Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quels micros formats "rail" pour ma strat?

hardraf
  • #1
  • Publié par
    hardraf
    le 21 Dec 20, 15:35
Bonjour à tous,

Je possède une strat achetée en 2010, c'est une mexicaine - Classic Player 50's custom shop design.
Elle me donne entière satisfaction depuis 10 ans, mais je l'ai déposée toute à l'heure chez le luthier pour 2 soucis : plus de son quand je bend après la 12ème case, et manque d'intensité sur le mi aigu.

Pour le premier soucis, le luthier m'a proposé un réglage et une planimétrie partielle - à partir de la 12ème case.

Pour le 2ème soucis, il m'a expliqué que les micros montés sur ces séries ne sont malheureusement pas vraiment faits pour la guitare, et m'a montré que le mi aigu ne se trouve pas en face de son micro, ce qui explique le manque d'intensité. Il m'a dit qu'en ouvrant la guitare s'il y a un peu de jeu on pourrait peut-être le recentrer très légèrement, mais que ce n'était pas sûr et que ce serait sûrement insuffisant.

Il m'a proposé comme alternative de monter des micros format rails, afin de contourner le problème et de ne plus avoir à considérer la problématique du placement de la corde par rapport au micro. Il m'a suggéré des micros sp custom à un prix me semblant ahurissant (170 euros le micro), je lui ai laissé la guitare pour le réglage et lui ai dit que je vais réfléchir pour les micros.

D'où ma question : quels micros puis-je acheter sous ce format rail, qui ne me coûte pas le prix de la guitare main d'oeuvre incluse et qui ne dénature pas le son original cristallin qui me plaît bien ?
La plupart des micros que j'ai vu pouvant coller sont en fait des humbuckers format double, ce qui n'est a priori pas ce que je recherche (même si je n'exclu pas un kit hybride avec un humbucker format simple en position chevalet).

Le seuls que j'ai vu qui correspondraient à ce que je cherche sont ceux là, malheureusement difficiles à trouver à prix correct en Europe : https://www.fralinpickups.com/(...)lade/

Je joue du jazz, funk, r&b, soul et jazz-rock fusion (d'où le potentiel humbucker pour jouer ce dernier registre).

Merci !
Raphaël
Fenson66
Salut !

Citation:
Pour le 2ème soucis, il m'a expliqué que les micros montés sur ces séries ne sont malheureusement pas vraiment faits pour la guitare, et m'a montré que le mi aigu ne se trouve pas en face de son micro, ce qui explique le manque d'intensité. Il m'a dit qu'en ouvrant la guitare s'il y a un peu de jeu on pourrait peut-être le recentrer très légèrement, mais que ce n'était pas sûr et que ce serait sûrement insuffisant.


Alors oui, le problème c'est que les 3 micros sont de même dimensions (52mm) et qu'ils ont été pensés pour l'espacement original au vibrato de 57mm. Depuis le passage à 54mm les pôles du micro manche se retrouvent significativement excentrés.

Donc faut déjà voir si le manque de niveau sur ton Mi aigue est bien lié au micro manche et pas aux trois ...

Citation:
Il m'a proposé comme alternative de monter des micros format rails, afin de contourner le problème et de ne plus avoir à considérer la problématique du placement de la corde par rapport au micro. Il m'a suggéré des micros sp custom à un prix me semblant ahurissant (170 euros le micro), je lui ai laissé la guitare pour le réglage et lui ai dit que je vais réfléchir pour les micros.


Proposition plus que discutable dans le sens ou SPCustom ne fait que du HB format S en rail , donc que ça va considérablement changer le son, et que vu le tarif il se fait une belle marge dessus.

L'option des micros type Fralin est effectivement une solution , sinon changer le micro manche pour un modèle en espacement plus étroit. J'ai pas trop d'idée de fabricant en proposant mais je sais déjà que c'est le cas de Kinman.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
milenko
  • #4
  • Publié par
    milenko
    le 21 Dec 20, 18:37
hardraf a écrit :
Je possède une strat achetée en 2010, c'est une mexicaine - Classic Player 50's custom shop design.
[...]
Il m'a suggéré des micros sp custom à un prix me semblant ahurissant (170 euros le micro), je lui ai laissé la guitare pour le réglage et lui ai dit que je vais réfléchir pour les micros.
Tu fais bien de réfléchir... mettre des micros haut de gamme "boutique" sur une Classic Player... c'est très discutable.

Ensuite, 170€ LE micro, j'imagine que le prix du montage est compris dedans, parce que sinon, tu es sacrément généreux pour 3 points de soudure.
Les prix chez SP Custom sont "raisonnables" (de 74€ à 125€ le micro).

Autant un micro de type "rails" peut être intéressant au chevalet pour ce que tu veux faire, autant mettre un set de 3 micros "rails" va grandement dénaturer ta stratocaster...

