Quel chevalet fixe sur ma gtr custom ? Cordes traversantes ?

Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Bonjour tout le monde,

Je suis en traint de me confectionner la guitare de mes rêves et j'aurais besoin de vos avis concernant le chevalet. Ayant déjà tout ce qu'il me faut côté floyd rose et tremolo sur mes autres guitares, j'opterais pour un chevalet fixe.

Tout d'abord, j'hésite a opter pour les cordes traversantes façon Schecter Classic ou les chevalet fixe "normaux" (Tune O Matic je crois). Quels sont les avantages et inconvénients des cordes traversantes ?

Ensuite, j'aimerais recevoir vos conseils quand au modèle de chevalet que je devrait utiliser. Quel modèle est utilisé sur les Schecter Classic par exemple ?
Il peut être important que je précises que je joue avec de gros tirants : 12-65. La corde de 0.65 est une corde de basse.

Pour infos, voici quelques unes des caractéristiques de ma prochaine guitare :
Corp acajou
Table érable
Manche acajou
Touche ébène
Manche collé 22 cases
Diapason bariton (ADADGB)
Mécaniques auto-blocantes Sperzel chromées

De plus, j'ai vu que Yamaha faisaient des modèles Bariton avec des chevalets permettant de passer la cordes grave en drop (un ton plus bas) en un coup de levier.

Qui fait ça ? Est-ce du bon matériel ? Peut-on s'en faire faire un sur-mesure (avec la possibilité de descendre d'un ton les deux cordes basses) ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je vais essayer de t'aider un coup.

pour les cordes traversantes, l'avantage est d'améliorer le sustain, les inconvénient je ne les connais pas.

pour le bouton pour descendre d'un ton, c'est un D-tuna.

par contre il y a le evh d-tuna (modèle de van halen), mais il n'a l'air de se monter que sur des floyd non flottant.

=> http://www.dtuna.com/

mais je suppose que sur les yamaha c'est un autre modèle.

et si tu veux descendre d'1 ton sur les 2 dernières cordes il suffit d'en mettre 2.

mais je ne connais pas assez le d-tuna pour t'en dire plus.
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Merci pour l'info Absou
Je ne savais pas que ça se montait sur n'importe quel chevalet. Je pensais que les chevalets devait être concu pour à l'origine !
C'est bien pratique finalement.

Pour les cordes traversantes, c'est sûr que s'il n'y a pas d'inconvénients, je vais opter pour cette solution.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Salut Fend,
Hormis le d-tuna tu as aussi le système hipshot, c'est une mécanique spéciale avec une espèce de manette pour abaisser la corde d'un ton, il me semble que spertzel en fait.

Sinon par simple curiosité par qui compte tu faire réaliser ta nouvelle guitare ?
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Je suis rentré en contact avec Xavier Petit
Il faut que j'établisse un cahier des charges très précis. Il me manque plus que le chevalet mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos là-dessus !

absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
je pense que sur ce niveau il peut te conseiller xavier petit.

en tout cas je veux la voire fini (c'est pas grave j'ai le temps d'attendre).
Fend
  • Publié par
    Fend
    le
Oui, je vais m'en remettre à ses conseils... Il faut dire que dans mon premier mail, il y avait tellement de questions que ça a dû le décourager
Du coup il m'a fait une réponse assez concise mais je vais lui demander pour le chevalet. A prioris je par sur des cordes traversantes

Et évidemment, quand elle sera terminée, je ferais un topic dans la section guitare

scrat
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scrat
    le
Bon choix pour le luthier
Je veux la voir aussi lorsqu'elle sera terminée

En ce moment sur accessoires et Lutherie...