Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel accordage pour Joe Bonamassa?

ben22
  • #1
  • Publié par
    ben22
    le 17 Dec 15, 19:57
Hello,

J'ai fait une recherche mais peu fructueuse ... J'ai lu que Joe Bonamassa (que je n'ai honteusement jamais écouté) utilisait du 11/52 sur sa Les Paul, savez vous s'il utilise ça en Mi standard ou s'accorde t'il autrement ?

Merci d'avance.
abelus
  • #2
  • Publié par
    abelus
    le 18 Dec 15, 10:11
Une bonne occasion de travailler son style et son accordage

dark lapinou
ben22 a écrit :
Hello,

J'ai fait une recherche mais peu fructueuse ... J'ai lu que Joe Bonamassa (que je n'ai honteusement jamais écouté) utilisait du 11/52 sur sa Les Paul, savez vous s'il utilise ça en Mi standard ou s'accorde t'il autrement ?

Merci d'avance.


il joue principalement en mi standard
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 18 Dec 15, 16:06
dark lapinou a écrit :
ben22 a écrit :
Hello,

J'ai fait une recherche mais peu fructueuse ... J'ai lu que Joe Bonamassa (que je n'ai honteusement jamais écouté) utilisait du 11/52 sur sa Les Paul, savez vous s'il utilise ça en Mi standard ou s'accorde t'il autrement ?

Merci d'avance.


il joue principalement en mi standard


Il précise même dans la vidéo que sur une guitare standard il ne conçoit QUE le Mi standard
dark lapinou
tout à fait

the ballad of john henry qui en en accordage bas est jouée sur une baryton, sur ses LP c'est mi standard
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
ben22
  • #6
  • Publié par
    ben22
    le 19 Dec 15, 09:25
Merci les gars, j'ai interet à manger plus de protéines et à fabriquer de la corne
dark lapinou
a noter il pose ses cordes en "wrap over" comme ceci :



ça a pour effet de réduire la tension des cordes par rapport à un montage standard (si la position du tailpiece est équivalente).

en effet tu obtiens le même effet en relevant ton tailpiece. beaucoup de gens plaquent leur tailpiece contre la table, je n'ai jamais trouvé que ça améliorait le son.
mais si tu aimes le look du wrapover et que tu préfères le tailpiece collé à la table, je te suggère ce montage pour réduire l'appui des cordes sur le chevalet et gagner un peu de tension en moins.
sinon en positionnant normalement les cordes, il suffit de monter un peu le tailpiece comme ça :

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
ben22
  • #8
  • Publié par
    ben22
    le 19 Dec 15, 18:48
Merci Lapinou,

le tailpiece est relevé de cette manière sur ma LP, le wrapover je n'ai jamais essayé. Mais je suppose que si la tension est réduite lors des bends c'est que la corde a tendance à glisser sur le pontet comme au niveau du sillet de tête, et le pontet doit être parfaitement limé pour éviter la friction et le désaccordage ?
J'ai limé le sillet de tête de toutes mes guitares, mais des pontets de tune-o-matic je n'y ai jamais touché.
dark lapinou
il ne faut pas trop le relever non plus . mais les gorges sur les pontets du chevalet sont très fines, y a peu de risques de faire sortir la corde.
la tension se réduit (légèrement) car l'angle des cordes est moins important.

mais si ton tailpiece est placé comme ça c'est nickel. y a plus qu'à se faire les doigts. Ceci dit si tu galères trop avec les 11 /52, pas besoin de s'acharner. le 10/46 c'est bien aussi ^^.
on n'a pas tous la même force dans les mains.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")

En ce moment sur accessoires et Lutherie...