Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Problème sur une strat : le micro milieu est-il mort ?

JuliusPuech
Bonjour à tous,

j'ai une strat ultra de 1991 (micros lace sensor) dont le switch 5 positions est câblé de manière à fonctionner ainsi :

position 1 : micro aigu
position 2 : micro aigu + micro milieu (en parallèle)
position 3 : micro aigu + micro manche (en parallèle)
position 4 : micro milieu + micro manche (en parallèle)
position 5 : micro manche

j’ai du son sur toutes les positions (sans problème de phase), mais... La position 2 sonne exactement comme la position 1, et la position 4 sonne exactement comme la position 5. En gros, je n'ai pas les sons intermédiaires à la Dire Strait et j’obtiens :

position 1 : micro aigu
position 2 : micro aigu
position 3 : micro aigu + micro manche (en parallèle)
position 4 : micro manche
position 5 : micro manche

Comme les positions 2 et 4 sont les seules qui font intervenir le micro milieu, je me dis que le plus probable est soit que ce micro est déconnecté du circuit (ce qui ne semble pas être le cas après un examen visuel approfondi) soit qu'il est tout simplement mort.

Je n'ai pas de ohmmètre sous la main pour faire plus de vérifications... Mais j'ai une question qui sera sûrement assez basique pour les experts et qui me permettra de valider ou non la pertinence de ces hypothèses :

Si ce micro milieu est mort, les positions 2 et 4 peuvent-elles fonctionner sans lui ? Ou bien ne devraient-elles produire aucun son ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
***
Clapton is God
Fenson66
Citation:
Si ce micro milieu est mort, les positions 2 et 4 peuvent-elles fonctionner sans lui ? Ou bien ne devraient-elles produire aucun son


Vu que c'est en parallèle oui.

Par contre je me demande si tu es sur de ton câblage parce que ce que tu présentes (la position 3 bridge + neck) n'est pas possible avec le sélecteur 5 positions classique Fender, à moins que tu en aies changé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
arsenelapin
Avec un objet métallique tu tapotte les aimants tu sauras direct si ça marche ou pas

Si non, c'est soit le micro, soit le sélecteur
JuliusPuech
Merci pour vos réponses ! C’est une strat ultra plus, donc le câblage a cette spécificité sur la position milieu et comme les micros sont des lace sensors recouverts d’un capot plastique intégral, impossible d’accéder aux aimants sans tout démonter...
***
Clapton is God
Fenson66
Tu peux aussi tenter le nettoyage du sélecteur des fois que.
Sinon, à moins de pratiquer la divination il va quand même falloir que tu te trouves un multimètre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur accessoires et Lutherie...