Questions de "customisation" d'un débutant!

Bonsoir!!

voilà je me demande, pour la première fois, si il est possible de réarranger une guitare à son gout...vu tous les sujets de transformations sur les grattes dont on discute ici, je vois que tout est faisable presque!!
néanmoins je me pose quelques questions précises:
1) est-il possible d'enlever la couleur d'une gratte et d'en mettre une autre, donc la poncer puis repeindre et revernir? je ne compte évidemment pas faire ça tout seul, je demanderais à un luthier...combien ça peut couter ce genre d'opération?
2) ayant fait celà(ou mm sans avoir repeind), peut-on ajouter un binding tout le long du corps, du manche et de la tête? ce n'est pâs trop difficile à réaliser? là aussi, combien pourrait demander un luthier?
3) dernière question, mais importante: je voudrais changer les repères de la guitare, passer de ronds à des trapèzes par exemple...faut-il nécessairement defrétter?
plus osé surement, il est possible de mettre un arbre de la vie sur son manche (sur la touche encore une fois) ? là je suppose qu'il faut défretter...là aussi quels sont les gammes de prix demandés?

je compte sur vos conseils!!
merci d'avance pour votre aide!

Co
CortFire a écrit :
Bonsoir!!

voilà je me demande, pour la première fois, si il est possible de réarranger une guitare à son gout...vu tous les sujets de transformations sur les grattes dont on discute ici, je vois que tout est faisable presque!!
1) est-il possible d'enlever la couleur d'une gratte et d'en mettre une autre, donc la poncer puis repeindre et revernir? je ne compte évidemment pas faire ça tout seul, je demanderais à un luthier...combien ça peut couter ce genre d'opération?
2) ayant fait celà(ou mm sans avoir repeind), peut-on ajouter un binding tout le long du corps, du manche et de la tête? ce n'est pâs trop difficile à réaliser? là aussi, combien pourrait demander un luthier?
3) dernière question, mais importante: je voudrais changer les repères de la guitare, passer de ronds à des trapèzes par exemple...faut-il nécessairement defrétter?
plus osé surement, il est possible de mettre un arbre de la vie sur son manche (sur la touche encore une fois) ? là je suppose qu'il faut défretter...là aussi quels sont les gammes de prix demandés?

Co
eh ben!
où sont les pros?!!
vous n'allez pas me dire que vous savez pas me répondre
merci d'avance à ceux qui s'interressent à ce cas...
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Quelle est la marque et le modèle de ta guitare ? Si c'est du Bas/Milieu de gamme, tu risque de t'en tirer pour 4 à 5 fois (façon de parler: c'est super chère !!!...) le prix initial de ta guitare...ce qui, je pense n'en vaudra pas la peine... Mais bon...
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
CortFire a écrit :
Bonsoir!!

Co

Salut !!
DSL Mais si tu as envie de modifier tout ça sur ta pelle c'est qu'a mon avis tu t'es planté au moment du choix
Cela dit toutes ces modifs vont te coûter au bas mot 3 fois le prix de ta gratte
Ne vaudrait-il pas mieux investir la somme dans une nouvelle guitare qui réponde à tes goûts?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
merci tous les deux... je me rend compte que ça ne vaut peut-être pas la peine là,effectivement!
en fait j'avais pour idée de choper cette double manche (http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=621&item=3781654669&rd=1#ShippingPayment ) et de la mettre à mon goût vu que j'ai toujours été un peu attiré par ce genre de gratte...vu le prix des bons modèles (épi nottement) je me demandais si ça valait la peine de la prendre et de la "customiser"...en tous cas au moins les repères, peut être la touche, décorée, mais le binding et le repeinturage c'était pour avoir l'idée...mais si vous dites que c'est hors de prix vis à vis de la guitare à la base...je pense qu'il vaut mieux oublier...
enfin mtn que vous voyez le modèle, vous en pensez quoi plus précisémment? en sachant qu'il faudra aussi changer les micros, en plus les repères (je supporte vrmt pas les points.. ) ...(on va s'arreter là...)
merci bien!!
Stf911
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stf911
    le
Plutôt qu'à te faire chier à changer je n'sais quoi sur une guitare que tu viendrais d'acheter, tu devrais tout naturelement et directement acheter une guitare qui te plaîs vraiment et pour laquelle tu auras le coup de coeur d'office (quite à économiser un peu plus)... Il ne faut pas non plus que des "détails" minimes ne t'influs dans le choix d'un instrument...ex: n'achete pas une guitare "seulement" passk'elle a des repères trapèzoïdaux (ouah la vache! Ca ce dit ça??) à contrario d'une autre qui te plaisais plus, mais qui elle n'en avais pas...j'sais pas si j'ai été bien clair , enfin bref tu vois c'que j'veux dire...l'aspect général d'abord, et les détails ensuite et non pas le contraire me semblerait plus réfléchi je pense...
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
alf-le-vrai
non moi je suis pas daccord tout depend de ta motivation et de ta gratte si c'est une gratte qui n a pas forcement une grande cote mais qu elle te plait au jouer et quelle sonne bien bein vas y fait toi plaisir

