Question sur acajou et floyd, puis sur khaler

tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
bonjour,

tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avance si j'écris une grosse connerie en suivant

il me semble avoir lu, quelque part, je ne sais plus où mais c'est peut être sur ce forum, qu'il valait mieux ne pas installer de vibrato style floyd rose sur une gratte qui aurait un manche en acajou, car ce bois ne serait pas assez rigide pour garantir une bonne tenue dans le temps....
ça vous dit quelque chose ?
je pose la question car je convoite une gratte de 91, tout acajou, avec un floyd.

deuxième question : la gratte en question a un floyd khaler, la même merde qui était installée sur ma N4 de 91 aussi, avec une tige qui se visse, et qui est toujours trop vissée (et la tige gêne la main droite parce qu'elle refuse de "retomber" après usage), soit pas assez ( et il y a du jeu, ce qui rend l'usage du vibrato particulièrement casse bonbons)
quel remède à ce problème ?
merci pour toute info
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
un ressort au fond du trou avant de visser la tige !
la guitare c'est de la merde !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
tiboard a écrit :
il me semble avoir lu, quelque part, je ne sais plus où mais c'est peut être sur ce forum, qu'il valait mieux ne pas installer de vibrato style floyd rose sur une gratte qui aurait un manche en acajou, car ce bois ne serait pas assez rigide pour garantir une bonne tenue dans le temps....
8O
Je n'étais pas au courant, et ne pourrais te dire si cette information est juste ou non.
En tout cas, y a de nombreux contre-exemples, comme les Les Paul Axcess, ou autres Schecter Avenger (Synyster Custom, Hellraiser FR) et C-1.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Helldunkel
tiboard a écrit :
bonjour,

tout d'abord, je tiens à m'excuser d'avance si j'écris une grosse connerie en suivant

je pose la question car je convoite une gratte de 91, tout acajou, avec un floyd.

merci pour toute info

Ou alors il faudrait aussi spécifier de quel "acajou" "ils parlent" vu que "acajou" est un terme générique qui ne veut rien dire du tout...

Encore faudrait-il définir de quelle guitare on parle et sa méthode de fabrication (genre de truss rod? épaisseur du manche? renforts? etc.)

Tout ceci mis à part, si c'est un acajou plutôt soft alors là effectivement, mais si c'est une espèce très dure comme le sapelli alors là non...

Tu as vu à quel point certains adorent généraliser les termes sur internet et ensuite les lecteurs "ont semblé avoir lu ça quelque part..." ?

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
hufschmid a écrit :
Tu as vu à quel point certains adorent généraliser les termes sur internet et ensuite les lecteurs "ont semblé avoir lu ça quelque part..." ?

J'ai lu quelque part qu'on faisait les défonces des corps en basswood avec des petites cuillères en plastique Gervais et que si on met un tirant superieur à du 10/46 sur un manche acajou il se plie en deux !!
la guitare c'est de la merde !
tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
10:15 a écrit :
un ressort au fond du trou avant de visser la tige !

ça fonctionne bien ?

concernant l'acajou et le floyd, j'ai dû lire de travers, alors, puisque ça ne vous dit rien.
je suis donc plutôt rassuré.
merci.
  • Publié par
    Invité
    le
10:15 a écrit :
hufschmid a écrit :

J'ai lu quelque part qu'on faisait les défonces des corps en basswood avec des petites cuillères en plastique Gervais et que si on met un tirant superieur à du 10/46 sur un manche acajou il se plie en deux !!

ah oué un bon trousse rode en caoutchouc et ça sert d’arbalète ... polyvalent coa
super_taz
tiboard a écrit :
je pose la question car je convoite une gratte de 91, tout acajou, avec un floyd

Si la gratte a deja 20 ans, c'est qu'elle a une bonne tenue dans le temps, non?

tiboard
  • Publié par
    tiboard
    le
les cordes ont aussi à peu près 20 ans on dirait, le manche a besoin d'un réglage, c'est un peu dur dans ces conditions d'évaluer précisément la tenue d'accord, les réactions et tout et tout.

(j'ai déjà acheté, après un test un peu trop rapide, une ibanez sabre du début des années 90. on peut voir le manche, très fin, se tordre dés qu'on tire un peu sur le vibrato. La tenue d'accord est assez aléatoire, malgré un vibrato neuf. Je cherche donc à savoir si j'ai des raisons particulières de me méfier de cette gratte, c'est tout.)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...