Quel potard de volume pour un X2N 7c sur thomann ?

edwin jolly
Salut,
Je viens de chopper une RG-7321, la 7 cordes bas de gamme de chez ibanez.
Mon problème est que je ne sais pas quoi choisir comme potard de volume pour le changement de micro.

J'en veux un de qualité pas comme les merdes présentes actuellement et un peu dur si possible à noter (je sais pas si c'est important) que le branchement sera pour le X2N 7 en bridge seulement et sans tonalité (l'autre humbucker ne sera pas branché).

Aussi et c'est la chose la plus importante je commande le X2N 7 sur Thomann donc le potard doit être sur Thomann si possible.
LogreDcavern
Il me semble qu'en général d'origine sont montés des logarythmiques, apres étudie le sujet si tu veux personnaliser ton montage.

Sinon reste sur du log si tu veux pas te prendre la tete
Gibson Les Paul (Week 33)
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
https://www.guitariste.com/for(...).html
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
vgta a écrit :

la différence linéaire/logarythmique ...la c'est un autre débat (certains préfèrent l'un ou l'autre en volume)

Un lin en volume ???

8O

Déjà que les logarithmiques actuels sont limite pas assez progressifs pour ce genre d'application....
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
edwin jolly a écrit :
Salut,
Je viens de chopper une RG-7321, la 7 cordes bas de gamme de chez ibanez.
Mon problème est que je ne sais pas quoi choisir comme potard de volume pour le changement de micro.

J'en veux un de qualité pas comme les merdes présentes actuellement et un peu dur si possible à noter (je sais pas si c'est important) que le branchement sera pour le X2N 7 en bridge seulement et sans tonalité (l'autre humbucker ne sera pas branché).

Aussi et c'est la chose la plus importante je commande le X2N 7 sur Thomann donc le potard doit être sur Thomann si possible.

Les CTS actuels sont d'une qualité de fabrication décente, et "un peu dur" (bien trop pour mon goût mais bon, c'est perso, hein).

Tu prends bien sûr un logarithmique - sinon autant mettre un switch on/off, ça reviens au même . Pour la valeur, le standard pour des doubles c'est 500KOhms, mais tu peux éventuellement monter à 1Mohm si tu veux plus d'aigues (quoique sans tone, je ne sais pas si ça joue autant).

mes deux centimes...
LogreDcavern
La résistance d'un potard en config volume va jouer sur les aigue ??

Sur le tone OK, mais sur le vol... je vois pas pourquoi ?!
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
LogreDcavern a écrit :
La résistance d'un potard en config volume va jouer sur les aigue ??

Sur le tone OK, mais sur le vol... je vois pas pourquoi ?!

Dans une config "normale" (Volume + Tone), le potard de volume fait bel et bien partie du circuit RC qui sert de passe-bas, et donc oui, la résistance du pot va influer sur la fréquence de coupure. La preuve, c'est qu'en baissant le volume on perd des aigues (sauf s'il y une capa treble bleed pour "compenser").

Après, dans le cas d'une config "volume seul", je ne sais pas avec certitude dans quelle mesure ça impacte le résultat - ce que j'avais mentionné d'ailleurs si tu relis bien - mais vue la complexité du circuit "réel" (qui inclue le micro, l'électronique de la gratte, les cables, l'ampli, etc), ça ne m'étonnerais pas que ça joue quand même.

Après, c'est sûr que ça vaudrais la peine de demander confirmation à quelqu'un de plus compétent que moi - je suis gratteux, pas électronicien
LogreDcavern
BigB a écrit :
..La preuve, c'est qu'en baissant le volume on perd des aigues..

Oui c'est vrai maintenant que tu le dis ! ^^

Le must serait d avoir un corps "test" et une electrionique avec des branchement rapide, et faire des experiences ou test ^^ (ou etre electronicien). Je connais un peu tout ca, mais pas dans les détails non plus...

Donc up pour un poti log a 500 Kohm
Art&Lutherie Folk
Ibanez JS100
Epiphone EA250

CAB Marshall a vendre
  • Publié par
    cedrac
    le
Dimarzio recommande un potard linéaire avec tous les micros à haut niveau de sortie, d'aileurs, dans sa gamme (qui est excellente) de potard, il n'y a pas de log.
Perso, je mettrai celui ci :
http://www.thomann.de/fr/dimar(...)p.htm
car ce micro est en 4 fils, cela pourra te permettre d'avoir une position en parallèle des 2 bobinages ou en split (simple bobinage) ce qui peut être excellent en son clair.
Le rouleau compresseur est en route !
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
cedrac a écrit :
Dimarzio recommande un potard linéaire avec tous les micros à haut niveau de sortie,

Heu... chapitre et verset, stp ??? Parce que bon, le niveau de sortie du micro n'a pas grand chose à voir dans l'affaire. Si on utilise des potards log pour les volumes (et pas seulement sur les guitares), c'est pour suivre la réponse de l'oreille humaine aux variations d'intensité sonore, réponse qui n'est en rien linéaire. Accessoirement, in english, on appelle ces potards "audio taper".

cedrac a écrit :

car ce micro est en 4 fils, cela pourra te permettre d'avoir une position en parallèle des 2 bobinages ou en split (simple bobinage) ce qui peut être excellent en son clair.

Par expérience, ça n'apporte pas grand chose sur les X2Ns. Ces micros sont fait pour bourriner, point, barre - ce qu'ils font plutôt bien d'ailleurs, mais il ne faut rien leur demander d'autre. Son clair, split etc, on oublie, et même un switch série/parallèle reste d'un intérêt plus que discutable.
edwin jolly
Les göldo de thomann sont de bonne qualité ? J'ai entendu parlait des CTS mais y'en a pas sur thomann et j'aimerais bien tout chopper sur le même site que le x2n. Sinon je pense mettre un LOG vu que c'est plus standard puis de toute façon je joue soit volume à donf soit couper donc je m'en tape duquel sera le plus progressif dans sa course.
BigB
  • Publié par
    BigB
    le
edwin jolly a écrit :
Les göldo de thomann sont de bonne qualité ?

Aucune idée, désolé.

edwin jolly a écrit :

J'ai entendu parlait des CTS mais y'en a pas sur thomann et j'aimerais bien tout chopper sur le même site que le x2n. Sinon je pense mettre un LOG vu que c'est plus standard puis de toute façon je joue soit volume à donf soit couper donc je m'en tape duquel sera le plus progressif dans sa course.

Si ton utilisation du potard de volume se restreint à ça, autant le virer complètement et mettre un simple interrupteur à la place. Avec un x2n, de toutes façons, y a guère que ces deux positions d'utilisables

En ce moment sur accessoires et Lutherie...