Question sur les potards de tonalité

SoulBoogaloo
Salut tout le monde,

j'ai une gratte en config SSS, que je vais upgrader avec un set Fender CS 69 que j'ai commandé.
Or, cette gratte possède un unique potard, uniquement pour le volume. J'ai une question peut-être idiote : est-ce que du coup, elle réagit comme si le potard de tonalité était toujours à fond ?
Est-ce que ça servirait à quelque chose que j'ajoute une résistance fixe, par exemple?
Je suis un peu réticent à ajouter un potard de tonalité, d'une part parce que j'ai peur d'abîmer la table qu'il me faut percer, en plus il y a très peu de place dans la cavité électronique, et d'autre part, parce que de toutes façons je ne me sers quasiment jamais du potard de tonalité, je le laisse toujours complètement ouvert...
Pour résumer, ma question, c'est : si on prend par ex un potard de 500K, il offre une résistance de 500K quand il est complètement ouvert, ou complètement fermé?
Merci d'avance pour vos explications!!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
  • Publié par
    Invité
    le
Complètement fermé : l'absence de potard équivaut à un potard sur 10.

(de toute façon, ce n'est pas une résistance qui est connectée à un potard de tone, mais un condensateur)
SoulBoogaloo
Merci pour ta réponse, Fozzie!

pour la résistance, oui, bien sûr, je sais bien, mais le potard lui-même est une résistance : donc, j'aurais pu imaginer mettre une résistance fixe à la place d'un potard, comme un potard bloqué sur une position unique, quoi...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
SoulBoogaloo a écrit :
Merci pour ta réponse, Fozzie!

pour la résistance, oui, bien sûr, je sais bien, mais le potard lui-même est une résistance : donc, j'aurais pu imaginer mettre une résistance fixe à la place d'un potard, comme un potard bloqué sur une position unique, quoi...

C'est ce qui se fait sur des Gretschs, entre autres.
Est-ce tonton Chet Atkins qui avait remarqué qu'il n'utilisait pas beaucoup son tone, sauf dans 3 positions: pas d'aigus, moyennement d'aigus, pas de filtrage?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...