Quels micros HB splittable sur une tele manche érable ?

Tramell
  • Publié par
    Tramell
    le
Bonsoir à tous

J'ai une telecaster Warmoth en frêne et touche palissandre, pour l'instant avec des Seymour Duncan APH 1 (alnico 2 donc)...

J'adore le son du micro chevalet, vraiment super rock and roll, toutefois le micro manche sonne un peu mou à mon goût, autant je l'utilisais sur ma LP, autant là il fait un peu déco...

Or, j'ai décidé de la passer en touche érable, j'espère que ça redonnera un peu de hargne au micro grave mais du coup le micro chevalet risque d'être un peu trop agressif (des fois c'est limite déjà)... De plus ils recommandent de l'utiliser avec une touche palissandre sur leur site.

Donc : Quel micro HB splittable choisir, sachant que j'aimerais rester dans cette "famille" de son : j'adore, entre autre, comment sonne Slash*, je trouve que c'est le mix parfait entre vintage et gros son...
Je déteste les sons trop "chimiques" à la Ibanez et consorts et je joue à travers une Blackstar Dist-X dans un epi VJ, donc j'ai besoin d'encaisser de bonne disto tout en restant rock and roll on va dire (je joue pas du Dream Theather quoi !)

Quant au split, c'est surtout par curiosité, je suis moins exigeant sur ce point là, tant que ça rapelle une tele classique, ce sera super

PS : Elle à un diapason Gibson, donc plus court qu'une tele normale (il paraît que ça joue sur le rendu sonore final)

Merci d'avance !!
Tramell
  • Publié par
    Tramell
    le
Personne pour me répondre ? Aller c'est l'été mais quand même
fgillard
Sans hésiter le modèle TRINITY de chez SP Custom (micros entièrement faits à la main par un artisan du sud-est).

C'est un micro composé de 2 vraies bobines simples, donc le split sera EXACTEMENT un micro telecaster.

Quant au son humbucker, ce n'est pas un son "gadget" mais un vrai de son de PAF vintage un poil boosté: à mon avis pile dans la veine de ce que tu cherches.

Je te conseille de contacter BONGO sur ce forum ou sur son topic:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Et de lui détailler le son que tu veux: c'est le roi du sur-mesure.
Par exemple si tu n'utilises qu'un seul split du Trinity (car les 2 splits peuvent représenter 2 vrais sons de micros simple, car des Mustang etc...) du coup la bobine surlaquelle tu ne splittes pas peut devenir une bobine "technique" qui va permettre de moduler le son humbucker au plus près de ce que tu cherches.

Tiens, je cite le catalogue:
Citation:
Le trinity est LE micro ultime, rien de moins.
Constitué de deux vrais micros simples différents (typés JazzMaster® et Telecaster®), il propose ainsi
un système à 3 sons distincts impeccables et non 3 sons qui « dépannent » :
_Le mode humbucker est typé PAF « nerveux ». Très chaud, très rond et dynamique, il posséde
toutefois une brillance pronnoncé et des harmoniques fournies équilibrant le spectre et permettant de
percer sans soucis le mix en groupe.
Supportant très bien la distorsion, le Trinity reste très a l’aise aussi bien pour du Jazz, du Blues que tu
gros Rock.
_La bobine typée JazzMaster® (plots élevés) propose les sonorités de gros micros simples de son
ancêtre : dynamique, « fat » et piquante, très réactive a l’attaque.
_La bobine Telecaster est twangy a souhait en chevalet ou ronde avec le « bell tone » en manche.
Si la version Telecaster / JazzMaster a largement faite ses preuves, le Trinity est customisable
quasiment a volonté !
Avec une bobine SmokeyClub sur un ensemble HSS pour strat, l’ensemble est par exemple
absolument parfait !
Le trinity est disponible en capot (gold, chrome, nickel) ou contours noirs.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
super_taz
Tramell a écrit :
Or, j'ai décidé de la passer en touche érable, j'espère que ça redonnera un peu de hargne au micro grave mais du coup le micro chevalet risque d'être un peu trop agressif (des fois c'est limite déjà)... De plus ils recommandent de l'utiliser avec une touche palissandre sur leur site.

ouais, le changement de touche, c'est un effet subtil sur le son, quand meme

tu as essaye de rapprocher ton micro grave des cordes?
Tramell
  • Publié par
    Tramell
    le
Merci à tous les deux !

Bon, je vais réfléchir sérieusement pour le Trinity ! Je viens de découvrir SP Custom y'a peu de temps et je commençais déjà à loucher sur quelques modèles, là j'ai plus d'excuse pour ne pas céder En plus le fait de pouvoir vraiment choisir le type de micro simple ça ouvre pas mal de perspective !

Quant à remonter le micro manche, merci taz pour l'idée, en fait j'avais baissé les deux micros car le chevalet sonnait trop bourrin et j'avais essayé de garder un bon dosage du volume de l'un à l'autre... Je vais essayer ce soir de trouver le juste milieu !

En tout cas merci pour les pistes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...