-

dexter236
Questions très précises tout ça.

Voilà comment je peux t'aider, en te donnant un lien très utile: http://www.lutherie-amateur.com/
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
carcassor
AbsintheRTP a écrit :
3. Bois de lutherie ou bois d'ébénisterie, si j'utilise plusieur "late" de bois collé côte à côte pour former l'équivalent d'un gros morceau une pièce, quel impacte ceci aura-t-il sur la sonnorité de la guitare, et quel impacte sur la vie de la guitare

beaucoup de guitares sont faites avec plusieurs morceaux de bois collés (strats particulierement)

cela n'a a priori aucun impact sur le son. et plus il me semble que cela travaille moins dans le temps ( ??...)
Earthworm Jim
carcassor a écrit :
AbsintheRTP a écrit :
3. Bois de lutherie ou bois d'ébénisterie, si j'utilise plusieur "late" de bois collé côte à côte pour former l'équivalent d'un gros morceau une pièce, quel impacte ceci aura-t-il sur la sonnorité de la guitare, et quel impacte sur la vie de la guitare

beaucoup de guitares sont faites avec plusieurs morceaux de bois collés (strats particulierement)

cela n'a a priori aucun impact sur le son. et plus il me semble que cela travaille moins dans le temps ( ??...)

biensur que si ça aura un impact sur le son. a qualité égale de bois, un corps en une partie resonera mieux et aura un meilleur sustain qu'un corps en 2 ou 3 partie.

biensur je parle a qualitée egale de bois, un corps de merde en une partie ne sonnera jamais mieux qu'un corps avec un bon bois et en 3 parties...

pour ce qui est des bois d'ébenisterie je te le conseil pas, le bois de lutherie doit être bien sec (et avoir seché dans de bonne conditions),et le plus uniforme possible, donc assemblé des lattes de bois n'est pas la meilleur solution.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
splatshman
Salut,
Le plus important dans le bois c'est le temps de sechage.
Il ne faut pas s'imaginer qu'il y a une difference entre bois de lutherie et bois d'ébénisterie.
Les foiurnisseurs de bois de lutherie proposent des debits au format d'instrument, dans les essences utilisées pour les instruments.
Les fournisseurs de bois d'Ebenisterie proposent des bois non debités dans les essences utilisées pour le mobilier.

Le sechage d'un bois se fait sur chantier que ce soit pour lutherie ou ebenisterie.
La regle etant que plus le bois seche longtemps a l'exterieur, semi couvert et aux courants d'air (pour simplifier!!) plus il sera stabilé.
Un bois sec n'existe pas. un bois "pour travailler" et vieillir correctement doit conserver un degré d'hygrométrie, plutot constant.

Tu peux contre-coller des bois pour assembler un corps, mais le son global de l'instrument va s'en ressentir legerement.
Ceci dit, pour un instrument electrique, ca ne va pas fouetter un chat non plus.
Un corps en un piece sonne, c'est vrai, j'en ai un, en frêne depuis 25ans.
Il n'a jamais bougé, ne s'est pas deformé, ni rien.
Dire qu'un corps travaille dans le temps est un ineptie si la guitare a été construite dans les regles de l'art.

En ce qui concerne un manche vissé, tu peux faire ce que tu veux.
Mais je te conseille de mettre toutes les chance de ton coté en positionnant au milieu du collage, la piéce la plus large qui accueillera la defonce pour le manche (que les avertis du forum appellent socket), de maniere a avoir une transmission lineaire des vibrations.
Si tu peux aligner le sens du fil du bois avec le manche se sera encore mieux.

Ce sont ces petits details qui font qu'une guitare va mieux sonner qu'une autre, meme lors d'uns construction amateure.
Keep Calm and Watch Your Ass!
carcassor
Earthworm Jim a écrit :
biensur que si ça aura un impact sur le son. a qualité égale de bois, un corps en une partie resonera mieux et aura un meilleur sustain qu'un corps en 2 ou 3 partie.

biensur je parle a qualitée egale de bois, un corps de merde en une partie ne sonnera jamais mieux qu'un corps avec un bon bois et en 3 parties...

??? si le collage est fait correctement tu n'auras pas de perte de vibrations entre les pieces....en + sur une electrique cela sera imperceptible....ex: la table rapportée en erable collée sur le corps acajou des Les Paul penalise-t-elle le sustain ou sa facon de sonner??? je ne crois pas... donc le fait de coller differents morceau de bois pour un corps ne pose pas de probleme...
carcassor
splatshman a écrit :
Dire qu'un corps travaille dans le temps est un ineptie si la guitare a été construite dans les regles de l'art.

euhhh....si tu regarde les forum comme lutherie amateur je ne crois pas...

et d'ailleurs, quelles sont pour toi les "regles de l'art"?
Earthworm Jim
carcassor a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

??? si le collage est fait correctement tu n'auras pas de perte de vibrations entre les pieces....en + sur une electrique cela sera imperceptible....ex: la table rapportée en erable collée sur le corps acajou des Les Paul penalise-t-elle le sustain ou sa facon de sonner??? je ne crois pas... donc le fait de coller differents morceau de bois pour un corps ne pose pas de probleme...

non désolé je suis pas d'accord, a qualitée égale de fabrication et de bois on entend bien une différence entre un corps en une seul partie et un corps en 3 parties.

et bien sur que si ça pénalise forcement un petit peu la raisonance du corps de la les paul, mais la les paul en a besoin de cette table en erable pour retrouvé de l'aigu, de la brillance et du tranchant, donc ça en devient un detail sans importance.

après pour ce qui est du fait que ce soit une solid body ou non chacun voit midi a sa porte, pour moi une lutherie saine c'est essententiel sur une gratte et donc il faut que la gratte sonne a vide. de bon micros sur une lutherie merdique c'est juste un cache misère ça fait pas sonner la guitare...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
splatshman
carcassor a écrit :
splatshman a écrit :

euhhh....si tu regarde les forum comme lutherie amateur je ne crois pas...

et d'ailleurs, quelles sont pour toi les "regles de l'art"?

Salut,
Il faut comparer ce qui est comparable.
Tu cites Lutherie amateurs en me contredisant.
Dans le mot lutherie amateur il y a lutherie, je te l'accorde mais il y a aussi amateur.
Et si je dois t'enumerer les regles de l'art que nous partageons luthiers et Ebenistes, autant que je te prenne en apprentissage ce sera moins long.

Le point N°1 de tout ça, c'est que la plupart du temps les amateurs (que je ne denigres pas, attention!!) achetent les plus beau bois. ou plutot les bois de 1er choix....
Mais voila, les bois de 1er choix etant les plus prisés, ils sont aussi ceux qui sont le moins stabilisés car les plus demandés.
Va dire a un amateur qui achete un bois pour se faire une superbe gratte:
"Bah mon p'tit pere, va falloir encore attendre 1 ou 2 bonnes années avant de tailler ta gratte!!"
Tu peux lui dire mais lui il ne va pas l'entendre, donc il fait sa belle gratte et s'il a de la chance ça passe, et s'il en a pas, bah c'est marqué dommage!!!
Keep Calm and Watch Your Ass!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...