Question pour les experts de l'HP...

Jimix
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimix
    le
Bonjour,

Je cherche à me réconforter dans mon choix.

J'ai un Classic 30 où j'aimerai y installer un Celestion G12H30 en 16 ohms donc. J'aimerai aussi fabriquer un cab en 2x12 vertical avec façade inclinée (càd les 2 HPs remontent vers le ciel) et les HPs Vintage 30 8 ohms câblés en série.

Mes questions :

Est-ce un bon mix d'HP ? Normalement l'HP du combo reste actif quand on branche un baffle d'extension, aurai-je un 3x12 ? Pas de problème d'impédance ? Normalement non mais j'aimerai être certain.

Merci de votre aide.

[EDIT] J'aime joué du Blues au Hard Rock 80's voir 90's.
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
The Setlaz
Si tu branche un cab externe, je pense que celà va débrancher le HP du combo. (je n'ai jamais eu de Classic 30, mais si le transfo de sortie n'a qu'un seul secondaire, c'est la seule façon possible pour que celà fonctionne)

Donc à ta place, dans le 212 vertical, je ferai un mix V30 + G12H30 8ohms en série comme tu l'avais prévu

Mais bon, information à vérifié, si le G12H du combo reste branché avec un baffle externe, tu peux oublier ce que j'ai dit (ou fait le mix quand même )
Jimix
  • Publié par
    Jimix
    le
Merci pour ta réponse.

Le problème c'est que le G12H30 fait 30w et le V30 60w. Et en série la puissance globale fera 30w. Il est conseillé d'avoir au moins 2x la puissance totale de l'ampli. Info ou intox ?

J'attends d'autres avis concernant le baffle du C30 qui se coupe lors de la connexion d'un baffle externe.

Merci
The Setlaz
jimix a écrit :

en série la puissance globale fera 30w

Faux. Quelque soit le câblage, la puissance suit la même règle : la puissance du HP le plus faible mutliplié par le nombre de HP. Donc dans ton cas, tu aura 60W (30W dans le G12H qui sera au taquet et 30W dans le V30 qui sera à moitier de ses capacités)

Quant à avoir 2 fois la puissance de l'ampli ... Je doute très fortement de l'utilité étant donné que personne joue préamp à fond et ampli à fond

La puissance totale des HP ne doit pas être inférieure à la puissance de l'ampli pour des raison "pratique" et afin de limiter les risques de crâmage de HP. Après, toute valeur est discutable.
Jimix
  • Publié par
    Jimix
    le
The Setlaz a écrit :
jimix a écrit :

Faux. Quelque soit le câblage, la puissance suit la même règle : la puissance du HP le plus faible mutliplié par le nombre de HP. Donc dans ton cas, tu aura 60W (30W dans le G12H qui sera au taquet et 30W dans le V30 qui sera à moitier de ses capacités)

Quant à avoir 2 fois la puissance de l'ampli ... Je doute très fortement de l'utilité étant donné que personne joue préamp à fond et ampli à fond

La puissance totale des HP ne doit pas être inférieure à la puissance de l'ampli pour des raison "pratique" et afin de limiter les risques de crâmage de HP. Après, toute valeur est discutable.

Merci je dormirais moi bête ce soir

Je vais envoyé un mail à Peavey directement pour savoir si le HP se déconnecte. Je tiens au courant.

D'autres avis ?
Jimix
  • Publié par
    Jimix
    le
Je viens de voir un topic où un gars débranchait l'HP avant de brancher son 2x12 en 16 ohms et qu'un jour il a branché son caisson sans débrancher l'HP et ça a fonctionné pendant 3h et il avait bien un 3x12 au final.

J'vais envoyé un mail à Peavey (si je trouve le courage d'écrire en anglais...) mais normalement ça craint pas.

Des avis sur l'amplitude de ce type d'installation ?

Merci
The Setlaz
+1, te prends pas la tête, tu verra bien
Jimix
  • Publié par
    Jimix
    le
Ouais, j'ai lu le manuel. J'vais faire ça
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Il faudra soit laisser le HP interne, soit brancher un cab de 16 ohms (2 de 8 en série), mais pas tous les HP en même temps, car le transfo de sortie "lira" du 8 ohms au total, et risquera de cramer.

Extrait du manuel à ce sujet:
External Speaker Jack (13)
Sortie pour branchement d’une enceinte de haut-parleur séparée. L’impédance totale résultante doit être au minimum de 16 ohms.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Jimix
  • Publié par
    Jimix
    le
Merci pour l'info.

Mais pourquoi ça marche quand même sans problème ?
jerrypeeren
Salut,
Je demande ici afin d'éviter de créer un nouveau topic. Celui-ci me semble bien adapté pourma question

The Setlaz a écrit :
jimix a écrit :

Tu dis que en série, la puissance du HP le moins puissant est multipliée par le nombre de HPs.
Donc si j'ai 4 HPs de 100 watts, en série, j'aurai 400 Watts, jusque là, je pense que c'est correct.
Mais si tu branches les 4 HPs de 100 Watts en parallèle, ça donne quoi au niveau de la puissance ?

Merci beaucoup
The Setlaz
La réponse est dans la citation
The Setlaz a écrit :

Quelque soit le câblage, la puissance suit la même règle : la puissance du HP le plus faible mutliplié par le nombre de HP.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...