Question sur reglage des harmoniques

LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Salut les amis , j'ai un 'tit problème :

Quand j'essaie de régler mes harmoniques (je me suis rendu compte hier en grattant des accords assez aigus que ma gratte était un peu fausse) je n'obtiens pas du tout ce que j'avais avant au niveau des pontets : 2 alignements d'escaliers, vous voyez ce que je veux dire ? normalement ça donne à peu près ça : _-"_-" mais si j'en crois mes oreilles, il faudrait que je les aligne complètement. De plus, pour régler par exemple ma corde de mi aigu il faudrait que je déserre complètement mes pontets, que je les avance à fond vers le manche et encore c'est pas parfait ! J'ai essayé un peut dans tous les sens et je n'arrive pas à bien la régler, alors étant donné que mes cordes sont très oxydées, je voulais savoir si cela influence beaucoup sur les réglages, ou bien si je n'ai pas encore l'oreille assez précise ?
En fait ce sont surtout les cordes non filées (les 3 aigues) qui sont oxydées, or j'ai par exemple réussi à bien régler mes 6 cordes mais les 3 grosses sonnaient bien ensemble, les 3 aigues aussi mais par contre elles étaient décalées d'un quart de ton ensembles (en fait les cordes de Ré et Sol étaient décalées mais chacune étant bien réglée avec les 2 autres graves ou aigues). Donc je me disais que c'étaient ces 3 cordes très vieilles qui dérèglaient tout... Vous m'avez compris au moins

Et sinon avez vous des techniques personnelles de réglage d'harmonique ?
Merci d'avance !
Touny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Touny
    le
tout n'est pas hyper clair mais bon, déja des cordes fatiguées c'est pas top, donc change les, apres tu fais ton réglage d'intonation avec les pontets...
et il n'y a pas de "figure" spécifique que les pontets doivent donner... ils peuvent etre alignés, en escalier, peu importe... du moment que la gratte est juste.
Par contre fais ca avec un accordeur, a moins d'avoir l'oreille absolue
reprises (clapton, dire straits, sting) en TELECHARGEMENT GRATUIT !
http://www.julienregnier.com/

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
merci
donc ce n'est pas impossible que mes pontets soient alignés, je vais donc essayer comme je le sens !
sinon à propos d'accordeur un ami m'a dit qu'un accordeur peut ne pas bien mesurer une note lorsqu'elle est produite par une harmonique, c'est possible ?
Touny
  • Publié par
    Touny
    le
regle l'intonation sans te soucier des harmoniques... tu accordes ta guitare, tu procède corde par corde en verifiant a l'accordeur que la note est juste a l'octave, si non ben tu joues avec les pontets.
apres je ne sais pas mais je pense que logiquement les harmoniques seront justes.

(c'est pas de moi, un pote à qui je fais de la pub, vous vous en douterez si vous écoutez :) )
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
oui c'est comme ça que je fais aussi pour vérifier mais c'est quasi impossible par exemple que la 22 ème case soit juste à chaque fois, j'ai beau essayer c'est jamais juste, peut être que j'en demande trop à ma pauvre petite guitoune !
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
en fait je pense que mes corde sont mortes je viens de tester : mes 3 grosses cordes (les moins oxydées) sont très justes meme dans les hautes case par contre les 3 premières cordes sont peu réglables car je n'arrive meme pas à faire correspondre l'octave parfaitement ! mon problème c'est surement que je découvre les défauts de jouer avec de vieilles cordes !
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
LeSedna a écrit :
mon problème c'est surement que je découvre les défauts de jouer avec de vieilles cordes !

Exactement. De plus, il ne faut surtout pas régler l'intonation avec des cordes oxydées car au prochain changement de cordes, on devient complètement faux.
LeSedna
  • Publié par
    LeSedna
    le
Merci à vous ! c'est trop tard maintenant j'ai réglé ma gratte comme ça, je la rerèglerais au prochain changement, ça ira vite car maintenant au moins j'ai l'habitude, j'ai tellement trituré mes pontets depuis hier que je peux le faire les yeux fermés et sans les mains...
Touny
  • Publié par
    Touny
    le
sans les mains ? la classe

Invité
et les yeux bandés.............
nan sans blague si ta gratte ne tient plus l'accord ou si tu a des problèmes de règlages change de cordes sa résouds pas mal de problèmes ...........
francoix
ON FAIT TOUJOURS LE REGLAGE D'INTONATION AVEC DES CORDES NEUVES!!!!!
et avec un accordeur si tu n'as pas un oreille très fine.
Si la note est trop aiguë à la 22ème, tu rallonges la longueur vibrante (donc tu recules le pontet) et si elle est trop grave, tu raccourcis la longueur vibrante (donc tu avances le pontet). Evidemment tu réaccordes à chaque coup de tournevis et tu penses à ne pas appuyer comme une mule quand tu frettes à la 22ème.

L'utilisation des harmoniques comme point de référence est inutile avec un accordeur.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
alain147
Pour ajuster les harmoniques, il faut detendre la corde, quel que soit le cordier, type Gibby, Fender ou autres. Ca evite de forcer sur les pieces mecaniques

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
napalmito
francoix a écrit :
ON FAIT TOUJOURS LE REGLAGE D'INTONATION AVEC DES CORDES NEUVES!!!!!
et avec un accordeur si tu n'as pas un oreille très fine.
Si la note est trop aiguë à la 22ème, tu rallonges la longueur vibrante (donc tu recules le pontet) et si elle est trop grave, tu raccourcis la longueur vibrante (donc tu avances le pontet). Evidemment tu réaccordes à chaque coup de tournevis et tu penses à ne pas appuyer comme une mule quand tu frettes à la 22ème.

L'utilisation des harmoniques comme point de référence est inutile avec un accordeur.
et oui, c'est ce qui m'est également venu à l'estprit quand j'ai commencé à lire ce topic...
tout ça parce que la masse linéique de la corde est uniforme quand les cordes sont neuves et ce n'est plus le cas quand elles sont usées

En ce moment sur accessoires et Lutherie...