Quel tirant pour accordage en SI ?

D4rkN3ss
Hello tlm

Disposant d'une epiphone LP en seconde guitare, j'aurai voulu
essayer de l'accorder en SI ( si-mi-la-ré-fa#-si ) .

Je vais donc voir mon luthier et il me conseille au minimum du 12-54 voir 13-56. Seulement je songe aussi parfois a changer mon accordage pour du Drop-A ( la-mi-la-ré-fa#-si ) et j'ai oublié de lui préciser

Donc voila c'était pour savoir si le 13-56 ou 12-54 suffiraient pour de tels accordages ? ou s'il faudrait que je songe a un autre tirant ?

merci bcp
sebrom24
non ça va etre trop mou si tu droppe , a ta place je prendrai un jeu de 10 46 standard , tu vire le 10 , reste 13 16 26 36 46 tu rajoute un 64 a l'unité et la c'est bon . apres faut voir selon le style de zik que tu joue bien sur (solos ou rythmique etc) et affiner les cordes aigues en fonction
orni
  • #3
  • Publié par
    orni
    le 21 Sep 05, 21:40
C'est une baryton dont tu as besoin
Je sais pas si ça peut t'aider mais une baryton en Si ou La a du 16-60 par exemple. Mais c'est quand même mieux de mettre le plus petit possible sinon le diapason ne pourra pas être réglé. 56 c'est bien je trouve pour une guitare normale. Attention une LP a un diapason court donc ça va beaucoup friser mais c'est p'être ce que tu cherches.
orni
  • #5
  • Publié par
    orni
    le 21 Sep 05, 22:18
ultimeus1 a écrit :
perso j'utilise pour le moment du 12-60 sur diapason 24"75 donc type lespaul pour cet accordage et c'est un bon compromis...


Bonne idée le coup du 12 en haut: Comme ça la guitare est juste dans les aigus, j'ai juste?
D4rkN3ss
hum du 12-60 je risque d'avoir du mal a trouver cette taille.

j'ai déjà du faire au moins 5 magasin pour trouver du 13-56.
et j'aurai vraiment anvie de faire le bon choix direct, j'ai pas torp envie d'aller 50 fois chez le luthier

disons qu'apparement certain groupes utiliserai du 12-52 pour un accordage en SI et ca suffirait, autant d'autre utilise carrément du 10-70 (pratique pour le drop-A surtt )

et d'un cutre coté j'ai pas vraiment envie ke ca frise non plus
( et j'ai pas vraiment de sous en plus pour une baryton dommage )
nino56
  • #9
  • Publié par
    nino56
    le 25 Jul 20, 18:18
Petit déterrage, là c'est même carrément sortie de la mine.. Mais le sujet correspond à mon questionnement..

Je souhaite passer une gratte en Si (quelques morceaux de métal à jouer). Je suis actuellement en Mi avec du paradigm sthb 10-52..
C'est un tirant déjà fort mais j'aime bien la puissance que ca dégage et la tension du Mi grave...

Sur quel tirant partiriez vous pour conserver une tension équivalente à l'actuel 10-52 ?
Je sais que j'aurai à élargir les gorges au sillet certainement & régler un peu le trussroad mais ca n'est pas un problème... Je veux juste pas commander 10 jeux de cordes avant de tomber sur le bon...
Précision : diapason 25.5, pas baryton...
merci pour vos conseils & expériences
Bonjour,

Pour t'aider à calculer.

https://tension.stringjoy.com/


En théorie, il faudrait une 70 en si grave et faire le reste du jeu en conséquence.

Par contre trouver le jeu de corde ça va être plus dur. Prendre un 10-52 et rajouter la corde grave (mais se retrouver avec une corde en trop) ou prendre chaque corde une à une.



Pour information en Si (7 cordes) sur du 25.5 j'utilise du 68, sur 7 cordes c'est plus facile, je prends un jeu 6 cordes 9-46 et je rajoute la corde grave sans avoir de corde en trop.
nino56
Merci pour ce retour, je connaissais pas ce site, je le garde bien au chaud !

Du coup, je pense partir sur ces tirants: 014 - 018 - 026 - 044 - 056 - 068
Ça semble pas mal pour un accordage en si sur un diapason de 25.5 et je n'aurai pas trop de modif à faire niveau trussroad. Ça vous semble ok ?
Bonjour,

La tension sur les autres cordes que la Si grave sera plus importante qu'en accordage standard avec du 10-52.

Le plus simple c'est de prendre ça :

https://www.cordesexpress.com/(...).html

de compléter avec ça :

https://www.cordesexpress.com/(...).html

Voir ça (sur 6 cordes je suis monté jusqu'au 72 ça passait dans les mécaniques de mon Explorer) :

https://www.cordesexpress.com/(...).html


Et de mettre de côté la corde de 10, toute à l'unité ça revient plus chère.


La tension sera presque la même avec la 68 qu'en standard 10-52. Après un réglage de truss rod c'est simple, le vrai soucis c'est le sillet qui doit être taillé au diamètre des cordes.
nino56
Aucun soucis pour refaire les gorges, j'ai les limes.
Après là je me retrouve avec une corde de ré en filée.. Je sais pas si je vais m'y faire..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...