Quelques questions ....

xxxTomyxxx
hello !
alors j'aurrais plusieurs questions (dsl si elles vous parraissent idiote)
ma gratte est une type strato achetée d'occaz et elle tombe littéralement en poussière ^^

au passage si quelqu'un pouvais m'expliquer comment on insert une photo se serait gentil paque la c'est plus chaud pour expliquer!

- quand on rachète un chevalet trémolo est-ce que avec il y a la pièce sur la quelle se vis le chevallet (celle qui traverse le corps et sur laquelle tiennent les ressorts) pake la mienne est morte, surtout le pas de vis dans lequelle va la tige de tremollo.sinon ya moyen de sens procurer un?

- dans ma gratte ya un fil de fer qui est soudé au potar volume et ki traverse le cors pour aller se souder derrière sur la pièce qui tien les ressorts du tremolo ( celle ou ya les vis qui vont dirèctement dans le corps) et je voulais savoir à quoi il servait ? en plus la soudure est faite a l'arrache

-Blindage: est-ce que avec du scotch cuivre sa fera un bon blindage? est-ce qu'il faut blinder la cavité de la sortie jack? sur le tutorial j'ai vu Qu'il y avait un fil qui servait de "masse" ; sachant que je ne sais pas se qu'est la masse je voudrais savoir a quoi il sert et comment (et où) on le met?

voila voila
merci a ceux qui m'éclaireront ! Ils me seront d'une grande aide
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut!!
Alors en gros pour faire simple
LA MASSE Elle te sert à éviter l'électrocution dans le pire des cas , les petits coups de jus dans le meilleur et la ronflette dans tous les cas.
TON "FIL DE FER" sert à mettre lesytème de vibrato (et en particulier sa tige )justement à la masse.
Pour insérer une photo il faut d'abord un appareil numérique,tu l'enrregistre sur ton dique ,tu fais ensuite héberger le fichier sur le site www.imageshack.us et tu recopies son URL dans ton post.
Pour to pb de vibrato regarde là dedans
www.thomann.de
www.allparts.com
Voilà et que le fun soit avec toi
xxxTomyxxx
Okey c'est cool beyssac

juste des fois quand je touche mes corde ac mon avant bras ou nimpote
quelle partie métalique je ressend ça me fait un coup de jus et souvent le grésillement de ma gratte s'atténue quand je touche une partie métalique ( mm si je renssent du courrant ) c'est du à la masse?

aussi quand je fait mon blindage au scotch cuivre faut que ce fameux fil touche le blindage? (je le laisse comme il est tt en le mettant en contact avec le cuivre?)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Re!
Ce n'est pas dû à la masse mais à un DEFAUT DE MASSE(soudure foireuse ou inexistante)
Pour ce qui est du blindage l'idéal est de souder ton fil de masse sur le cuivre sinon le blindage en lui même ne servira pas à grand-chose. Il est destiné justement à éviter les parasites et la ronflette
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Un oubli!!! et de taille
Vérifie si la prise murale dans laquelle tu branches ton ampli est bien reliée à la terre et vérifie également la prise de terre de ton ampli!
Ca pourrait aussi expliquer ces problémes de coups de jus
xxxTomyxxx
oui la soudure est très foireuse !!

en tt cas ba jte remercie bcp bcp pour ton aide sa fait plaisir

a une prochaine
  • Publié par
    luthor
    le
Bonjour les gens,
Juste une petite intervention à propos de la fonction de la masse reliée à la griffe des ressorts, et donc aux cordes...
Il me semble (tu me dis si tu es d'accord beyssac) que le fait de relier la masse aux cordes et donc au guitariste est l'occasion de relier le guitariste au circuit électrique (en cas de défaillance de celui-ci bien sur)...
D'après mes quelques notions d'electricité, si il y a une défaillance de la terre sur la prise murale, et si il y a un défaut dans l'ampli (phase que touche la carcasse de l'ampli par ex), alors avec la masse de l'ampli raccordé à la masse de la guitoune, on se retrouve avec du 220V dans les cordes... (Aïe !)
Bon, c'est très rare comme coïncidence mais ça peut arriver si on vérifie pas son alim...
Donc si tu prends des pignes avec ta gratt arrête de suite ton ampli et vérifie tout ça !!!
Après, je confirme qu'avec une masse au corde on évite de faire de ça guitare une antenne à parasites (quand on la touche uniquement...).

Enfin bon, si ton ampli est dans le même état que ta gratt, méfis toi !!!

& Bon courage !
francoix
Pour la question du "chevalet tremolo", en français on dit vibrato (l'appellation anglaise de tremolo est erronée et introduite par Léo Fender dans les années 50
tremolo= variation d'intensité sonore
vibrato= variation de hauteur)

Donc le vibrato est vendu dans 98% des cas sous la forme d'un bloc vibrato (complet donc). LEs deux parties ne peuvent que très rarement se trouver distinctement l'une de l'autre. Si tu changes le tien, tu devras veiller particulièrement à:
1. l'entraxe du modèle
2. l'espacement entre les cordes
3. Faire ou faire faire un réglage de justesse

Si tu ne sais pas faire cela et que ta guitare est vraiment une merde (ou devenue une merde) c'est à dire surtout niveau lutherie et pas "acastillage", l'opération peut ne pas valoir le coup au final entre le coût du vibrato lui-même et le coup du réglage, voire de la pose.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...