Quelles sont les pièces qui me manquent?

• Publié par
    lithit
    le
Bonjour,

Je suis tout nouveau ici, veuillez m'excuser de poster un peut anarchiquement sur la première section du forum venue mais c'est la première que j'ai vue qui avait la possibilité d'ajouter un nouveau sujet.

J'ai comme projet de rénover une guitare que j'ai déniché sous une montagne de poussière dans mon grenier. Voici la bête: ici!

Je ne joue pas souvent (je suis un piètre guitariste , j'ai une guitare électrique eagletone avec un ampli spider III de line6 et une guitare classique, bref rien d'extraordinaire) mais je suis très bricoleur et c'est le coté défis bricolage qui m'intéresse le plus.

Cependant je ne sais rien de cette guitare et je ne suis pas luthier! La plupart des pièces manque à l'appel, je cherche donc à savoir quelles sont les pièces dont j'aurais besoins, leurs couts et où les trouver...

Je suis bien conscient que cela vas demander une masse de travail et soulever bien des questions pour la réalisation mais cela me motive plutôt qu'autre chose

Un dernier point, j'ai voulu poster dans la section bricolage mais il est mentionné qu'il doit ce faire par le biai d'un modérateur via MP, or aucun lien vers celui ci n'est indiqué? serait t'il possible de déplacer ce post vers cette section qui me semble bien plus adaptée?

En vous remerciant d'avance,

Lithit.
thechris
Bin c'est sûr y a pas mal de choses à installer. Mais si tu te sent pas vraiment capable de le faire toi-même, demande à quelqu'un qui s'y connaît.
MetallicA : what else ?

Si ce que tu as à dire n'est pas plus important que le silence, alors tais-toi.

Because the ties that bind are strong.

You talking to me ? You talking to me ?!! What the fuck you think you talking to me ??!!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Attention, rien ne dit qu'une fois remontée, la guitare va être jouable. 20 ans dans un grenier sans cordes...
Renseigne-toi avant de faire des investissements.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ben il faut deja verifier si le manche est droit et que la caisse n'est pas fendue ou décollée, il y a une marque quelque part ?

Ensuite il ne manque pas grand chose, une paire de mécaniques à axe en métal montées sur des platine, comme celle qui repose sur le coté, bien mesurer les entre-axes avant de commander. Il faut aussi un cordier et un chevalet flottant.
JumpingJack
1 - Ne t'inquiète pas, tu es dans la bonne section

2 - En effet la première question à se poser c'est si ça vaut le coup. Le manche est-il encore bon, la caisse n'est-elle pas fendue ? Mais les pièces il n'en manque pas tant que ça... si le sillet de tête est correct, avec des mécaniques et un chevalet flottant tu peux la remettre en état rapidement.
  • Publié par
    lithit
    le
Merci pour vos réponses,

Je vais prendre des photos plus précises des différente partie pour que vous puissiez bien voir l'état général de la guitare (je poste ca ce soir) .

Ce que je pense faire c'est:

1. trouver les pièces adaptées.

2. Faire une rénovation esthétique (lissage + boucher les différents trous , peinture et vernis)

3. installer les pièces

Voila , le manche semble droit et il n' y pas de fissures ou de dommage trop important (d'après moi)
Peut être qu'en faisant quelques recherches tu trouvera une photo ou un descriptif de la guitare d'origine et de là retrouver les pièces originales (ou ressemblantes)
  • Publié par
    lithit
    le
Alors voici les photos de près:

La tete:

Le corps:

La tranche arriere:

La fixation du manche:

Les plaques devant et derrière sont bombée, je ne sais pas si cela est naturel ou si le bois a travaillé...

Il y a aussi une tige rectangulaire en bois qui ce balade dans la caisse, surement un renfort qui c'est décalé, une technique pour le remettre sans avoir a ouvrir la bête?

J'ai une mécanique complète au 3/4, peut servir de référence je pense.

Pour ce qui est de l'outillage , je suis bien équipe et si il manque des outils pas trop onéreux ca ne posera pas de problème.
Mais je ne tient pas à mettre trop d'argent dans cette guitare alors si il y a possibilité de fabriquer moi même certaines pièces je m'attellerai à la tache bien volontiers.

Pour l'instant je recherche surtout le nom des pièces nécessaires et leur modèles (une photo précise serait le top pour pouvoir la fabriquer moi même :p )

Et je suis curieux aussi de savoir comment s'appelle ce style de guitare, son histoire... Connaitre son âme en quelque sorte ^^.

Merci pour les messages postés , ca fait plaisir de voir que ca va peut etre avancer

[EDIT] Il n'y a rien de marqué sur la guitare , aucune inscription (ou alors je suis bigleux ? )

C'est apparemment une guitare archtop je me trompe?
  • Publié par
    lithit
    le
Âpres quelques recherche j'en ai conclu que je doit me procurer un sillet ( que je vais surement fabriquer) , un cordelier (ca n'a pas l'air compliquer à faire non plus) et un chevalet tout aussi simple à réaliser je pense.

Ça devrais ressembler à ca:

Je pense n'avoir à acheter qu'une paire de mécanique mais si le cordelier ne coute pas cher je pense l'acheter pour une question de meilleure esthétique.

Demain je vais allez dans ma boutique d'intrus locale voir si ils ont des pièces abordables.
JumpingJack
En effet, le sillet de tête est manquant, il va falloir en mettre un. Il en existe des pas chers à tailler soi même.

Sinon il me semble qu'on dit un "cordier" et non un "cordelier"...

Le chevalet, c'est bien ça qu'il faut mettre, un chevalet flottant.

Tu sembles sur la bonne voie

En ce moment sur accessoires et Lutherie...