Question toute bête sur les humbuckers

damonp
  • #1
  • Publié par
    damonp
    le 17 Feb 20, 02:50
Après m'être intéressé aux telecaster et SG, je commence à lorger sur les paul, premier amour en ayant vu le guitariste chanteur de nada surf dans le clip popular une les paul entre les mains, puis Kravitz et Page, me parlez pas de Slash j'ai franchement du mal

donc la question est tout bête, il y a en général des les paul avec humbuckers ou bien p90, ok mais le plus couramment du temps il a deux versions humbuckers, les unes avec cette couverture métallique par dessus, cette "cloche" et d'autres humbuckers j'ai envie de dire "ouverts"

c'est quoi la réelle différence entre ouverts et sous cloche? sans vouloir faire parler des marques, des différents types de micros genre antiquity, du câblage et du reste



Fenson66
Salut !

C'est principalement une question esthétique.
On pourra néanmoins entendre une différence selon le type de capot utilisé (matière, épaisseur) mais c'est franchement négligeable.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
damonp
  • #3
  • Publié par
    damonp
    le 17 Feb 20, 08:26
salut fenson, como esta? j'imagine que t'es du 66 ^^

merci pour la précision, je me demandai vraiment si ça pouvait donner du cassoulet sans flageolets!

voilà c'était tout, maintenant si vous voulez causer humbuckers je prendrai des notes^^
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 18 Feb 20, 18:27
la plupart des micros Gibson sont disponibles avec ou sans capot. La différence de son entre deux types de micros, par contre, va être importante. La Les Paul n'est pas produite avec un seul type de humbucker, il y en a toute une tripotée, avec des aimants différents, avec des nombres de tours de fil plus ou moins importants, avec ou sans cire ... Et tout ça a en plus évolué avec les années, donc si tu achètes d'occasion, tu rencontreras encore plus de choix au niveau des micros.
Sur le site de Gibson, tu as une liste des micros du catalogue avec leur niveau de sortie. Le couple 496R/500T à aimants céramiques est le passif au plus haut niveau, par exemple. Plusieurs modèles essayent de ressembler au traditionnel PAF (57 classic, burstbucker ...) mais avec des subtilités.
Donc oublie la question des capots et creuse la question du modèle de micros qui te va avant d'acheter une Les Paul
damonp
  • #5
  • Publié par
    damonp
    le 19 Feb 20, 07:22
mouep, en fait c'est la folie, pour savoir de quel micro on a besoin, faudrait être soit même fabricant de micros....
Biloute
damonp a écrit :
mouep, en fait c'est la folie, pour savoir de quel micro on a besoin, faudrait être soit même fabricant de micros....

Ou faire appel à un bobineur qui fait du sur mesure en fonction de ce que tu cherche comme son... et c'est pas ce qui manque ^^
la guitare c'est de la merde !
damonp
  • #7
  • Publié par
    damonp
    le 19 Feb 20, 15:21
et si le son recherché c'est la polyvalence?^^
McREMY
  • #8
  • Publié par
    McREMY
    le 19 Feb 20, 17:06
10:15 a écrit :
damonp a écrit :
mouep, en fait c'est la folie, pour savoir de quel micro on a besoin, faudrait être soit même fabricant de micros....

Ou faire appel à un bobineur qui fait du sur mesure en fonction de ce que tu cherche comme son... et c'est pas ce qui manque ^^


cette option n'est pas donnée à toutes les bourses et est très risquée si l'on pense à acheter pour revendre un jour (que ce soit la lassitude ou une autre raison).
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Biloute
McREMY a écrit :
cette option n'est pas donnée à toutes les bourses et est très risquée si l'on pense à acheter pour revendre un jour (que ce soit la lassitude ou une autre raison).

Pas plus cher que du Bare Knuckle, pas beaucoup plus que du Seymour... après si tu pense des le départ à la revente tu n'es pas du tout prêt à te faire du sur mesure (que ce soit micros, guitare, ampli, etc...) Vaut mieux continuer à acheter, tester et revendre de l'industriel classique jusqu'à trouver un truc qui correspond à peu près c'est pas le même public et chacun ses motivations.. mais si on cherche quelque chose de très particulier avec une demande très précise c'est à envisager ^^
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...