Question sur les slides.

MaxLeGuitariste
Bonjour!

J'aimerais faire l'acquisition d'un slide et j'aimerais savoir la différence entre les différents slides (matériels ; brass, verre, métal, céramic, porcelaine...)

C'est mon premier slide et j'aimerais l'utiliser avec ma acoustique et électrique (ou si c'est mieux d'en avoir 1 différent pour chaque guitare...)

Mon magasin vend seulement les slides DUNLOP.

Merci d'avance
prosper=epice
Ce qui est différent ? Son, toucher, confort personnel, tout quoi...

Ca peut sembler évident, mais d'habitude on considère que les bottlenecks en métal ont un son plus métallique (ha ! ha ! eh oui), voire plus agressif, alors que les bottlenecks en verre sont plus "doux" mais sonnent moins clair.
En très gros, hein.
Ca te donne une première piste, tu notes avec justesse qu'il existe plusieurs types de métaux, mais de toutes façons la règle c'est : essai en vrai ! Note aussi qu'à autres choses égales, on choisit en général un bottleneck épais.

Autre chose que je tiens à ajouter... parce que ça a son importance aussi, si si... c'est que verre et consorts... ça casse.
Jamais essayé la céramique, par contre... Ca casse aussi peut-être

Je le répète, va en essayer quelques-uns quelque part pour te faire une idée... Ca te permettra par la même occasion de vérifier s'ils sont bien sur ta main. Grosses articulations dans un petit bottleneck, petit doigt dans un gros bottleneck... Sans faire ma princesse, je trouve que ça peut être très inconfortable et gêner le jeu.

Pour le verre, tu peux déjà te faire une idée en prenant le matériau original, c'est-à-dire une bouteille.

Bonne journée à toi !
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
MaxLeGuitariste
Merci
Si ça peut donner une référence, j'aime bien jouer du Roy Rogers! Blues... J'adore!

EDIT: J'aimerais aussi avoir un SON de slide PRÉSENT (je sais pas si vous comprenez...) pas un petit son slide en fond... Mais je veux le son de Rogers
MaxLeGuitariste
Si verre, ceramique, porcelaine ca casse... Quel est la différence ( slide incassable) entre steel stainless et brass?
MaxLeGuitariste
Je sais pas pourquoi mais personne veut répondre à mes postes...? ya une raison?

J'ai besoin de votre aide svp!

Merci d'avance!
Evoman67
En règle générale,c'est verre/céramique pour électrique,et métal pour acoustique...
"Rockin' in a free world"
Kooackx
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Kooackx
    le
Personnellement, j'utilise verre et cuivre en acoustique, acier et verre en électrique.
Mon conseil: prends-en 2, un cuivre et un verre (l'acier fait des bruits parasites désagréables en acoustique). A essayer avant d'acheter.
MaxLeGuitariste
stainless/chrome(?) et verre ou cuivre et verre?

ou les 4?

stainless 20$ (chère!)
chrome, verre et cuivre 5$
Mad Hatter
Salut,

Bon déjà il faut savoir un truc : le slide c'est une technique à part entière, pas un truc vite fait qu'on apprend en plus. Donc déjà si tu veux avoir un vrai son de slide présent, il va falloir procéder à quelques modif' sur ta guitare : relever l'action un peu (attention, il s'agit pas non plus d'avoir un lap steel) et surtout éviter les tirants du genre .09/.42.

Ensuite, pour le choix du slide, le mieux c'est évidamment d'essayer, et comme cela a déjà été dit, il existe bien sur des tailles de longueurs mais aussi de largeur du slide, du moins pour les slides en verre et céramique.

Voici quand même quelques conseils dans le choix de ton slide :

Les slide en métal (acier/laiton/cuivre...) : son assez cool pour percer le mix, avec un feeling assez roots, surtout avec le cuivre. Mais, ils sont assez exigeant car il faut appuyer plus fort sur les cordes pour les faires sonner. Ce sont les slide utilisés par Roy Rogers, et Rory Gallagher entre autres.

Les slides en verre (mes préférés) : ont un son plus doux c'est vrai...après c'est aussi une question d'attaque parce que Derek Trucks peut être très sauvage avec un medecin bottle . Le gros avantage, c'est qu'ils sont assez faciles à jouer (rapport poids encombrement) je les conseils aux débutants pour débuter et franchement souvent on y reste ! Duane Allman, Luther Dickinson et Sonny Landreth jouent au verre.

Les slides en céramique : son très dense, perce le mix sans boost ni compresseur, ça doit tenir à une fréquence qu'ils sortent très bien, c'est un peu un mix entre le verre et l'acier mais là attention, c'est très dure à maîtriser, surtout avec un jeu nerveux à la Roy Rogers car c'est gros et lourd, donc pour slider pendant tout un morceau, ou faire une rythmique en accord avec le slide c'est très fatiguant quand on en a pas l'habitude et surtout c'est le meilleur moyen de se faire une tendinite sur le dessus de la main.

Donc comme je le disait, le slide c'est un technique à part entière, dans laquelle on est débutant au début donc il vaut mieux s'orienter vers des choix qui facilite l'apprentissage au début.

Ensuite, pour ce qui est des marques, Dunlop est la plus répendue et à mon humble avis la meilleure puisqu'elle a un catalogue ultra vaste : du verre au métal en passant par la céramique, ouvert, fermé, standard ou medicin bottle...il faut savoir que les marques moonshine etc. c'est Dunlop. Et puis il y a aussi quelques modèles signature (joe perry en tête mais aussi Billy Gibbons, Keb Mo'...) qui sont très intéressant.

Hésites pas si tu as d'autres questions, notamment sur des points techniques.
Myspace/Darjeeling Keepers
MaxLeGuitariste
Alors un slide dunlop en stainless (225) serait bon pour un premier slide?
M.Twirly
je suis passé de l'acier au verre sur telecaster, j'en suis ravi. L'acier sortait un peu trop strident aigu, le verre ajoute un peu de rondeur
Mad Hatter
Tout à fait, le verre sonne plus smooth et l'acier/laiton plus criard...du moins quand on débute.

Ce qui est bien avec le verre c'est qu'il passe autant sur électrique qu'acoustique. J'était justement en répète hier et j'ai essayé un Moonshine céramique...putain pour percer le mix c'est au poil, il faut juste appuyer plus et ça passe nickel et sans boost ni compression.

Pour la taille, je ne connaît pas les côtes, à toi de l'essayer.

Il faut pas oublier que le slide c'est vraiment perso...d'où l'intérêt d'en essayer plusieurs, un peu comme un tirant de corde quoi.
Myspace/Darjeeling Keepers

En ce moment sur accessoires et Lutherie...