Quel micro manche pour du Benson

wizub
  • #1
  • Publié par
    wizub
    le 30 Sep 10, 11:56
Salut,

J' ai une sheraton épiphone et viens d' installer de classic 57 dessus.

Bon, le micro neck ne correspond pas à ce que je souhaite.

Je cherche un son plus typé jazz en clean.

( Le son de georges benson reste pour moi l' idéal.. )

rond, velouté , voilé..

Oui je sais : Les doigts et l' ampli y sont pour beaucoup !

J' ai la semaine dernière essayé une bonne 15 aine d' amplis dans un magasin avec cette gratte..

Même sur un fender tout lampe, j' ai pas réussi à approcher ce que je cherche..

Auriez vous des suggestion de micros dans ce style ?

Puis-je garder mon 57 + en bridge le cas échéant avec un nouveau micro en neck tout en obtenant un mélange cohérent des 2 ?
mojose66
Une question sans doute idiote, tu as pensé à baisser la tonalité?
wizub
  • #3
  • Publié par
    wizub
    le 30 Sep 10, 13:44
Oui mojose,
mais le résultat est insuffisant..
J' essaye de pêcher des infos sur le micro ibanez GB mais rien pour
le moment..
Je vais me méfier de ma précipitation, et essayer la config actuelle un peu plus longtemps.
( classic 57 montés depuis seulement 10 jours )
Peut être suis-je passé à côté du résultat souhaité..
( J' y crois pas a vrai dire )
En même temps, quand j' entend ça :

respect...
( des classics 57 nan ? )
cliclac
j'ai des classic 57 sur ma 339 et sur ma cort source (made in corée pas les nouvelles infames) rendu trés differents bien plus sec (plus rock) sur la cort pour approcher un son plus jazzy je baisse le volume et un peu la tonalité ampli fender SCXD ou blues junior
je n'ai jamais essayé la sheraton que je voulais à l'epoque mais etait introuvable à pigalle, j'ai donc acheté la cort
mojose66
Je sais pas quel son tu recherches vraiment mais 2 remarques tout de même, Benson ne joue pas sur des demi caisses mais sur des big boxes comme pas mal de guitaristes de jazz et sur la video ci joint il joue avec le pouce ce qui change beaucoup le son par rapport au jeu au médiateur. Je ne pense pas que tes micros soient si différent des Ibanez, il est vrai aussi que sur le modèle George Benson ce sont des mini humbuckers, ce qui change aussi la donne, mais une demi caisse n'a pas toutes les caractéristiques des guitares à caisse souvent employé dans le jazz, ce qui peut expliquer ta frustration avec ton set de micros montés sur ta Sheraton.
John_Mac_Rigole
Oups, attention, ami wizub !! Tu es en train de partir dans un délire sur les micros.

J'ai passé 2 ans à jouer exclusivement du jazz, et je peux affirmer que le "son" de Benson n'a que très peu de rapport avec les micros.

Il peut jouer sur des mini hum, sur des Classic 57, sur des Super 58 ou sur beaucoup d'autres micros en ayant toujours un son étonnant.

Crois moi, tu as 100 fois plus de chance de faire évoluer ton son en faisant une introspection et en travaillant avec acharnement sur ta main droite, plutôt qu'en essayant de bricoler avec le micro ++.

De toutes façons, mieux que le Classic 57 pour du jazz électrique, je ne vois pas trop...
bullfrog
wizub a écrit :

Même sur un fender tout lampe, j' ai pas réussi à approcher ce que je cherche..



Comme jim hall, herb ellis et joe pass, Benson joue sur polytone mini brute. J'en ai un vieux, ça sonne.

comme je joue sur trois amplis différents, le son de l'ampli est important. mais chez Benson comme dit John, c'est sa technique qui tue tout. Je l'ai vu sur scène il y a un an, il jouait sur deux polytone, c'était à tomber, jusqu'à ce qu'il se mette à chanter. C'est un merveilleux chanteur. Mais j'aurais voulu qu'il joue plus de la guitare.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
mojose66
Un peu comme notre Sacha Distel qui était un excellent guitariste de jazz, il y a plus de blé à prendre comme chanteur de variété...
bullfrog
John_Mac_Rigole a écrit :


je pense qu'adam rogers utilise aussi cette technique
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
Ah oui, j'oubliais un truc qui peut avoir beaucoup d'importance dans ton contexte de recherche du son de Benson : le tirant.

Il est vrai qu'une des caractéristique du jeu de Benson, c'est une dynamique exceptionnelle engendrée par sa main droite.

J'ai joué sur beaucoup de choses dans ma vie : .008, .009, .010, .011 round et flat, .012 Flat

Ce que je peux dire, c'est que mon meilleur rendu dynamique était avec le .012 flatwound. Il faut vraiment appuyer fort avec le médiator pour que le son sorte. Ceci permet d'avoir une excellente gestion du "volume sonore" à la main droite et ainsi de pouvoir "chuchoter" des petits passages ou, au contraire, d'aller chercher les notes qui font mal "en puissance".

En ce moment sur accessoires et Lutherie...