[Question] Hauteur du sillet sur une Stratocaster.

Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Sep 2009, 13:52
J'ai posté sur le topic de Fender classic player, mais cette section est sans doute plus adaptée.

Citation:
Toujours à propos du réglage, j'avais une question.

Sur mes guitares acoustiques, l'action est tout à fait correcte, très faible dans les 1ères cases, puis augmente au fur et à mesure que l'on avance sur le manche.

Sur ma CP60, l'action mesurée à la 17ème frette est correcte également (2mm pour le MI, et un poil moins que 1.5mm pour le mi). Par contre, l'action au milieu du manche est à peine plus élevée qu'au niveau des premières cases. Cela s'explique par la hauteur qu'ont les cordes en sortant du sillet de tête.

Est-ce normal?

Ca ne rend pas la guitare injouable, loin de là, mais c'est étrange d'avoir plus d'effort à fournir pour jouer en haut du manche qu'au milieu. Et si ce n'est pas normal, ça risque de poser des problèmes de justesse en haut du manche, non?

Bref, c'est comment chez vous?

Edit photo :

Il y a 1 mm entre la frette et la corde de MI à la 1ère frette, et on est déjà à 1.5 mm à la la 3ème frette. J'ai rien contre les actions un peu élevée, je préfère pouvoir "rentrer dedans" sans que ça ne frise dans tous les sens, mais c'est surtout les cordes hautes dans les 1ères cases que je trouve étrange.

J'ai fait des recherches, j'ai vu qu'un sillet trop haut, ça arrive et ça peut causer des problèmes d'intonation en haut du manche, mais pas moyen de trouver une valeur de référence. Bref, mon cas est-il normal sur une strat, ou dois-je aller voir un luthier pour changer, ou limer la base du sillet?

Merci d'avance.
Hara-Kiri
de base le sillet(qui est le guitar Nut je crois ) dois etre placer au fond de la fante, donc tu ne peu pas vraiment jouer sur la hauteur de celle si.pour la hauteur et l'ajustement ca va etre avec ton bridge et le Truss rod que tu ajustera sa...
Nirvana -- Son Of A Gun : The sun shines in the bedroom
When we play
The raining always starts
When you go away
Ataxia
  • Ataxia
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Sep 2009, 16:29
Je veux surtout savoir si la hauteur du sillet est normale.

La courbure est bonne, et l'action à la 17ème case également, suivant les valeurs "standard" qu'on trouve sur le site Fender.

La 1ère photo a disparu, en voilà une autre.
Flyingbike
Hara-Kiri a écrit :
de base le sillet(qui est le guitar Nut je crois ) dois etre placer au fond de la fante, donc tu ne peu pas vraiment jouer sur la hauteur de celle si.pour la hauteur et l'ajustement ca va etre avec ton bridge et le Truss rod que tu ajustera sa...

ne dis pas de bêtises...

sur la photo il n'y a rien de choquant, mais a mon avis c'est la hauteur sous cordes a la premiere frette qui compte plus que la hauteur du sillet (même si l'un dans l'autre ça revient au même).

le fait d'avoir une action quasi constante sur la manche et de ne pas avoir de frise c'est plutot bon signe : action basse sur un manche quasi plat, il n'y a pas de raison que ton action double a chaque frette...

Physiquement il est logique que la force a fournir pour descendre la corde jusqu'a la frette soit plus grande en début de manche. L'accord de F est toujours le plus difficile

C'est à voir mais si tu le descends tu risques de friser à vide et de devoir compenser par le bridge...
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Ataxia
  • Ataxia
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Sep 2009, 19:00
OK, ça me rassure. En fait, c'est surtout en passant d'une guitare folk à la strat que je me suis fait la remarque.

Sur la première, l'action est vraiment très faible au niveau des premières frettes, puis augmente doucement le long du manche. Sur la strat, c'est un peu plus haut au niveau des premières frettes, mais oui, l'action est quasi-constante sur tout le manche, mais sinon, pas de problème de frise. D'où mes interrogations, comme j'ai pu lire à gauche à droite sur le forum que les sillets ne sont pas toujours parfait, et qu'un sillet trop haut peut poser problème au niveau du réglage de la guitare.

Bref, si mon cas est normal, tant mieux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...