Question manche de la guitare

DarkSide
Salut à vous!!
Voila, je cheche à obtenir des informations sur le "fonctionnement" du manche de la guitare. Je veux dire des trucs comme :
-l'influence du diamètre, de la longueur,etc des cordes sur le son
-comment trouver des noeuds/ventres de vibration
-comment placer les frettes pour obtenir telle ou telle note
-comprendre comment son générée les harmonques
bref le max d'infos.
Si vous avez un petit lien sympa, ce serait cool merci.
tuyautriangle
DarkSide a écrit :

-l'influence du diamètre, de la longueur,etc des cordes sur le son

-Euh... Je sais pas si le diamètre qui est utilisé pour bomber la touche à une influence sur le son, c'est plutôt une question de confort de jeu.
-Les manches plus longs permettent d'avoir un accordage plus grave (on peut le faire avec tous les diapasons l'accordage grave, hein...) Mais dans le cas d'un manche plus long, les cordes seront moins molles.
C'est pour ça que les basses ont un manche plus long que les guitares
-Les cordes...bah tous les jeux de cordes ne se valent pas au niveau du son. Faut tester pour se faire une idée.

DarkSide a écrit :

-comment trouver des noeuds/ventres de vibration

euh... aucune idée (demande à des physiciens plutôt)

DarkSide a écrit :

-comment placer les frettes pour obtenir telle ou telle note

On place les frettes en fonction du diapason désiré (distance sillet - chevalet), grâce à une règle mathématique (mais j'ai oublié laquelle.)
Sur internet tu trouveras plein de frettes-calculateurs qui te feront le travail à ta place.

DarkSide a écrit :

-comprendre comment son générée les harmonques

euh... (->physiciens)
DarkSide
Salut et merci pour ta réponse tuyautriangle!
Justement, c'est une approche scientifique que je cherche. En fait, je fais un exposé la-dessus et je gratouille des infos ici et là.
microwAves
bah les noeuds de vibration sont situé sur des fraction de la longueur de la cordes

exemples:
t a un noeud au milieu de la corde: l(longueur de la corde)/2
t as 2 noeud situé sur les "tiers de cordes":l/3 et 2l/3(donc le 1er et le 2eme tiers de la corde)

et ainsi de suite...

les harmoniques sont generé par les differentes vibrations/resonnances de la corde, suivant la lutherie le bois resonnera pas de la meme maniere, donc la cordes non plus...

cherche un peu sur le net, t as des sites super bien fait ou tu trouveras tout expliqué beaucoup mieu que par moi

Mw
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
http://www.jpbourgeois.org/gui(...).html

Un site trés bien avec de bonnes explications. Tu pourras trouver une partie de tes reponses.
Je m'en suis perso servit pour mon exposé sur le fonctionnement des micros de la guitare éléctrique. C'est pas pareil mais tu a des explications physiques sur les cordes et tt ca.
DarkSide
Une vraie mine d'or, merci beaucoup les gars et en particulier à toi miouzeu
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    miouzeu
    le
Mais je t'en prie. Tien nous au courant de ta note
DarkSide
ce sera après les oraux pour les concours des écoles d'ingé...(et oui, chui en prépa)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...