Que valent les bois des guitares bas de gammes (genres squie

Metalman
voilà mon idée, comme je veux me faire un peu la main dans laconception de guitare, je pense acheter des guitares bas de gamme genre squier afin de customiser et repeindre les corps, et si posssible essayer de les revendre à bas prix, histoire de ne pas y être trop de ma poche!!!!!tout le matériel sera changé (micro...) car j'ai des pièces détachées d'autres guitares modifiées!!!!!cependant que vaut le bois?????est ce que ça vaut vraiment le coup ou pas??????
Metalman
bin de toute façon c'est pour de l'entrainement, pour faire peinture, vernis, découpe...comme ça je revends des modèles uniques, avec du meilleur matos que d'origine, donc je peux au mojns essayer d'en tirer aussi cher que ce que j'ai sortis pour la gratte!!!!!!!non????ce sera vraiment pourris niveau son????
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    mcaz
    le
c dur à dire...c un tout, si tu met des micros actifs style EMG sur du bois bofbof, pour une gratte déstinée au gros son à disto ça me parait pas trop grave
mais bon, le coup de la revente j'y crois pas trop, à mon avis c pas rentable, car si tu mets du bon matos, le prix va vite grimper et les gens vont hesiter à acheter une gratte de merde sur laquel t'as fait du tuning

par contre, tu peux te faire un book: tu customises des grattes et quand tu te sens au point, tu propose de customiser les pelles des gens moyennant finance, enfin je sais pas... faut être sur de son coup.

mon avis c qu'il ne faut pas penser "rentabilité" quand on se lance dans ce genre d'aventure...pense plutôt au plaisir, les moyens tu les trouveras si t'es vraiment motivé.
Metalman
non, ce que je veux c'ets ma faire la main à moindre prix, avant d'acheter des bois top qualité. Donc j'achète des grattes pas cher d'occase, je fais découpe et peinture sur le corps...pour les micros, j'ai des humbucker de G400 qui trainent, ce sera mieux que les micros d'origine, donc ce sera pas non plus des mics à 1000 balles!!!!!
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    mcaz
    le
pourquoi changer les micros ?
entraine toi juste à la découpe et la peinture, c pas super cher...jvois pas en quoi l'eletronique intervient
et quand tu seras prêt tu fais ça sur une guitare de meilleur bois
thieery
  • #7
  • Publié par
    thieery
    le
Sur les guitare asiatique c'est une question de loterie, le même modèle vendu sous la même marque peut avoir été fabriqué dans des localisations aussi différentes que l'Inde et la Chine, sans parler de Singapour ou de la Corée.

De plus ces usines travaillent à la commande pour plusieurs majors et il peut arriver de tomber sur des series mieux réussies que les autres.
Par exemple j'avais une Squier de la fin du Siècle dernier Crafted in China et alors que sur le catalogue fender il y a écrit agathis


Ses cavités laissent apparaitre un bois beaucoup plus clair et plus blanc.
Metalman
bin changer les micros ce sera un plus, si nécessaire et que les micros d'origine sont vraiment pourris, histoire d'améliorer la gratte et de m'en débarasser plus facilement, vu que l'intérêt n'est pas de la garder!!!!!m'enfin je crois que je vais partir comme ça, j'ai trouver des grattes à moins de 100 euros sur e bay!!!!ça sufira amplement!!!!!!!!
parisian
La question de Metalman rejoint une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse sur le forum : en dehors de l'électronique, quelle est la différence d'un point de vue du son entre une bonne et une mauvaise guitare (modèle d'origine/modèle reproduit) ? Personne n'est bien clair sur le sujet ! Je donne des pistes auxquelles je ne connais rien :
- certaines copies sonnent-elles faux (mauvais diapason) ?
- certains mauvais bois font-ils que le son est mauvais ? (manque d'harmoniques, de sustain ...).
- certains manches mal fait vrillent-ils rapidement ?
- certaines chevalets de mauvaises facture transmettent-ils mal le son ?

Et donc je rejoints la question posée, quelle est l'intérêt d'acheter une guitare d'usine "de marque", très chere et pas toujours fabriquée comme et là où on l'imagine, plutôt que de trouver n'importe quel kit ou occase sur laquelle on va pouvoir mettre de la bonne electronique ? ... la facilité, le prestige, le plaisir de "l'authentique", la finition... ?
Metalman
Jeannot.jnd a écrit :
Si l'idée est juste de s'entrainer à la découpe et à la finition du bois, autant acheter des planches, non ?

Simple, vu que je m'y connais pas encore trop dans les bois, si je prends la première planche venue, ce sera pas du bon bois, bien séché comme il faut et tout, et il risque de vriller assez rapidement!!!à l'inverse avec une gratte de ce type, j'ai du bois fait pour une guitare (je vais pas dire lutherie, ce serait peut être trop là) et qui va pas vriller au bout de deux ans!!!!!!!c'est un peu fait pour, même si tout les accesoires (micros...) sont un peu pourris!!!!donc bricolage avec peu de prise de risque au niveau du bois, et pour pas eccesivement cher!!!!!!!
ledjudju
Pour vous donner une idée,la plupart des instruments de serie sont realisés dans du bois seché artificiellement dans des etuves,les resultats vont de correct à catastrophique!Dans l'atelier ou je travaille,mon maitre luthier va choisir son bois sur site,le fait abattre et scier selon ses desires et ils sechent naturellement dans son entrepot.10 ans minimum pour nos instruments d'etudes et plus de 30 ans pour certains,c'est son pére qui s etait chargé de l'acheter!Vous imaginez bien que la stabilité et la structure de ces bois ne peuvent etre les memes...on se chauffe en hiver avec des pieces rejetées que les asiatiques utiliseraient sans vergogne!!!!!!
pour les micros et bien jouez au pif sur une whale serie sd (seymour sh2 et tb4)et une jackson sl1(meme micros),y'a pas photo...
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
scanlan75018
Ya la qualité de l'assemblage qui fait également au prix et à la qualité de ta gratte

Si tu achètes une Ferrari en pièces détachées et que tu la monte mal, que tu n'ajustes pas tout à centième de millimètre, ca craint...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...