Quelle est l'action "moyenne" ?

sepultubob1
Salut je sais que vous allez me dire que chacun aime jouer avec une action différente, mais j'aimerai savoir quelle l'action la plus courante, ni trop importante et ni trop basse.
Car j'ai changé mes cordes, et les pontets du chevalet on bien bougés qd j'ai nettoyé ma gratte. Bref maintenant j'arrive plus a retrouver un résultat qui me conviens, ça frise beaucoup a mon gout, et je suis obligé de beaucoup monter les cordes pour éviter cela, mais les solos deviennent très chiants.
J'ai 2.5 mm entre le dessous de ma corde de mi et le sommet de ma 12eme frette, et ça frise encore bien comme il faut.
Quelle est la norme ?
Sinon je pense qu'il faudra desserer mon truss rod pour que le manche fasse un léger creux, c ce que j'ai vu en faisant une recherche sur le forum.
J'ai du 10-52 car je joue en Ré standard et une epiphone lespaul.
merci
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Standard: sous le Mi grave: 2mm. Sous le Mi aigu: 1,5mm. Avec un accordage standard et des cordes moyennes (un 10-46 par exemple)

En fonction du tirant, de l'accordage et de ton attaque au médiator, ca peut friser éventuellement à l'attaque de la note.
Je pense que 10-52 pour du Ré, c'est trop faible. Monte un tirant plus élevé.

Ced777
sepultubob1
Salut, bon je viens de passer au magasin de grattes pouir mettre un coup de clef ds mon manche, et il creuse plus ça va beaucoup mieux même si c pas encore le pied lol.
C'est vrai que j'ai une attaque assez franche et forte et que lorsque le mec du magasin joue sur la gratte il a aucun probleme de "frisage" lol.
Pour le tirant plus élévé je sé pas trop car ça va vraiment faire gratte de bourin ! il va falloir avoir un poignet a la james hetfield pour envoyer des aller retours, et ça va me décourager.
Sinon est ce que vous savez combien vaut cette petite clef coudée pour visser et dévisser les truss rod (j'imagine que c la même pour toutes les grattes) car j'en ai marre de devoir tout le temps aller ds un magasin pour bouger un poil mon manche.
merci
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ben pour le tirant c'est toi qui voit. Soit t'acceptes une frise et tu gardes untirant léger, soit tu montes le tirant et tu n'auras plus (ou moins) le problème. Apparemment ca ne frise pas quand le mec du mag' joue, donc ca doit aussi venir de là...

Ced777
gary.hogst
Ced777 a écrit :
Standard: sous le Mi grave: 2mm. Sous le Mi aigu: 1,5mm. Avec un accordage standard et des cordes moyennes (un 10-46 par exemple)

J'ai consulté un luthier il y a peu de temps...
qui m'a affirmé que sur une acoustique, l'action du mi grave à la douzième case était de 3 minimètres. (à compter de ta frette) et que 2 min, et 1,5 min, c'était inexact.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Sauf que là on parlait d'une électrique, pas d'une acoustique:

Citation:
J'ai du 10-52 car je joue en Ré standard et une epiphone lespaul.

Pour une acoustique, les valeurs standards sont bien évidemment plus élevées que sur une électrique....

Ced777
gary.hogst
Ced777 a écrit :
Sauf que là on parlait d'une électrique, pas d'une acoustique:

Pour une acoustique, les valeurs standards sont bien évidemment plus élevées que sur une électrique....

Ah... autant pour moi... je croyais que tu parlais d'une acoustique

En ce moment sur accessoires et Lutherie...