Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel vernis, où en 2019 ?

kury
  • #1
  • Publié par
    kury
    le 24 Mar 19, 18:55
Hello !

Je reprends presque 10 ans après le démarrage, le projet de resto de ma première guitare (une Charvel).

Le bois est teint et il y a eu une ou 2 couches de vernis (du nitro de chez Leroy Merlin à l'époque).

Mais voila, des 10 ans plus tard et bien pas mal de choses ont changées et notamment le vernis de l'époque ne se fait plus.

Et Stewmac n'expédie pas.

Donc ma question est qu'est ce que je peux prendre et où pour pas trop me faire suer ?
J'ai cru comprendre que du vernis polyuréthane pouvait largement faire l'affaire (je restaure pas un série L hein) . Et ça se trouve facilement chez LM.

Qu'en pensez vous ? D'autres idées ?

Merci !!

K
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 25 Mar 19, 18:51
Tu es bien équipé pour pulvériser ou tu prévoyais à la bombe ?
kury
  • #3
  • Publié par
    kury
    le 26 Mar 19, 08:50
Hello,

Je prévoyais à la bombe. Effectivement, je ne suis pas équipé.
J'avais fais (il y a 10 ans) 2 premières couche à la bombe et avec un peu d'huile de coude à la paille de fer, je trouve le résultat satisfaisant pour mon niveau d'exigence.

Merci !
K
Slider
  • #4
  • Publié par
    Slider
    le 26 Mar 19, 09:19
Je suis en plein dedans, j'ai utilisé des bombes de spray Nitorlack et le résultat est très bien.
Par contre, va falloir polir et je peux te dire que tu vas te muscler les bras
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
kury
  • #5
  • Publié par
    kury
    le 26 Mar 19, 11:44
Hello,

Mhmm, Nitrolack ne fait pas en satin , non ?

K
Mochi
  • #8
  • Publié par
    Mochi
    le 26 Mar 19, 12:53
emma music a une bonne selection de vernis et tout, en bombe ou pot, nitorlack entre autres
kury
  • #9
  • Publié par
    kury
    le 28 Mar 19, 12:50
Hello,

Merci pour vos retours !

Je reviens aussi sur une des questions de départ. Le nitro est-il incontournable, ou le PU peut faire l'affaire ?

dans les quelques recherche que j'ai pu faire, les prix oscillent entre 7€ et 20€ la bombe, y-atil une raison à cet écart ?

Quelle quantité par couche (combien de bombe pour un body ) ?

Merci !!

K
Slider
Le vernis PU peut parfaitement faire l'affaire, il est très répandu en lutherie... Suhr et PRS n'utilisent que du PU il me semble. Le PU a aussi la réputation d’être plus stable dans le temps, mais de moins laisser "respirer" le bois. J'ai lu cela a plusieurs reprises, mais objectivement, je pense que les différences ne sont peu ou pas perceptibles.
En utilisant du nitro, j'ai cependant eu le bonheur de constater qu'une couche de vernis que je venais de poser au dessus d'un autre vernis nitro ancien de plusieurs années s'est parfaitement fusionné, sans aucune trace.

Ensuite pour le nombre de couches, c'est difficile a dire : ça dépendra beaucoup du bois que tu utilises, s'il est poreux ou non et si tu poses un bouche-pores au préalable.
Pour un corps en frêne, donc très poreux, il m'aura fallu appliquer un bouche-pores + 2 spray de 400ml de primaire, et 1,5 spray de finition.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...