Quel micro chevalet pour métal ?

Auteur Message
Mojorisin57
Inscrit le: 04 Dec 15
Localisation: Limoges (87, France)

Bonjour à tous,

Après quelques années à jouer sur ma SG, je me suis récemment remis à bosser du métal avec ma vieille BC Rich Torchy...Elle fait le taf mais ça reste une gratte d'entrée de gamme à 500€, et pour l'instant j'ai pas le budget pour en acheter une autre...
Du coup j'ai pensé à juste changer le micro chevalet pour avoir quelque chose d'un peu mieux, sachant que le micro manche me convient très bien...Je joue principalement du heavy genre Iron Maiden etc, un peu de Metallica, mais généralement des trucs en accordage standard, pas du gros métal bien lourd en Drop C.
J'ai fait quelques recherches, l'EMG 81 revient souvent, mais si vous avez des idées, avis, conseils à me donner, je suis preneur. J'ai mesuré l'emplacement, ça doit être "standard" genre 70X38mm avec entre-axe 78mm.

Merci d'avance pour vos réponses
Thib
Haut
Alerter un moderateur
phalaenopsis
Custom Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Oct 05
Localisation: Ribeauvillé (68, Alsace)

Salut, un micro pickup, ça veut rien dire. En fait tu dois parler de micro "bridge" qui signifie chevalet.

EMG c'est chouette mais un peu old school disons. Entre temps ils ont sorti de nouveaux micros bien plus aboutis et un chouilla plus polyvalent. Là où EMG s'est bati une réputation, c'est dans les 80ies, où enregistrer des guitares disto c'était tendax en studio, du coup le caractère un peu synthétique et "froid" des EMG actifs rendait relativement bien par rapport à d'autres micros rendus un peu criards une fois enregistrés.

Dans les classiques tu peux toujours taper dans du SH-1/SH-5 de Seymour Duncan, assez polyvalent très propres mais puissants. Sinon tu as une armada de modèles tous plus différents les uns que les autres mais pour orienter ta recherche il existe différents types d'aimants pour concevoir un micro :
Alnico (aluminium nickel cobalt) et céramique.

Ce que tu vas chervher pour le métal côté chevalet c'est surtout de la céramique parce que ce sont des micros qui restent très droits en terme de rendu sonore. Si tu veux quelque chose d'un peu plus chaleureux tu peux opter pour qqc en Alnico V même si je trouve ça plus brouillon. Je te déconseille Alnico II ou III étant des alliages rendant le son moins précis et ramenant du claquant. Ils encaissent moins la distorsion également.

Une fois que tu as trouvé le type d'aimant que tu recherches il faut savoir ce que tu aimerais en faire et sur quelle guitare tu veux monter ça. Sur une entrée de gamme souvent en bois type tilleul peuplier et tous ces bois dont la qualité peut être relativement cheap, on a un son qui de base tend un peu vers le clair. Donc prendre des micros qui ont beaucoup d'aiguës à tendance à rendre la guitare excessivement criarde et je preconiserais de choisir un micro plus chargé en médium et graves.

Après dans les différentes marques "standard" tu vas trouver du EMG, Seymour Duncan, DiMarzio, Bare Knuckle, Dusenberg, et la liste est longue.
J'ai des SP Custom qui sont fabriqués en France mais coûtent une blinde. Ceci dit j'en suis très satisfait après une quinzaine de kits équipés au fil des années sur les guitares.

Du coup pose toi les questions :

-quel budget
-actif passif
-céramique ou autre chose
-quelle marque te plaît (elles ont toutes leur "patte" si j'ose dire)
-quel niveau de sortie (trop ne signifie pas meilleur...)
-quelle equalization?

_________________
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Haut
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Salut !

Pour commencer je dirais qu'avec les EMG faut tout changer ou rien. On ne peut pas mixer micros actifs et passifs dans la même guitare.
Ensuite, pour du Heavy Metal / Metal old School des micros passifs font très bien l'affaire.
Tu peux déjà commencer par dégoter un petit Seymour Duncan SH4 (ou TB4) d'occasion. C'est le genre de micro courant et qui convient souvent dans cette situation (et aux specs de ta guitare )

Sinon c'est quoi ta SG ? Parce que le 498T d'origine du modèle Standard marche bien aussi dans ce style.

_________________
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Haut
Alerter un moderateur
Ben.oît
Vintage Total utilisateur

Inscrit le: 13 Aug 03
Localisation: Toulouse

Quelques alternatives aux marques trop connues avec possibilité de contacter directement le fabricant :

https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,micros-made-[...]html
Haut
Alerter un moderateur
Mojorisin57
Inscrit le: 04 Dec 15
Localisation: Limoges (87, France)

Merci beaucoup pour vos réponses super précises
Je posterai une photo quand j'aurai fait mon choix et fait le changement
Haut
Alerter un moderateur