En rails pas trop cher et qui fait le taf, renseigne-toi sur la gamme DiMarzio, genre le DP187 Cruiser, ou le DP181 Fast Track 1. Ca se trouve pour 75€ en neuf, et d'occasion, tu t'en sors facilement pour 40-50€... et accessoirement, les délais de commande sont meilleurs que ceux de SP Custom (DiMarzio = industriel ; SP Custom = boutique/artisanal).

Attention, je ne crache pas sur SP Custom, je précise que certaines de mes guitares sont équipées en SP Custom, et j'en suis très satisfait.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
vincejack
Hello,

Pour moi la solution la plus appropriée ( j'ai déjà eu les contraintes que tu as
rencontrées et avais testé pas mal de choses différentes) c'est une plaque EMG SL20 :
https://www.thomann.de/fr/emg_(...)r.htm

Le prix est vraiment très bien compte tenu de la qualité de cette plaque, de sa grande polyvalence, et les micros actifs s'affranchissent des problèmes d'alignement avec les cordes

J'espère qu'en disant çà, je ne vais attirer sur ce topic le sacro-saint débat "micros actifs = froids", et autre problème de pile...etc )
hardraf
  • #6
  • Publié par
    hardraf
    le 22 Dec 20, 11:10
Hello, merci à tous pour vos contributions - ça m'est vraiment d'une grande aide !

Honnêtement j'ai eu de bons retours sur ce luthier même si c'est la première fois que j'allais le voir, et j'ai pas l'impression qu'il cherchait à m'embobiner mais c'est vrai qu'un kit à 500e en installant des doubles alors que j'ai précisé apprécier le son de mes micros actuels ça semble pour le moins incohérent.

Quelques interrogations par rapport à vos remarques (désolé d'avance je suis pas souvent ici et galère à utiliser la fonction quote) :

"changer le micro manche pour un modèle en espacement plus étroit" :
Tu veux dire l'espace entre les plots des micros ? je pourrais à utiliser des micros de formats "classiques", mais il faudrait un espacement différent entre les plots pour faire en sorte que la corde aiguë soit bien centrée sur un plot ?

"Tu fais bien de réfléchir... mettre des micros haut de gamme "boutique" sur une Classic Player... c'est très discutable." :
Ta remarque me fait réfléchir au sens où je suis pas trop du genre à accumuler les guitares et où ma guitare convient très bien à ma pratique qui est pourtant assez intense (concerts, studio, enseignement). Je pensais, plutôt que de racheter une guitare dans les années à venir, partir du squelette de celle-ci et l'upgrader au fil des années avec de nouveaux micros, refrettage, etc. À te lire j'ai l'impression que ce raisonnement atteint ses limites parce qu'il serait incohérent de poser des micros haut de gamme sur une guitare moyen de gamme, c'est bien le cas ?

"Autant un micro de type "rails" peut être intéressant au chevalet pour ce que tu veux faire, autant mettre un set de 3 micros "rails" va grandement dénaturer ta stratocaster..." :
Pareil je suis pas sûr de comprendre (mais je précise que je suis assez novice en lutherie), pour moi cette histoire de rails c'est juste un format, mais dans la mesure où ça reste des micros simples - comme les Fralin - ça ne devrait pas dénaturer la gratte ?

"En rails pas trop cher et qui fait le taf, renseigne-toi sur la gamme DiMarzio, genre le DP187 Cruiser, ou le DP181 Fast Track 1. Ca se trouve pour 75€ en neuf, et d'occasion, tu t'en sors facilement pour 40-50€... et accessoirement, les délais de commande sont meilleurs que ceux de SP Custom (DiMarzio = industriel ; SP Custom = boutique/artisanal)." :
J'ai l'impression qu'il s'agit de micros doubles format simple ? je passe un bon 95% de mon temps de jeu en position manche et j'aime le son de ma guitare, je veux juste régler ce soucis de puissance sur la corde aiguë en montant si possible quelque chose de similaire aux micros originaux.

"Pour moi la solution la plus appropriée ( j'ai déjà eu les contraintes que tu as
rencontrées) c'est une plaque EMG SL20" :
Ça a l'air top mais même remarque, j'ai un peu peur que ça m'éloigne du son original de ma strat.

En gros pour conclure j'hésite entre :
- juste changer le micro manche de ma guitare en trouvant un micro qui règlera ce soucis d'intensité sans dénaturer le son de ma guitare ==> investissement pas trop important et je garde une guitare pleinement fonctionnelle avant de potentiellement dans les années à venir investir dans une guitare plus haut de gamme
- investir beaucoup dans cette guitare - par exemple en montant le set complet de fralin rails noiseless - qui sera du coup probablement encore ma strat des 10 années à venir.
vincejack
la classic Player est une bonne guitare, avec une lutherie très honorable qui mérite une upgrade des micros (J'en ai eu 2 des CP )

La plaque Emg a vraiment un son de strat en grave et milieu (2 simples un peu plus mediums pour mieux gérer les saturations, et la position intermédiaire aigu est un pur délice, dans la veine d'un P90, grâce au 85 qui seul permet d'envoyer si besoin !!!

