Salut,
Bon déjà il faut savoir un truc : le slide c'est une technique à part entière, pas un truc vite fait qu'on apprend en plus. Donc déjà si tu veux avoir un vrai son de slide présent, il va falloir procéder à quelques modif' sur ta guitare : relever l'action un peu (attention, il s'agit pas non plus d'avoir un lap steel) et surtout éviter les tirants du genre .09/.42.
Ensuite, pour le choix du slide, le mieux c'est évidamment d'essayer, et comme cela a déjà été dit, il existe bien sur des tailles de longueurs mais aussi de largeur du slide, du moins pour les slides en verre et céramique.
Voici quand même quelques conseils dans le choix de ton slide :
Les slide en métal (acier/laiton/cuivre...) : son assez cool pour percer le mix, avec un feeling assez roots, surtout avec le cuivre. Mais, ils sont assez exigeant car il faut appuyer plus fort sur les cordes pour les faires sonner. Ce sont les slide utilisés par Roy Rogers, et Rory Gallagher entre autres.
Les slides en verre (mes préférés) : ont un son plus doux c'est vrai...après c'est aussi une question d'attaque parce que Derek Trucks peut être très sauvage avec un medecin bottle . Le gros avantage, c'est qu'ils sont assez faciles à jouer (rapport poids encombrement) je les conseils aux débutants pour débuter et franchement souvent on y reste ! Duane Allman, Luther Dickinson et Sonny Landreth jouent au verre.
Les slides en céramique : son très dense, perce le mix sans boost ni compresseur, ça doit tenir à une fréquence qu'ils sortent très bien, c'est un peu un mix entre le verre et l'acier mais là attention, c'est très dure à maîtriser, surtout avec un jeu nerveux à la Roy Rogers car c'est gros et lourd, donc pour slider pendant tout un morceau, ou faire une rythmique en accord avec le slide c'est très fatiguant quand on en a pas l'habitude et surtout c'est le meilleur moyen de se faire une tendinite sur le dessus de la main.
Donc comme je le disait, le slide c'est un technique à part entière, dans laquelle on est débutant au début donc il vaut mieux s'orienter vers des choix qui facilite l'apprentissage au début.
Ensuite, pour ce qui est des marques, Dunlop est la plus répendue et à mon humble avis la meilleure puisqu'elle a un catalogue ultra vaste : du verre au métal en passant par la céramique, ouvert, fermé, standard ou medicin bottle...il faut savoir que les marques moonshine etc. c'est Dunlop. Et puis il y a aussi quelques modèles signature (joe perry en tête mais aussi Billy Gibbons, Keb Mo'...) qui sont très intéressant.
Hésites pas si tu as d'autres questions, notamment sur des points techniques.
Myspace/Darjeeling Keepers