Question sur la pose de micros pour un gaucher

bonjour je suis gaucher et j'ai une guitare de gaucher j'ai acheter des micros gibson 500t et 496r provenant d'une guitare de droitier ma question est ce que je dois tourner les micros sur eux meme pour avoir les grave a l'inverse du droitier ou bien si l'on garde lememesens que les droitier cela n'a aucune incidence y at'il des grave et des aigus sur un micros
super_taz
les micros gibson, et la plupart des micros en general n'ont pas de sens. Seuls quelques micros aux plots etages ne sont pas symetriques (par exemple des aimants plus hauts pour les cordes Sol et Si), ou alors ceux qui ont des bobinages disymetriques, cad une bobine vraiment tres differentes de l'autre (il y a un di marzio comme ca).

donc tu peux les brancher comme sur une droitier, avec les vis vers l'exterieur de la guitare
franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le
non non, il faut faire attention, car les micros sont magnétisés et ont donc deux poles nord et sud.
ce qui implique par definition un sens. Certains jouent sur ce sens pour travailler leur son en cas d'association de micros (mais que pour les hum, je crois). (forcement aussi, si il n'y en avait qu'un, le sens n'aurait aucune incidence sur le son)

Bon j'y comprends a peu pres pas beaucoup (rien ) mais c'est tres bien expliqué ici: (voir le paragraphe micros associés)

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)p.htm
ETY
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ETY
    le
slt,je suis gaucher,je tourne systematiquement les micros sur un humbucking tu as deux bobines distinctes, elles doivent etres placées commme sur une gratte de droitier,car le micro a ete conçu pour etre placé de cette façon ne serai ce que pour respecter l'équalisation d'origine du micros!
kilowat
  • Publié par
    kilowat
    le
ETY a écrit :
slt,je suis gaucher,je tourne systematiquement les micros sur un humbucking tu as deux bobines distinctes, elles doivent etres placées commme sur une gratte de droitier,car le micro a ete conçu pour etre placé de cette façon ne serai ce que pour respecter l'équalisation d'origine du micros!

est-ce que cette inversion est faite d'office sur les guitares gauchères ?
(je pense notament aux gibson qui conservent l'électronique droitier pour les potards)
ETY
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    ETY
    le
les guitares gibson sont livrées d'origine avec les micros retournés pour les gauchers, sur la plupart de leur micros les fils partent du milieu,donc pas de probleme en cas de remplacement,mais sur certaines marquent les fils partent de l'autre extremite ,donc en retournant le micro les fils peuvent etre trop courts,cela m"est arrive j'ai du les rallonger,prévoir du fil au moment de la pose!
silencer
Allez, un ptit up pour éviter le doublon.

J'ai lu sur le net qu'il n'y avait pas de sens, mais en lisant ce topic j'apprends d'autres choses.

Dans mon cas précis, il s'agit d'un Bare Knuckles Nailbomb Bridge, je l'ai monté comme pour un droitier, le son est nickel mais, du coup je doute à cause de ce topic .
Quelqu'un aurait l'info pour les Bare Knuckles?

Merci d'avance.

silencer
Bon, j'ai envoyé un mail au support de Bare Knuckle, réponse :

Pas besoin d'inverser le sens du micro, ça fonctionne pareil en gaucher ou droitier.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...