L'intérêt de l'électronique active est que tu auras un volume et une tonalité TOTALEMENT linéaires et très efficace donc tu peux vraiment travailler un son sur la gratte, et si tu dois enregistrer le silence absolu de ce type d'électronique est à mon sens non négligeable.

Les doubles format simple partout, c'est plus du tout un son de strat (j'ai eu la plupart des DMarizio et Duncan en format rails) même avec des splits dans tous les sens...
milenko
  • #8
  • Publié par
    milenko
    le 22 Dec 20, 14:27
hardraf a écrit :
j'ai pas l'impression qu'il cherchait à m'embobiner mais c'est vrai qu'un kit à 500e en installant des doubles alors que j'ai précisé apprécier le son de mes micros actuels ça semble pour le moins incohérent.
Chacun se fait plaisir comme il peut pour les fêtes ^^.

hardraf a écrit :
Tu veux dire l'espace entre les plots des micros ? je pourrais à utiliser des micros de formats "classiques", mais il faudrait un espacement différent entre les plots pour faire en sorte que la corde aiguë soit bien centrée sur un plot ?
Oui, en fait, tu peux choisir l'espacement des plots magnétiques de tes micros.
Par exemple, la marque de micros Kinman te propose 3 espacements possibles pour les micros single coil : 52,5mm - 51mm - 49,5mm.
DiMarzio utilise un système d'espacement similaire avec les micros doubles : f-space large vs g-space étroit.
Dans tous les cas, c'est juste l'espacement des plots qui change, pas le format externe du micro.

hardraf a écrit :
À te lire j'ai l'impression que ce raisonnement atteint ses limites parce qu'il serait incohérent de poser des micros haut de gamme sur une guitare moyen de gamme, c'est bien le cas ?
Je ne dis pas que c'est "incohérent", juste que ça demande réflexion.
En gros, si tu comptes garder "à vie" ta Stratocaster CP, ça vaut le coup de lui installer des micros haut de gamme, surtout si tu as un bon ampli derrière.
Si tu n'es pas sûr de vouloir garder cette guitare plus de 5 ans, à mon avis, ça ne vaut pas le coup, ni le coût. On parle quand-même d'installer un kit à 500€ sur une guitare qui vaut 500€ d'occasion : pour ce budget final de 1000€, autant revendre la CP, et acheter un modèle supérieur (d'occasion), qui n'aura pas besoin d'un changement de micros.

hardraf a écrit :
moi cette histoire de rails c'est juste un format, mais dans la mesure où ça reste des micros simples - comme les Fralin - ça ne devrait pas dénaturer la gratte ?
Quand je parlais des micros de type "rails" qui dénaturent, je parlais surtout de l'immense majorité des rails au format simple (Seymour Hot Rails, SP Custom Khobolt, SP Custom Little Crusher, DiMarzio Fast Track).
Pour les Fralin, je ne connais pas leur modèle Split Blade, mais ils sont vendus en tant que "noise cancelling", et pour l'instant, je n'ai pas encore essayé de "noise cancelling" (noiseless, stacked, etc) qui arrivent à garder la sonorité typique d'un single coil. J'ai toujours eu l'impression que les micros de type "noise cancelling" ne sont que des compromis entre un double et un simple.

hardraf a écrit :
J'ai l'impression qu'il s'agit de micros doubles format simple ? je passe un bon 95% de mon temps de jeu en position manche et j'aime le son de ma guitare, je veux juste régler ce soucis de puissance sur la corde aiguë en montant si possible quelque chose de similaire aux micros originaux.
Oui, les DiMarzio que je t'ai cités sont des doubles au format simple, tout comme les SP Custom de type rails que quelqu'un t'a proposés (Khobolt ou Little Crusher).
En fait je réagissais à la proposition de ton luthier.

hardraf a écrit :
En gros pour conclure j'hésite entre :
- juste changer le micro manche de ma guitare en trouvant un micro qui règlera ce soucis d'intensité sans dénaturer le son de ma guitare ==> investissement pas trop important et je garde une guitare pleinement fonctionnelle avant de potentiellement dans les années à venir investir dans une guitare plus haut de gamme
- investir beaucoup dans cette guitare - par exemple en montant le set complet de fralin rails noiseless - qui sera du coup probablement encore ma strat des 10 années à venir.
Au final, tu devrais déjà juste changer le micro qui n'a pas le bon espacement pour voir si ça résout ton souci. Ca te coûtera nettement moins cher.
Mesure l'espacement des cordes au niveau du micro manche, et fais ton shopping.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
billou
  • #9
  • Publié par
    billou
    le 22 Dec 20, 21:20
J'ai aussi une cp50. Je n'avais jamais fait attention à ce décalage

Les 57/62 montés d'origine sont de bons micros, si tu en a été satisfait pendant 10 ans alors pourquoi vouloir changer ? De toute façon la vibration est captée aussi par le plot du si.

J'avais essayé de monter un Di marzio the chopper en chevalet sur la mienne, j'en suis revenu au micro d'origine qui sont vraiment excellent.

Et la lutherie sur les classic player est tout a fait honorable, même si elles n'affichent pas le prestige du "made in USA"
Non rien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...