1)alors pour la peinture oui c'est faisable et c'est pas dur
biloute a fait plein de post bien fait sur le sujet
en gros
-poncer gros
-poncer moins gros
-poncer fin
-poncer a 600 et 800 pourquoi pas
-mettre un appret blanc si tu veus bien faire ressortir ta couleur et economiser de la peinture
-poncer a 800 ton appret
-passer une precouche de peinture avec des petit jets pas une pression constante juste pour donner une precouleur que tu va laisser secher 15 minutes.
-passer une couche pour que tout soi a peu pres homogene et que la couleur de l apret ne se voi presque plus
-reponcer doucement pour que la couche suivante accroche bien (grain 800) evite de mouiller meme si c'est un papier a l eau c'est juste pour rayer
-maintenant tu remus bien ta bombe de peinture et tu commence a peindre a 20 cm en fesant un geste de zigzag puis de haut en bas mais surtout ne t arette pas sur un endroit et en t arrete pas de peindre si tu veus un olie resultat
quand ta couche et faite tu attend 5 min et tu me des petites pressions pour rajouter un peu de peinture doucement la ou il te semble qu il en manque
-si tu remarque un effet de peau d orange tu ponce la zone et tu repeind par dessus
-tu passes autant de couche que tu veus avec des poses d au moins 15 minutes entre chaque

-une fois que la peinture te parait belle est assez epaisses ( tout depend les gouts) tu peus attaquer le vernis
-la c'est plus long
tu vernis par fine couches environs 4 ou 5 par jours et tu laisse secher 24 heures
-si tu a etait doué et que n a pas d effet de peau d orange ou de zone trop brillante tu rajoute une paire de fines couches par securité puis tu relaisse secher 24h
-la tu prenddu papier ponce 800 a l 'eau et tu ponce deliquatement jusque que ton vernis soit matte et pas beau , n 'est pas peur c'est normal
-tu nettoie avec un soufflette si possible
-et tu recommence tout ca jusqu a obtenir un vernis bien epais et bien repartis

-une fois qu il te plait la c'est chacun ca facon de proceder
-perso j utilise du polish pour voiture tuning et une eponge special polish
-tu met du produit sur ta peinture et tu fait des ronds sans arrets avec ton eponge
-ta gratounne va devenir ternes comme si un voile blanc opaque etait dessus ( ce qui est le cas lol :d )
tu prends un chiffon non tissé et tu nettoie doucement
-tu recommence tout ca polish eponge etc... encore 2 foois
-et hop un mirroir tu pourra te coiffer dedvant le matin

perso je te conseille des peinture un peuexotique style des bleus space hyper metallisé j ai testé c'es magnifique en plus ils sont souvent nacré

2) pour le binding j ai pas essayé mais ace qu il parait c 'est pas vraiment dur je crois que ca se colle tout seul au passage d acetone enfin pas sur du tout

3)pour les reperes moi perso
il etait sur le coté du manche donc rien sur la touche
j ai donc couvert tout le machede papier de carrossier
j ai decouper des dents de requin au touche desiré
poncé lentement au grain tres fin pour que le vernis de la touche se barre
mis un peu d appret
mis 1 couche peinture
1 couche de vernis et voila j ai des dents de requin

bon c 'est sur on est loin du nacre mais bon c'est sympa

alf-le-vrai
au fait avec 40 euros tu t en sort sans probleme
ben ouai...je vais réfléchir à tout ça...les avis sont forts divergents
alf-le-vrai: c'est vrai que le repeinturage du corps n'a pas l'air compliqué, il faut juste être très organisé et patient.
maintenant pour le binding on va se calmer hein, ça a pas l'air si simple
les repères oui éventuellement...
pour répondre à stf911, je comprends bien ta remarque, je ne penserais évidemment pas la même chose si je voulais acheter une bonne guitare qui me plait vraiment, là j'aurais pris une qui me convient à tous les niveaux, c'est cetain.
mais là c'est plus particulier pour la double manche, je me demande si ça vaut la peine de tenter de la prendre et de "l'améliorer"...
mais merci de me mettre en garde!
lovebuzz
Disons que la matière première ne reviendra pas cher donc si tu bosse bien que tu fais tout toi même tu t'en tirera bien mais la main d'oeuvre chez un luthier est hors de prix donc pas très intéressant si tu veux tout faire faire
"Soyez réalistes. Demandez l'impossible." Ernesto "Che" Guevara
lovebuzz : ouai c'est vrai, c'est un peu l'impression que j'ai...
vu que la guitare ne coutera pas trop chère, ça vaut ptet bien la peine...
demander à un luthier je me suis encore un peu renseigné et effectivement ça ne vaut pas la peine.
rien que la repeindre ça doit être une bonne expérience.
pour les repères on verra!
d'autres avis?!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...