Question à propos du manche

tchavel
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tchavel
    le
Salut à tous,
Quand on change les cordes, est-ce bon de retirer les 6 cordes en même temps ? (le manche ne risque pas de se laisser aller?)

Je les retire toutes à chaque fois pour mettre de l'huile de citron

Merci d'avance pour vos réponses
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant !
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Aucun problème si tu ne laisses pas ton manche sans corde longtemps. Mais tu peux toutes les enlever pour quelques minutes il n'y a aucun risque.

Ced777
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
tchavel a écrit :
Salut à tous,
Quand on change les cordes, est-ce bon de retirer les 6 cordes en même temps ? (le manche ne risque pas de se laisser aller?)

Je les retire toutes à chaque fois pour mettre de l'huile de citron

Merci d'avance pour vos réponses

Chère Tchavel,
J'ai toujours dis à mes amis:Un conseil, ne suis pas mes conseils ...mais là, je pense que tu vas pouvoir le suivre; Il est quand-même plûtot conseiller de changer ses cordes une par une pour la simple et bonne raison de ne pas faire subir à ton manche (de guitare..) une trop importante "fluctuation" en passant d'une tension d'à-peu près une soixantaine de kilos (si mes souvenirs sont bons..) à... rien si tu les retires toutes d'un coup d'un seul. Ceci pouvant entrainer des complications pas très bienvenues, allant du frisotage jusqu'au dérèglement total du manche et là c'est chiant.
Je ne pense pas qu'il faille néttoyer la touche du manche de ta guitare à chaque fois que tu changes tes cordes, passke ça voudrait dire et d'un que tu es un peu maniaque (ou) et de deux que tu as les pognes sacrément crado et que tu devrait te les laver plus souvent...
En ce qui conçerne l'huile de citron, je ne sait pas trop ce que ça donne, mais l'huile de foie de morue et bein c'est pas top.
Aller, bon huillage citroneux ou bon citronage huilleux au choix
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Bof.

Le manche ne va pas exploser.

Par contre (c'est ce que j'ai toujours fait - basse ou guitare), quand tu détends tes cordes (et ensuite quand tu retends les neuves), fais-le progressivement sur chacune des 6, et pas une par une: ce pour ne pas faire forcer le manche. Mais une fois sans cordes, que veux-tu qu'il arrive au manche? Pas grand chose...

Si tu le stockes longtemps sans cordes, le seul risque que tu prends, c'est qu'il faille faire de nouveau un réglage du trussrod quand tu remonteras des cordes dessus. Mais pas s'il reste sans cordes quelques minutes...
"You say, go slow
I fall behind"
Stf911
  • Publié par
    Stf911
    le
Bein en fait l'huile de citron est un produit courament utilisé, mais moi paysan comme je suis, et bein j'le savait pas...encore un qui va se coucher moins con ce soir...ce soir oui, mais demain matin ca seras redevenu comme avant...
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Stf911
  • Publié par
    Stf911
    le
Merling a écrit :
Bof.

Le manche ne va pas exploser.

Par contre (c'est ce que j'ai toujours fait - basse ou guitare), quand tu détends tes cordes (et ensuite quand tu retends les neuves), fais-le progressivement sur chacune des 6, et pas une par une: ce pour ne pas faire forcer le manche. Mais une fois sans cordes, que veux-tu qu'il arrive au manche? Pas grand chose...

Si tu le stockes longtemps sans cordes, le seul risque que tu prends, c'est qu'il faille faire de nouveau un réglage du trussrod quand tu remonteras des cordes dessus. Mais pas s'il reste sans cordes quelques minutes...

Nan mais en fait on m'à toujours conseillé de changer les cordes une par une (ce qui semble un peu logique) et je crois que j'me suis un peu emmélé les pinceaux avec les changements de tirants qui occasione des changement de tensions non négligeable pour la santé du manche..promis j'le refrais plus.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
En général on conseille de changer les cordes une à une pour des raisons pratiques (tu réaccordes au fur et à mesure..... sur un vibrato, ca évite qu'il vienne toucher la caisse ou qu'il se barre, idem pour un chevalet type Les Paul qui se barre si tu enlèves toutes les cordes.....)

Mais tu peux toutes les enlever pour nettoyer ta touche sans toucher à la truss rod, y'a pas de risque. Ton manche , c'est du bois, c'est élastique (c'est pour cela qu'il y a une truss rod ;-) ). Même sans corde, il travaille en élasticité et ne bougera pas pour autant. Par contre ce serait embêtant si tu avais à le stocker vraiment longtemps sans corde.

Ced777
Caelan
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Caelan
    le
le truss rod c'est la tige métallique le long du manche qui sert à regler le manche...?
I am the combined effort of everyone I've ever known
predator001
exact c est le baton en fer avec une tete de vis ou de clé allen situé a un bout et qui traverse le manche de l intérieur qui quand on le ressere ou dessere va prendre une courbure convexe ou concave pour redresser le manche.
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
alain147
Quand j ai recu ma SG des USA, j ai retire toutes les cordes . La gratte est restee une petite semaine ss cordes pour un nettoyage complet et no problem
Par contre au moment de les retirer, dabord la premiere, la sixieme, la seconde, la cinquieme etc.... pour eviter que le manche parte en vrille

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
headsup
nan, y'a pas de risque à virer toutes les cordes d'un coup.

une preuve ? le floyd rose. bing on descend à fond : aucune tension de cordes. et zoooooooooomm, on tire à fond. et on recommence. le manche ne bronche pas. bon, ça dure pas des heures, mais ça donne une idée.

en fait, le risque est de laisser le manche sans cordes pendant "un long moment". il ne risque rien en fait. il va juste travailler (convexe) un peu car il n'est plus soumis à la traction des cordes.

le hic, c'est que quand on va remettre les cordes, il ne va pas retrouver sa courbure initiale tout de suite, il sera encore un peu convexe. on va avoir tendance à lui apporter un peu de creux pour rattraper.
jusque là c'est redevenu bon. mais en cachette, il va vouloir retrouver sa position initiale, et redonner un peu de creux. ce qui fait que on va se retrouver avec trop de creux.

trop de creux ? mince, on va croire qu'on a trop creusé. et zou, on revisse trop. le manche redeviendra trop convexe et c'est reparti pour un tour.

moralité. mieux vaut ne toucher à rien quand on vire toutes les cordes, et si on remet le même tirant, on attend patiemment que tout revienne en ordre.
headsup
oups!!!! j'allais oublier.

sur certaines guitares acoustiques plutôt bas de gamme, il est quand même déconseillé de virer "instantanément "(à la pince coupantes) toutes les cordes quand on utilise un gros tirant (13/56 ou 13/5.

dans ce cas, le manche n'apprécie pas toujours la plaisanterie !
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ne jamais virer des cordes à la pince coupante!!! (tendues bien sur)
Tu risques surtout qu'elle te pète à la gueule ou sur la main, (et ce n'est pas top pour un manche en plus)

Ced777.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...