Question menuserie : quel outil pour faire ca ?

Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le
Le tout en image

Comment passe de ca (bord a angle droit tres rectiligne):

à ca (bord arrondie et courbe):

Autre question, comment realiser ce canal dans la largeur, l'espece de saigné:

Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
2 premieres photos=> râpe + papier de verre

2 dernieres=> défonceuse
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Merci, idem pour la ventilation ? Defonceuse puis rape+papier de verre ?

darrell
  • Publié par
    darrell
    le
Moi je dirais plutôt que pour passer de la 1ére à la 2éme image, le gars a utilisé une fraise demi ronde...
RIP Dimebag Darrell...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour l'arrondi de l'angle, le mieux c'est une défonceuse avec une mèche quart de rond.
Pour la saignée, c'est faisable aussi à la défonceuse ou à la circulaire.
La ventilation, tu fait le trou droit (à la défonceuse avec un gabarit et une mèche droite) et tu repasse la defonceuse avec la mèche quart de rond.

Bien sûr tu peux aussi faire tout ça avec une perceuse (pour la ventilation) une râpe et/ou une lime, une scie (pour la saignée, il te faudra aussi un bédane fin pour faire le fond de l'entaille) et du papier de verre.
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
manulonch a écrit :
Alors, pour les queues droites, tu as besoin d'une defonceuse et de son guide specifique.

Guide:

Voila, c'est ça que je cherchais!

EDIT: oui c'est 1/4 de rond que je voulais dire et pas 1/2 ronde...
RIP Dimebag Darrell...
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Ok merci je vois que tout peut etre plus ou moins fait a la defonceuse a condition d'avoir la bonne meche, je vais tenter en louant une. Par contre le guide pour les finger joint ca a l'air d'etre vachement massif, vous pensez que c'est louable ? (car je ne m'en servirais probablement qu'une seule fois et j'imagine que ca coute un max )
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Oui la défonceuse, excellent outils, que j'ai moi même utilisé pour faire mon baffle, toujours en cours de fabrication. Pour voir à quoi ça ressemble, voici un p'tit reportage photo, en attendant de pondre un sujet complet:
http://lmeuff.perso.cegetel.net
Pour le reste, yogaman a bien décrit la technique.

Pour les queues droites (et plus encore pour les queues d'arondes) c'est coton! J'ai utilisé une autre méthode, à l'aide d'une toupie voir les photos.

[Edit] url corrigée
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Tres reussi ton baffle! bonne idee la defonce "uni" pour faire un raille plutot que les finger joint, j'imagine que sans grille on ne peut pas faire mieux de tte facon...

Bon je vais faire un tour dans les mag de bricolage pour voir les multiplies et les differentes defonceuses du pauvre qu'ils proposent.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, pour la saignée, si t'es pas équipé gros, une scie circulaire (règlage de la hauteur de la lame !!)
et pour la ventil, scie cloche puis scie sauteuse et papier de verre..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Qwacktaner a écrit :
Tres reussi ton baffle! bonne idee la defonce "uni" pour faire un raille plutot que les finger joint, j'imagine que sans grille on ne peut pas faire mieux de tte facon...

Bon je vais faire un tour dans les mag de bricolage pour voir les multiplies et les differentes defonceuses du pauvre qu'ils proposent.

Merci Qwack. Pour le type d'assemblage particulier que j'ai mis en place, j'ai utilisé un outils particulier, la toupie. Tu peux certainement faire la saignée à l'aide d'une défonceuse (ou un scie circulaire comme suggéré ci-dessus) mais pour faire la partie qui s'emmanche dedans ce sera plus diffile sans toupie. Au passage, je signale que j'ai pu bénéficier des machines de mon beau père qui est ébéniste et avec du bon matériel, tout est possible!
De - Fre
La défonceuse est ton amie!

mais attention ça peut etre tres dangereux!

Masque + lunettes + Protections auditives de rigueur!

Un accident est vite arrivé!

Fred
Non rien en fait.be
darrell
Et à utiliser sobre, de préférence...
RIP Dimebag Darrell...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...