Quel est le meilleur chevalet vibrato ?

En discutant avec un pote de comment serait faite la guitare ultime, on est tombé sur un sujet qui a probablement déjà été traité sur le forum mais je n'ai rien trouvé.
Moi je suis plutôt chevalet fixe car ça transmet mieux les vibrations aux bois et on a donc un meilleur rendu... surtout si on imagine un corps avec du bois top.
Lui est plutôt fan du vibrato, et le floyd est effectivement un accessoire mortel.
La question est donc: connaissez-vous un type de vibrato qui conjugue les 2 avantage ?
Pierretogi
Hum un bon Floyd Rose sur des bons bois c'est bien aussi

Et effectivement c'est encore mieux quand c'est bien réglé, c'est surtout ça qui peut varier par rapport à un chevalet fixe
Biloute
Fredmctwist a écrit :
Moi je suis plutôt chevalet fixe car ça transmet mieux les vibrations aux bois et on a donc un meilleur rendu... surtout si on imagine un corps avec du bois top.

Non, pas forcément...
Un bon Floyd avec un bloc sustain adapté aura des fois plus de sustain qu'un hardtail sur une même guitare.
La derniere gratte à Floyd que je viens de faire a même plus de sustain qu'une Les Paul.
Le chevalet n'est qu'une partie !
Sur une Strat c'est pas le vibrato qui donne moins de sustain qu'une LP C'est la conception et la jonction manche/corps faiblarde.
Sur ma gratte perso j'ai un vibrato Schaller 2000 qui repose à plat sur la table... elle n'a pas plus de sustain que la guitare à Floyd dont je parle au dessus (guitares et lutheries identiques (corps acajou, table érable, manche collé full érable), vrai Floyd (Schaller Lockmeister sans upgrade) pour l'une, Schaller 2000 pour l'autre, micro bridge identique (SP Custom Heat Crusher))
la guitare c'est de la merde !
En gros tu dis qu'un floyd vaut un schaller?

On est d'accord, il n'y a pas que le chevalet qui joue, loin de là.
Quand tu parles de jonction de strat un peu faiblardes, tu parles de qqs prob de production ou de solution vissé par rapport au collé en général ? Un vissé fait avec amour ne vaut-il pas un collé gibson des mauvaises années par exemple ?
Biloute
Fredmctwist a écrit :
En gros tu dis qu'un floyd vaut un schaller?

le "Floyd Rose" original est fabriqué par Schaller depuis des siecles...
OFR = Lockmeister


Citation:
Quand tu parles de jonction de strat un peu faiblardes, tu parles de qqs prob de production ou de solution vissé par rapport au collé en général ? Un vissé fait avec amour ne vaut-il pas un collé gibson des mauvaises années par exemple ?

Vissé ou collé ça ne change rien du tout... c'est l'architecture de la jonction d'une Stratocaster qui pose probleme (le neck pocket de la strat ou tele a été créé pour faciliter la fabricaton, baisser les couts et faciliter le changement de manche et l'assemblage (avec des cotes plutot "larges" )
la guitare c'est de la merde !
iGunGravity
Pour moi c'est les vibratos Vigier, elles ont plein de sustain.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...

J'ai lu qu'on n'en trouve que sur les guitares vigier, c'est vrai ou en cherchant bien on peut acheter le vibrato uniquement ?
Biloute
Vigier ne fabrique pas de vibrato.. c'est du Schaller (Std/Lockmeister/trem 2000) avec une cage à aiguille qui remplace le système stud/couteaux.
En théorie ça dure un peu plus longtemps (par contre ça ne change rien au sustain !) Dans la pratique, un système couteaux/stud de bonne qualité bien entretenu n'est pas moins fiable.
la guitare c'est de la merde !
Elric66
salut
tu veux dire quoi par bien entretenu ?
Comment tu t'y prends?
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66
salut
tu veux dire quoi par bien entretenu ?
Comment tu t'y prends?
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...