton truc !!
  • Publié par
    Invité
    le
paflechien a écrit :

J'ai pas bien compris ton problème là, tu pars d'une folk pour revenir à une électrique, c'est pas clair ton truc !!

Bonjour,

Désolé pour les explications fumeuses

Je pensais tellement qu'une 6 cordes électrique avec un manche de 50mm n'existait pas que j'ai fait l'impasse dessus.

Alors effectivement, si quelqu'un a connait une guitare électrique cordes acier avec ce type de manche je suis preneur.

Cordialement

Pascal
sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le
T'a une partie des les paul qui ont un manche 50, y'en a en vente sur le forum, va voir si tu trouve ton bonheur.
sid666
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sid666
    le
Autant pour moi j'avais lu que le dernier message... Désolé!
  • Publié par
    Invité
    le
sid666 a écrit :
Autant pour moi j'avais lu que le dernier message... Désolé!

Çà ne fait rien, merci quand même !

Cordialement.

Pascal
Dawnrazor
Bon, sinon pour revenir à ton problème, je pense que ça n'en est pas un : à part un reglage du manche à l'aide du truss rod pour creuser un peu, ya pas de risque majeur : la tension sera inférieure à la version 12 cordes. Pourquoi ton manche risquerait il de vriller ? Ce qui importe, c'est d'avoir une tension homogène entre les 6 cordes : ce sera ton cas.
Pour finir, j'ai une acoustique 12 cordes que je n'utilise plus qu'en 6c et à part un 1/4 de tour de clé, ya rien eu de notable a signaler.
Maintenant, faut il vraiment que tu t'imposes de trouver un 12c pour passer en 6c: tu trouveras peut etre un confort avec la largeur du manche mais en contrepartie, tu restrainds vachement le choix possible : les 12c electriques, c'est rare. Tu fera forcement des conscessions importantes, juste pour avoir 50mm au sillet.
Autant te réhabituer à jouer sur de 46 mm : tu auras tout le choix que tu veux...
Dawnrazor a écrit :
Bon, sinon pour revenir à ton problème, je pense que ça n'en est pas un :

...

Autant te réhabituer à jouer sur de 46 mm : tu auras tout le choix que tu veux...

Bonjour Dawnrazor,

Merci pour tes conseils aussi bien techniques que pour le choix possible.

Je crois que j'ai tout ce qu'il me faut pour mon futur choix.

Merci encore

Pascal

En ce moment sur accessoires et Lutherie...