Quels potentiomètres ? [I am a little paumé]

vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
salut à tous,

Je suis en train de restorer une LesPaul custom. Je veux y mettre des pickup 500T et 496R. Bon jusque là ça va.

Je ne sais pas exactement quels potentiomètres je dois mettre. J'ai pas trouvé l'info sur le site Gibson, j'ai pas mal de truc la-dessus sur le forum, mais je suis un peu perdu.

Alors lesquels?

-250k, 300k, 500k???
-long shaft ou short shaft???
-linear, audio, log???
-lesquels pour le tone, lesquels pour le volume?
-valeur du condenstateur pour le tone?

au secour
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
tiens .. voilà le schéma de câblage

donc les potentiomètres sont tous des 500K "A" (pour audio).

et les 2 condensateurs pour les 2 tones c des 47nF (ou 0.047uF .. c la même valeur mais en micro-farads et pas en nano-farads).

voilà
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
Merci Dan
Tu portes bien ton rang de "Supra Cool Utilisateur"

Tu saurais pas par hasard si sur une LP c'est des long shaft ou des short ?

Au risque d'abuser, j'ai une colle à poser au sujet du cablage
Avec un switch 3 positions standard, est-ce possible d'avoir en position centrale les 2 micros ensemble mais avec le neck en double et le bridge en simple?
alain147
Sur une Les Paul, ce sont des potards avec axes longs

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
Merci les gars.

Alors pour la valeur, c'est bon...
le type, c'est bon...
la longueur, c'est bon...
les condo, c'est bon...

et le cablage à la mort-moi-l'oeil (demandé plus haut), c'est presque bon

quelqu'un a un p'tite idée? vite fait, en passant quoi
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
vincenz a écrit :
Merci Dan
Tu portes bien ton rang de "Supra Cool Utilisateur"

Tu saurais pas par hasard si sur une LP c'est des long shaft ou des short ?

Au risque d'abuser, j'ai une colle à poser au sujet du cablage
Avec un switch 3 positions standard, est-ce possible d'avoir en position centrale les 2 micros ensemble mais avec le neck en double et le bridge en simple?

non .. malheureusement tu ne peux pas .. avec le cablage standard et les composants de base.

En plus de ça, les micros gibson que tu veux mettre sur ta LP n'ont que 2 fils, ils ne sont donc pas "splittables"

spliter un micro double bobinage ça veut dire couper une des 2 bobines qui le compose, et le transformer en micro simple-bobinage. les micros splittables ont 4 fils (sans compter la tresse de masse), 2 fils par bobine, ce qui permet d'en couper une des 2 pour en faire un single coil.
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
dan3471 a écrit :

non .. malheureusement tu ne peux pas .. avec le cablage standard et les composants de base.

En plus de ça, les micros gibson que tu veux mettre sur ta LP n'ont que 2 fils, ils ne sont donc pas "splittables"

spliter un micro double bobinage ça veut dire couper une des 2 bobines qui le compose, et le transformer en micro simple-bobinage. les micros splittables ont 4 fils (sans compter la tresse de masse), 2 fils par bobine, ce qui permet d'en couper une des 2 pour en faire un single coil.

Je peux me tromper mais je crois que pour les 496R et 500T, les "factory-installed" ont 2 conducteurs mais les "achetés-séparéments" en ont 4.

A part ce détail, tu veux dire qu'avec un switch 3 positions standard, on ne peut pas faire le cablage que je voudrais?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
non, pas avec seulement le selecteur 3 positions.. il te faudrais un autre switch supplémentaire qui te permette de couper l'une des bobines du micro que tu veux splitter.

mais à moins de trouver un potar qui soit muni d'un switch sur son axe (un de ces fameux potentiomètres "push-pull") tu serait obligé de percer ta gibson pour placer le switch sur la table .. et là ça fait mal quand-même ..

Donc, si tu confirme que les 500T et 496R vendus séparéments ont bien 4 fils, et que tu arrive à trouver un potar push-pull de 500K A (long shaft bien sur..) on va pouvoir réaliser ce que tu veux faire sans devoir percer ta gibson

Par contre, tu serra obligé de passer par le switch pour rendre ton double chevalet en simple. le selecteur 3 pos. standard gibson et le câblage comme il est conçu sur les LP ne permet pas de faire ce que tu veux sans passer par une "opération" supplémentaire c-à-d appuiller (ou tirer) sur le push-pull pour paser en simple lorsque tu est en position médiane (chelavet + manche).

Donc, pour résumer :

tu installe un potentiomètre muni d'un switch push-pull à la place du potar de ton choix, et tu câble ton micro de façon à ce qu'une des 2 bobines (donc 2 des 4 fils) soit en parallèle avec le switch du push-pull, pour que lorsque le push-pull est en position "fermé" la bobine soit court-circuitée, donc annulée (il restera donc plus qu'une seule bobine active dans le micro).

.. et pour pousser un peu le vice, et puisque les push-pull sont des double switch en fait, tu peux splitter en même temps et avec le même push-pull les 2 micros de ta LP, ce qui te donne en tout 6 positions.

..et si tu veux pouvoir splitter indépendement les 2 micros, il te faut 2 pot push-pull .. et là tu as carrément 8 position différentes !!
vincenz
  • Publié par
    vincenz
    le
Ouh la! C'est la totale dis-moi

En fait ma Lespaul est déjà percée (d'ailleur la modif date des 70ties!). Donc je garde le mini-switch existant (qui est entre les 4 pots) et je cable comme du dis.

Je demandais ça parcque j'adore le mélange single-bridge <--> double-neck pour jouer en clean. Je n'utilise jamais les 2 doubles ensemble.

Merci
dan3471
de rien ! .. si tu as des questions spécifiques au câblage de ta LP dis-le moi et on verra ce qu'on peut faire

En ce moment sur accessoires et Lutherie...